background preloader

Podcasts

Facebook Twitter

Recherche. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Le statut de la femme / Deuxième partie : Hélène Guénin - Ép. 1/0 - Les femmes au Moyen Âge, loin des idées reçues. Première partie / Série : Les femmes au Moyen-Âge, loin des idées reçues Episode 1 : Le statut de la femme Avec notre tête chercheuse : Julie Pilorget Agrégée d'histoire, Julie Pilorget est actuellement allocataire de recherche (ATER) à l'université Paris-Sorbonne au sein de laquelle elle réalise également une thèse sous la direction d'Elisabeth Crouzet-Pavan.

Le statut de la femme / Deuxième partie : Hélène Guénin - Ép. 1/0 - Les femmes au Moyen Âge, loin des idées reçues

Ses travaux portent sur la place des femmes en ville à la fin du Moyen Âge dans le nord de la France. Membre de l'association des jeunes chercheurs médiévistes Questes, elle participe également activement aux activités de la SIEFAR (Société internationale d'étude des femmes dans l'Ancien Régime) ainsi qu'au groupe "Bobines et Parchemins" qui assure chaque année la tenue d'un festival de film médiéval mettant en relation histoire et cinéma, recherche et vulgarisation scientifique. Femmes d’honneur et honneurs de femmes au Moyen Âge / Deuxième partie : Ghassan Salhab - Ép. 3/0 - Les femmes au Moyen Âge, loin des idées reçues.

Première partie / Série : Les femmes au Moyen Âge, loin des idées reçues Épisode 3 : Femmes d’honneur et honneurs de femmes au Moyen-Âge Avec notre tête chercheuse : Julie Pilorget Agrégée d'histoire, Julie Pilorget est actuellement allocataire de recherche (ATER) à l'université Paris-Sorbonne au sein de laquelle elle réalise également une thèse sous la direction d'Elisabeth Crouzet-Pavan.

Femmes d’honneur et honneurs de femmes au Moyen Âge / Deuxième partie : Ghassan Salhab - Ép. 3/0 - Les femmes au Moyen Âge, loin des idées reçues

Les femmes au Moyen Âge, loin des idées reçues. Pourquoi l’histoire des femmes au Moyen Âge a-t-elle été si longtemps ignorée ?

Les femmes au Moyen Âge, loin des idées reçues

D’abord parce que c’était les hommes – souvent des clercs, les seuls à maîtriser l’écrit – qui produisaient des documents. Ensuite, parce que ce que faisaient les femmes était considéré comme si peu important que l’on ne jugeait pas digne de le conserver. Enfin, parce que les médiévistes n’ont longtemps été que des hommes, bien peu intéressés par l’histoire du "deuxième sexe". Les femmes au travail / Deuxième partie : Valérie Marin La Meslée - Ép. 2/0 - Les femmes au Moyen Âge, loin des idées reçues. Première partie / Série : Les femmes au Moyen-Âge, loin des idées reçues Episode 2 : Les femmes au travail Avec notre tête chercheuse : Julie Pilorget Agrégée d'histoire, Julie Pilorget est actuellement allocataire de recherche (ATER) à l'université Paris-Sorbonne au sein de laquelle elle réalise également une thèse sous la direction d'Elisabeth Crouzet-Pavan.

Les femmes au travail / Deuxième partie : Valérie Marin La Meslée - Ép. 2/0 - Les femmes au Moyen Âge, loin des idées reçues

Ses travaux portent sur la place des femmes en ville à la fin du Moyen Âge dans le nord de la France. Membre de l'association des jeunes chercheurs médiévistes Questes, elle participe également activement aux activités de la SIEFAR (Société internationale d'étude des femmes dans l'Ancien Régime) ainsi qu'au groupe "Bobines et Parchemins" qui assure chaque année la tenue d'un festival de film médiéval mettant en relation histoire et cinéma, recherche et vulgarisation scientifique. La 4ème édition du festival Bobines et Parchemins se tiendra du 16 au 26 mars à Paris. Les femmes seules: entre émancipation et marginalisation / Deuxième partie: Vénus Khoury-Ghata - Ép. 4/0 - Les femmes au Moyen Âge, loin des idées reçues.

Première partie / Série : Les femmes au Moyen Âge, loin des idées reçues Épisode 4 : Les femmes seules : entre émancipation et marginalisation Avec notre tête chercheuse : Julie Pilorget Agrégée d'histoire, Julie Pilorget est actuellement allocataire de recherche (ATER) à l'université Paris-Sorbonne au sein de laquelle elle réalise également une thèse sous la direction d'Elisabeth Crouzet-Pavan.

Les femmes seules: entre émancipation et marginalisation / Deuxième partie: Vénus Khoury-Ghata - Ép. 4/0 - Les femmes au Moyen Âge, loin des idées reçues

Ses travaux portent sur la place des femmes en ville à la fin du Moyen Âge dans le nord de la France. Membre de l'association des jeunes chercheurs médiévistes Questes, elle participe également activement aux activités de la SIEFAR (Société internationale d'étude des femmes dans l'Ancien Régime) ainsi qu'au groupe "Bobines et Parchemins" qui assure chaque année la tenue d'un festival de film médiéval mettant en relation histoire et cinéma, recherche et vulgarisation scientifique. Le malheur d’être femme au Moyen Âge. Sorcières : la marque du diable. Le mythe de la sorcellerie et des sorcières est bien difficile à remonter tant les archives fiables sont rares.

Sorcières : la marque du diable

Auteure en 2018 d'une série documentaire radiophonique sur la question et d'un livre tout juste paru, Céline du Chéné évoque notamment le cas de Michée Chauderon, jugée et mise à mort à Genève en 1652. Souvent liées à la pratique de la médecine, faisant parfois office de sages-femmes dans un monde essentiellement rural, ces soi-disantes sorcières, accusées de frayer avec le démon, se retrouvent traquées, notamment dans l'Europe des Temps modernes, de 1560 à 1660.

Si certains sorciers ont été poursuivis et condamnés, les plus de 100 000 procès recensés par les historiens à cette époque font apparaître un écrasante majorité de femmes (80%), souvent âgées et isolées. Programmation musicale et archives Liens "Sorcières", la série documentaire de Céline du Chéné (réal.

Playlist à emporter En cliquant sur "Ajouter à"... Théroigne de Méricourt, l’amazone de la Révolution française. Parmi les grands personnages de la Révolution, Anne-Josèphe Terwagne, dite Théroigne de Méricourt, fut non seulement méprisée en son temps, mais également calomniée.

Théroigne de Méricourt, l’amazone de la Révolution française

La fiction de Hervé Leuwers, réalisée par Baptiste Guiton, est commentée par l'historienne, Dominique Godineau, qui s'entretient avec Stéphanie Duncan. En mai 1789, la nouvelle court dans toute l’Europe : le roi de France a convoqué les États Généraux, et le Tiers-Etat, qui représente la Nation, va enfin prendre la parole pour se proclamer Assemblée nationale et donner à la France une Constitution. Parmi les grands personnages de la Révolution : Théroigne de Méricourt. Un vent de liberté souffle en France, comment résister à l’appel ? La Femme nouvelle. Genre, éducation, Révolution (1789-1830) Michelle Perrot :"Avec l’écoute actuelle des femmes, nous vivons un moment historique" A deux jours de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes qui marquera la fin du Grenelle des violences conjugales et à l’occasion cet après-midi des marches du collectif #Noustoutes Avec l’historienne Michelle Perrot qui vient de publier Le Chemin des femmes dans la collection Bouquin de Robert Laffont.

Michelle Perrot :"Avec l’écoute actuelle des femmes, nous vivons un moment historique"

Il est très important de comprendre et de prendre conscience que les violences faites aux femmes sont absolument liées à la domination masculine sur la femme. C'est une espèce de dérèglement de ce qui est admis et qui va tellement loin que ça finit par ne plus devenir acceptable. C'est n’est pas normal. La délinquance féminine à la fin du Moyen-Âge / Deuxième partie : Lewis Trondheim - Ép. 5/0 - Les femmes au Moyen Âge, loin des idées reçues. Podcast – Jacqueline Cerquiligni-Toulet, « J’habiterai mon nom. Christine de Pizan et le pouvoir du nom 

Podcast – Jacqueline Cerquiligni-Toulet, « J’habiterai mon nom.

Podcast – Jacqueline Cerquiligni-Toulet, « J’habiterai mon nom. Christine de Pizan et le pouvoir du nom 

Christine de Pizan et le pouvoir du nom » Conférence ayant pour sous-titre « Christine de Pizan et le pouvoir du nom », prononcée par Jacqueline Cerquiligni-Toulet, au Collège de France, le 30 janvier 2013, dans le cadre de la chaire exercée par Michel Zink. Source : YouTube WordPress: J'aime chargement… A propos RMBLF Réseau des médiévistes belges de langue française Cet article a été publié dans Podcast. Il était une fois les chevaleresses - Ép. 3/4 - Des braves ! Les figures du guerrier. Dites-moi où, n’en quel pays, Est Flora la belle Romaine, Archipiades, ne Thaïs, Qui fut sa cousine germaine ?

Il était une fois les chevaleresses - Ép. 3/4 - Des braves ! Les figures du guerrier

À la fin du XVe siècle, le poète François Villon compose la Ballade des dames du temps jadis… Certaines viennent de l’Antiquité, comme la déesse Flora ou la belle Thaïs : la Renaissance pointe le bout de son nez. Dans cette ballade se trouvent aussi Héloïse, femme de lettres, et Berthe au grand pied, épouse de Pépin le Bref et mère de Charlemagne. Ce matin nous recevons Martin Aurell, historien, spécialiste de l’aristocratie, de la parenté et des pouvoirs en Occident entre le Xe et le XIIIe siècle. 256. Histoire d’un livre : Georges Duby, Michelle Perrot, Histoire des femmes en occident (1) genèse d’un projet.