background preloader

Public

Facebook Twitter

La bibliothèque dans les quartiers populaires – Mondes Sociaux. CC Flickr Nozav L’indifférence des habitants des quartiers populaires vis-à-vis des bibliothèques/médiathèques peut sembler un paradoxe. Depuis cinquante ans, les politiques de la culture tentent une démocratisation poussée du savoir et des œuvres littéraires et artistiques, et les bibliothèques, transformées en médiathèques, incarnent le fer de lance de cette volonté de démocratie culturelle.

Or les ouvriers et les jeunes des quartiers populaires ne se sentent pas concernés par cette offre. Alors que des architectes et des économistes de la construction s’évertuent à implanter dans les quartiers de relégation et les banlieues des chefs-d’œuvre de style contemporain et design, élancé et aérien, lumineux et quasiment luxueux à l’intérieur, alors que les budgets de construction, puis de fonctionnement se chiffrent à plusieurs millions, ni le verre, le bois, l’acier ou le béton, ni les collections et les ordinateurs ne captent l’attention des classes populaires. Ben Hur, 1959, William Wyler. L'inclusion des usagers en bibliothèque. Publication de l’enquête décennale consacrée aux publics des médiathèques.

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a ouvert jeudi 15 juin 2017 le congrès annuel de l’Association des bibliothécaires de France à Paris. A cette occasion, le ministère de la Culture publie la nouvelle édition de son enquête décennale consacrée aux publics des médiathèques et à leurs pratiques. Cinq constats importants peuvent être faits : - l’enquête met en lumière la croissance continue de la fréquentation des équipements de lecture publique : 40% des Français de 15 ans et plus se sont ainsi rendus dans leur bibliothèque en 2016 (ils étaient 26 % en 1997 et 35% en 2005) ; - les bibliothèques publiques attirent tout particulièrement les jeunes : 70% des 15-24 ans les fréquentent. . - la composition des bibliothèques publiques est à l’image de la population française. . - parallèlement, les pratiques évoluent fortement. . - enfin, l’enquête conforte la volonté d’améliorer l’accès aux bibliothèques par l’adaptation et l’élargissement de leurs horaires d’ouverture.

Accueillir en bibliothèque-Loire-12 mai 2017. Bibliothèque du futur : les usagers attendent les conseils du personnel. Le Pew Research Center se veut comme l'organisme de référence en matière de levée des clichés, à l'aide de sondages à grande échelle : l'interrogation de près de 2.500 Américains lui a cette fois permis de conclure que le service public restait important pour une écrasante majorité d'entre eux. Toutefois, beaucoup attendent encore la révolution des établissements de prêt, en phase avec l'époque et les usages, rapporte l'American Librairies. thejester100, CC BY 2.0 Voilà un résultat qui mettra du baume au coeur des bibliothécaires américains lancés dans le combat pour le prêt des livres numériques : sur les 2.252 individus, minimum d'âge 16 ans, interrogés par le Pew Research Center (PRC), 80 % soutiennent mordicus qu'emprunter des livres et demander conseil à un bibliothécaire reste « un service très important ».

Fait notable, 77 % d'entre eux placent au même niveau, désormais, l'accès gratuit à un poste informatique connecté à Internet. Comment prêter des livres numériques ? La participation des usagers en bibliothèque.