background preloader

Boite à outils

Facebook Twitter

Enfin un moteur de recherche de ressources libres de droits ! – Biblio Numericus. Commons est un moteur de recherche de ressources libres disponibles sur le Web.

Enfin un moteur de recherche de ressources libres de droits ! – Biblio Numericus

Bon j’en conviens, le titre de mon billet a un côté clickbait. Mais j’ai le plaisir de vous proposer un « moteur » de recherche de resssources libres disponibles sur le Web. Pour être précis, il s’agit plutôt d’un index de liens qu’un véritable moteur de recherche. L’objectif est d’agréger les différentes ressources qui peuvent être télélchargées légalement et qui relèvent du domaine public ou des licences libres. Ce genre d’outil fait cruellement défaut et nous perdons du temps à chercher chacun dans notre coin des ressources libres. J’ai utilisé l’outil Shaarli développé par Sébastien Sauvage pour collecter des contenus (film, musique, livres, ressources éducatives libres, jeux) qui sont librement réutilisables et partageables par tous.

La réalisation de ce projet est assez fastidieuse et lourde car il faut prendre le temps de trouver des contenus. Développer des services innovants en bibliothèque. 24 outils gratuits pour convertir, fusionner ou déverrouiller vos PDF. Créer un CV avec CVitae, logiciel gratuit de création de curriculum vitae. Les petits pouces. Notre identité numérique sur les réseaux sociaux : Cours complet.

Comment aborder la notion d’identité numérique ?

Notre identité numérique sur les réseaux sociaux : Cours complet

Comment sensibiliser à cette notion, en particulier, des publics jeunes ? Le Réseau CERTA (dispositif ressource de la Direction Générale des Enseignements Scolaires – DGESCO – Ministère de l’Éducation nationale) a mis en ligne à la fin de l’été 2016 un cours complet avec ressources sur l’identité numérique : Notre identité numérique sur les réseaux sociaux avec 2 composantes à télécharger : Destiné à des terminales (lycées), ce dispositif peut aussi être utilisé par des EPN. Scénario pédagogique sur l’identité numérique Ce dispositif pédagogique permet de découvrir que l’ensemble des données qu’on communique sur les réseaux sociaux est visible par les contacts mais également exploitées à des fins commerciales.

En se plaçant du côté de l’internaute puis du côté opposé, ce cours essaye d’apprendre à exploiter le potentiel caché de ces outils pour en tirer parti. Bib design. Archimag 292. 66635-outil-bibliotheque-qui-favorise-l-integration-des-personnes-eloignees-d... Images gratuites et libres de droit. Les mini sites pour apprendre à coder. Bibliothécaire en herbe férue de manga en tous genres, qui ne désespère pas de pouvoir un jour concilier passion et travail. Bonne lecture :) LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE. Environnement administratif et politique des bibliothèques. SILL 2016 socle interministeriel logiciels libres. CyberGestionnaire, logiciel libre de gestion d’EPN disponible en version 1.0. En avril 2015, nous avions évoqué sur NetPublic 3 nouveaux logiciels de gestion d’EPN dont le développement en cours du logiciel libre de gestion d’EPN CyberGestionnaire conçu bénévolement par un groupe d’animateurs multimédia (en espaces publics numériques) de toute la France ; une version remaniée du logiciel Cybermin.

CyberGestionnaire, logiciel libre de gestion d’EPN disponible en version 1.0

Aujourd’hui, le logiciel libre de gestion d’EPN CyberGestionnaire est disponible en version 1.0. et donc au téléchargement sur SourceForge (avec EPN-Connect) : CyberGestionnaire. Cette version opérationnelle installée dans plusieurs espaces publics numériques en France et testée donc grandeur nature offre une solution complète pour gérer un espace public numérique avec l’accueil des publics. Des améliorations sont prévues avec l’équipe d’animateurs multimédia mobilisés par ce très beau projet collaboratif et coopératif. Caractéristiques de CyberGestionnaire Version 1.0 Ce pro-logiciel libre (en version GNU-GPL) vous aidera à gérer votre Espace public numérique. 6 outils bluffants pour créer vos visuels et images en ligne.

On dit qu’une image « vaut mille mots », sur Internet comme ailleurs.

6 outils bluffants pour créer vos visuels et images en ligne

Mais pour créer un visuel attractif et personnalisé lorsque l’on n’a pas de graphiste dans son équipe ou parmi ses amis, la tâche est loin d’être facile. Heureusement, plusieurs outils en ligne vous permettent de créer vos propres images et designs. Voici mes préférés ! 1) Canva : créez facilement tous vos visuels et graphiques Canva est l’un des outils de création graphique les plus populaires du moment. Canva repose sur un système de « drag-and-drop ». Site Internet 2) Skitch : capturez, annotez, exportez Skitch (Evernote) vous permet d’effectuer une capture d’écran puis de retoucher et annoter votre image. Outils 2.0 en français by Portail SKODEN.