background preloader

FRAC Poitou Charentes

Facebook Twitter

Expo FaitsAlternatifs. Blog Docs FRAC. Bouchra Khalili, collection FRAC Poitou-Charentes. Fayçal Baghriche, collection FRAC Poitou-Charentes. Lahouari Mohammed Bakir, collection FRAC Poitou-Charentes. Lahouari Mohammed Bakir Né en 1973 à Nîmes, vit à Paris.

Lahouari Mohammed Bakir, collection FRAC Poitou-Charentes

Eldorado. Taysir Batniji, collection FRAC Poitou-Charentes. "Filmer ou photographier dans les lieux de passage entre l'Égypte et Gaza est interdit.

Taysir Batniji, collection FRAC Poitou-Charentes

Le manque d'images conséquent au fait précité est mis en exergue dans cette vidéo par le montage : des images fixes prises hâtivement, irrégulièrement ponctuées d'espaces vides (noirs), apparaissent sous forme de diaporama, la seule dimension sonore étant le bruit d'un projecteur diapo. Pour tout dénouement, une unique séquence en mouvement (ralenti). Transit, réalisée en septembre 2004, reflète les conditions de la difficile, voire de l'impossible, mobilité des Palestiniens aujourd'hui. En effet, depuis quelques années, et surtout depuis le déclenchement de la seconde Intifada en 2001, Rafah est la seule voie d'entrée ou de sortie du territoire pour les Gazaouis. Transit s'inscrit dans une réflexion que je mène depuis 1997 sur les notions de déplacement et de voyage, involontaire ou volontaire.

Taysir Batniji, 2004 Texte mis en forme par Sophie Jaulmes. Bruno Peinado, collection FRAC Poitou-Charentes. Bruno Peinado opère par stratégie de détournement, de piratage et de parasitage.

Bruno Peinado, collection FRAC Poitou-Charentes

Il se réapproprie les archétypes et les icônes de la culture occidentale, issus du marketing et de la communication des multinationales, faisant apparaître les enjeux économiques qui les sous-tendent. Son « Black Bibendum » - coupe afro, attitude Black power et poing brandi de la revendication - devient symbole du métissage, porte-drapeau des minorités quelles qu’elles soient : ethniques, sociales ou politiques. « Ma logique est celle de la créolisation, du métissage, le monde est une collision d’images. J’ai dans l’idée de casser la pureté. {…} Je ne fais que récupérer, remettre en jeu des choses qui sont déjà là. La mise à distance passe souvent par le retournement des images que j’emprunte.

Elles sont d’abord détournées de leur sens, puis retournées (mises à l’envers), mais aussi retournées vers le système médiatique qui les produit. Notice FRAC PC/ID. Emily Bates, collection FRAC Poitou-Charentes. Le travail d’Emily Bates explore les liens entre le paysage et l’humain, entre tradition et modernité.

Emily Bates, collection FRAC Poitou-Charentes

"Love scenes" est un projet réalisé à partir de matériel iconographique et sonore glané lors des voyages de l’artiste dans la province chinoise du Yunnan. À travers son intérêt pour la culture minoritaire des Naxi, leurs chants, leurs danses et leur religion Dongba qui préconise le culte dans l’harmonie de la nature et des ancêtres, l’artiste transmet ses impressions d’une Chine en train de perdre ses traditions ancestrales sous la pression de la modernisation.

Au-delà du témoignage, l’ensemble des quatre photographies issues de "Love scenes" organise un scénario, une fiction romantique : un paysage de montagne légendaire, une jeune femme, un « bouquet » de fleurs dans une arrière-cour, une maison en ruine, sont des images qui invitent à la contemplation comme à la narration. Natacha Lesueur, collection FRAC Poitou-Charentes.

Paolo Codeluppi, collection FRAC Poitou-Charentes. Né en 1974 à Singapour.

Paolo Codeluppi, collection FRAC Poitou-Charentes

Vit et travaille à Bagnolet Globe muet2013 plastique peint 70 cm et 55 cm de diamètre acquisition 2013 | à l'artiste n° inv. 013.15.1Collection FRAC Poitou-Charentes photo : Paolo Codeluppi Catastrophe2013 chutes de contreplaqué, voiture électrique radiocommandée vidéo couleur, 2 min 13 2 moniteurs et 2 lecteurs DVD Protocole de diffusion et réactivation acquisition 2013 | à l'artiste n° inv. 013.17.1Collection FRAC Poitou-Charentes photos : Paolo Codeluppi Paolo Codeluppi et Kristina Solomoukha Amphibie 2013 barque en bois, remorque, MDF peint 600 x 207 x 180 cm acquisition 2013 | aux artistes n° inv. 013.11.1Collection FRAC Poitou-Charentes photo : Richard Porteau.

Marcel Broodthaers, collection FRAC Poitou-Charentes. Œuvre historique de Marcel Broodthaers, l’Atlas est une impression sur papier tirée à part de l’édition de son dernier livre intitulé La conquête de l’Espace/Atlas à l’usage des artistes et des militaires. « Le plus petit atlas du monde » reproduit trente deux pays, représentés à une taille identique et non à une même échelle.

Marcel Broodthaers, collection FRAC Poitou-Charentes

Se côtoient ainsi l’Angleterre et l’Australie, l’Italie et Haïti, l’Allemagne et l’Afrique du Sud. Tâches noires, à la Rorschach, les formes de ces pays ne délivrent plus d’information de type géopolitique, mais évoquent plutôt un code, une nomenclature mystérieuse ou un alphabet crypté dans une spatialisation chère à l’artiste et poète qu’était Broodthaers, grand admirateur de Mallarmé et de Magritte. « […] Émetteurs et non réceptacles, les montages de Broodthaers se refusent à combler le regard du spectateur. Kapwani Kiwanga – Les passés dans lesquels chacun de nous évolue ne coïncident pas. Les présents non plus.* Subduction study #1 provient d’un ensemble d’œuvres produites à l’occasion de l’exposition Continental Shift imaginée en référence au projet Afrotunnel, un hypothétique passage souterrain reliant l’Europe au continent africain par le détroit de Gibraltar. « Ce dernier fait depuis plusieurs années l’objet d’études d’ingénierie se succédant sans aboutissement, l’appel d’offre étant toujours en cours.

Kapwani Kiwanga – Les passés dans lesquels chacun de nous évolue ne coïncident pas. Les présents non plus.*

Le projet envisage le rapprochement des deux continents tant par des procédés techniques et d’ingénieurie, que par l’approche géologique qui considère à terme le rapprochement des deux continents comme inévitable du fait du mouvement des plaques tectoniques Eurasienne et Africaine. L’exposition propose un ensemble d’œuvres combinant différentes données dans des formalisations famillière de la recherche scientifique et des présentations muséales, réunissant documents et études dans des cabinets ou des vitrines. » Source : Galerie Jérôme Poggi. Sépànd Danesh, collection FRAC Poitou-Charentes. Sépànd Danesh naît en 1984 à Téhéran alors que l’Iran est en conflit avec l’Irak.

Sépànd Danesh, collection FRAC Poitou-Charentes

Sa famille quitte le pays pour la France lorsqu’il a 11 ans.