background preloader

Mathématique

Facebook Twitter

To be, or not to be...

Grothendieck Circle. Alexandre Grothendieck. Journaliste, ancien rédacteur en chef de Libération et Télérama.

Alexandre Grothendieck

Le portail gris aurait besoin d’un coup de peinture, mais la maison résiste au temps et au manque d’entretien. On n’ose pas frapper, l’hom­me qui vit là a fini par se fâcher avec ses voisins, un homme d’une cinquantaine d’années et sa mère, qui lui rendaient quelques services. La raison de cette ultime chamaillerie ? « J’ai arraché quelques brins d’herbes qui poussaient sur la partie goudronnée du chemin qui mène à la maison. Pierre Lochak. Henri POINCARÉ (1854-1912), savant universel. Sciences : Le dernier savant universel, Henri Poincaré, mort en 1912. Mathématicien, physicien et philosophe, ce grand scientifique s'était aussi intéressé au sort des mineurs. Deux spécialistes reviennent sur cette partie méconnue de son héritage à l'occasion du centenaire de sa disparition. Le 17 juillet 1912 disparaissait Henri Poincaré, mathématicien, physicien et philosophe, considéré comme l'un des derniers grands scientifiques universels.

À l'occasion de la commémoration mardi du centenaire de sa disparition, Jean-Marc Ginoux et Christian Gerini, maîtres de conférence à l'université du Sud Toulon-Var (1), reviennent pour nous sur un épisode méconnu de la vie du savant: son implication dans l'ingénierie minière. Traumatisé par un coup de grisou en 1879 Henri Poincaré fut profondément marqué par une explosion survenue le 1er septembre 1879, et rapportée dans LeFigaro (ci-dessous), au puits du Magny, près de Vesoul. Extrait du Figaro du 5 septembre 1879. L'accident fit «9 veuves et 35 orphelins», selon le rapport détaillé qu'il rédigea.

Henri Poincaré. Henri Poincaré Henri Poincaré (29 avril 1854 à Nancy, France - 17 juillet 1912 à Paris) est un mathématicien, physicien et philosophe français.

Henri Poincaré

La Science et l'Hypothèse, 1902[modifier] Douter de tout ou tout croire, ce sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir. La Valeur de la Science, 1905[modifier] L'histoire géologique nous montre que la vie n'est qu'un court épisode entre deux éternités de mort, et que, dans cet épisode même, la pensée consciente n'a duré et ne durera qu'un moment. La Valeur de la Science (texte en ligne), Henri Poincaré, éd. Science et Méthode, 1908[modifier] Le savant n’étudie pas la nature parce que cela est utile ; il l’étudie parce qu’il y prend plaisir et il y prend plaisir parce qu’elle est belle. Science et méthode (texte en ligne) (1908), Henri Poincaré, éd.

…la mathématique est l’art de donner le même nom à des choses différentes. Science et méthode (texte en ligne) (1908), Henri Poincaré, éd. Du « savant universel » à l'intelligence collective : les nouveaux scientifiques, Analyses. Cédric Villani. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cédric Villani

Pour les articles homonymes, voir Villani. Cédric Villani (né le à Brive-la-Gaillarde) est un mathématicien français, directeur de l'Institut Henri-Poincaré et professeur à l'université Claude Bernard Lyon 1. Il a reçu la médaille Fields en 2010. Biographie[modifier | modifier le code] Surnommé « Marsu » par ses camarades de l'École normale supérieure, il est élu président de l'association des élèves en 1994 ; il s'investit en particulier dans l'organisation du bicentenaire de l'école.

En 1996, il devient agrégé-préparateur (« caïman ») à l'ENS et, En 1998, il soutient sa thèse, Contribution à l'étude mathématique des gaz et des plasmas, dans laquelle il étudie en particulier les effets des collisions rasantes dans les gaz et l'augmentation de l'entropie selon la théorie de Boltzmann. De 2007 à 2010, Cédric Villani est membre de l'Institut universitaire de France. En 2013, il présente la réédition de la collection Le monde est mathématique (éd. Cédric Villani.

En vrac