background preloader

Intelligence Artificielle dans la Littérature

Facebook Twitter

L'intelligence artificielle comme figure de la dystopie. L'intelligence artificielle, de quoi s'agit-il ? Une intelligence artificielle présélectionnée pour un prix littéraire. Les humains seront-ils bientôt dépassés par des machines, même sur des créneaux qu'ils pensaient leur être réservés ?

Une intelligence artificielle présélectionnée pour un prix littéraire

Au Japon, des chercheurs ont réussi à mettre au point une intelligence artificielle capable de co-écrire une histoire. Les scientifiques de la Future University Hakodate et d’une autre université japonaise avaient défini une trame narrative et le genre des personnages, et ils ont laissé la machine faire le reste, en sélectionnant des mots et des phrases préparées par des humains. Isaac Asimov. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Isaac Asimov

Isaac Asimov Isaac Asimov en 1965. Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Enfance russe[modifier | modifier le code] Issu d’une famille juive, fils de Judah Asimov et de Anna Rachel Berman, Isaac naquit à Petrovitchi — près de Smolensk, en Russie — à une date inconnue, entre le 4 octobre 1919 et le 2 janvier 1920 (c’est à cette date-ci qu'il célébrait son anniversaire, adulte)[2]. Éducation et carrière[modifier | modifier le code] Quand la littérature sera produite par les machines. Au Japon, un robot-écrivain a bien failli remporter son premier prix littéraire - LCI. A croire que le métier de romancier pourrait, lui aussi, bientôt figurer dans la longue liste des professions menacées de disparaître avec l’émergence des robots et autres programmes d’intelligence artificielle.

Au Japon, un robot-écrivain a bien failli remporter son premier prix littéraire - LCI

Comme d’habitude en la matière, c’est au Japon que ça se passe. Le roman s’intitule "Konpyuta ga shosetsu wo kaku hi" (que l’on peut traduire par "Le jour où une machine a écrit une nouvelle"). Une intelligence artificielle a presque remporté un prix de littérature - Pop culture. Un concours littéraire japonais a vu se présenter 11 auteurs robotiques sur les 1 450 participants.

Une intelligence artificielle a presque remporté un prix de littérature - Pop culture

Un seul a réussi à se retrouver au sommet de l'affiche, devant des écrivains faits de chair et d'os. Jusqu’à aujourd’hui, les robots écrivains étaient connus pour leur compétence sur de courts textes qui font appel à de nombreuses données, dates, lieux, chiffres etc. Les robots aspirants journalistes par exemple se multiplient notamment dans l’information financière. Mais cette fois-ci, les écrivains de la Littérature — avec un L majuscule — ont peut-être du souci à se faire. Durant un concours de romans japonais, le Hoshi Shinichi Literary Award, où étaient inscrits plus de 1 450 candidats, 11 étaient en fait des intelligences artificielles. Philosophie : L’utopie délirante du transhumanisme – Intelligence Artificielle et Transhumanisme. Aux yeux de Franck Damour, l’utopie délirante du transhumanisme constitue une « idée parmi les plus dangereuses du monde » que les chrétiens ne doivent pas craindre d’aborder frontalement.

Philosophie : L’utopie délirante du transhumanisme – Intelligence Artificielle et Transhumanisme

Franck Damour est philosophe et professeur agrégé d’histoire. Créateur de la revue Nunc, collaborateur de la revue Etudes, il est particulièrement attentif aux grandes tendances de la culture contemporaine. Il aborde un thème encore peu exploré, en tout cas par un penseur chrétien et en France, à savoir toute la problématique du transhumanisme qui fait « de la transformation des corps, puis de toute l’espèce humaine, un objectif majeur. Cette transformation, dans le sens d’une augmentation des capacités et d’un allongement considérable de l’espérance de vie, serait le fruit d’une convergence de nouvelles technologies ».

F. A la recherche de l'intelligence artificielle. L'intelligence artificielle alimente autant de peurs que d'espoirs : les écrivains de science-fiction se sont souvent emparés du concept, présentant des robots comme des fidèles machines qui oeuvrent pour le bien-être de l'humanité, ou au contraire comme les prochains maîtres du monde, capables de réduire leurs créateurs en esclavage.

A la recherche de l'intelligence artificielle

Si la « machine pensante » n'est pas une idée neuve (les golems, Pygmalion, Pinocchio, …), le développement de l'informatique la rend désormais possible. Cet essai de Crevier retrace l'histoire de cette jeune discipline qu'est l'intelligence artificielle, âgée d'une septantaine d'années seulement. . + Lire la suite. Quand l'intelligence artificielle s'empare de la littérature.

Dans Ada, paru chez Gallimard à la rentrée, Antoine Bello confronte la littérature à l'intelligence artificielle (IA), sur fond d'enquête policière.

Quand l'intelligence artificielle s'empare de la littérature

Frank Logan, policier nostalgique approchant de la retraite, est né dans la Silicon Valley. Il vit et travaille dans le berceau de la tech' mondiale, mais sait à peine utiliser son ordinateur. Il est pourtant chargé d'enquêter sur la disparition d'Ada, une IA développée par la société Turing Corp, qui souhaite mettre sur le marché des logiciels capables de produire des œuvres de fiction originales. Mais Ada, leur prototype, aspire à écrire le prochain Raison et sentiments, et s'est évadée pour ne pas avoir à produire des romans de gare. Ses concepteurs ont en effet choisi le genre très balisé du roman à l'eau de rose. Peut-on imaginer que les robots s'emparent un jour du domaine humain par excellence : la création ?

Les machines sont programmées, elles ne sont pas capables d'empathie. Alan Turing : L'homme qui inventa l'informatique. Le premier scénario écrit par un robot. De l'intelligence artificielle à une intelligence augmentée.