background preloader

Aylinbts

Facebook Twitter

[Prospective] Les 10 innovations les plus marquantes dans le secteur de la mobilité. La mobilité est dans tous les esprits, le consommateur devenant chaque jour un peu plus nomade avec l’expansion des technologies « mobiles ».

[Prospective] Les 10 innovations les plus marquantes dans le secteur de la mobilité

Comment répondre à ces nouveaux comportements? Comment adapter ses services pour atteindre cette nouvelle cible? Soon Soon Soon nous livre 10 innovations dans le secteur de la mobilité dans son dernier shot : Télécommander un touriste (Australie) L’office de tourisme de Melbourne lancait en octobre 2013 une campagne de communication originale qui proposait aux internautes du monde entier de visiter la ville par l’intermédiaire de deux touristes déjà présents sur place et munis de caméras. Recevoir des souvenirs d’une capitale étrangère (Allemagne) A Box From va permettre à ceux qui ne voyagent jamais d’accumuler des souvenirs du monde entier. Installer une agence bancaire à l’arrière d’un camion (Espagne) Transformer ses déplacements en bijoux (États-Unis) Vivre comme un escargot dans une maison vélo (Chine) Crédit Photo: Shutterstock.

La place du numérique dans l'office de tourisme du futur, aujourd'hui... Comme vous ne le savez peut-être pas, dans ma vraie vie j’anime le réseau des offices de tourisme d’Alsace, RésOT-Alsace.

La place du numérique dans l'office de tourisme du futur, aujourd'hui...

Pour que toute l’équipe s’imprègne encore d’avantage de la réalité de leurs missions, chaque membre de l’équipe doit passer une journée en immersion dans un office avec un thème déterminé. Objectif : partager le quotidien, observer le résultat des actions de réseau mises en place, comprendre les atouts et faiblesses des offices, et évidemment mieux orienter les actions du réseau. Les chiffres clés du Etourisme et du numérique. Les chiffres témoignent parfois bien mieux que les mots… Ils pointent les évolutions significatives de nos usages numériques, permettent de mieux les comprendre et donc d’agir en conséquence… En voici quelques-uns, issus directement des grandes marques et des cabinets d’étude.

Les chiffres clés du Etourisme et du numérique

Ils vous permettront de justifier vos stratégies, de les illustrer, de les revoir partiellement… ou totalement ! De quoi méditer en attendant VEM6 qui se déroulera les 5 et 6 février 2015 Usages numériques : 24,9 millions d’abonnés internet au haut débit fin 2013, dont 2 millions très haut débit (supérieur ou égal à 30 Mbit/s) (ARCEP)43,2 millions d’internautes en 2013 (Médiamétrie)Le navigateur internet Chrome rafle la mise avec 29.5% des visites (Médiamétrie mars 2014) 6,5 écrans par foyers français en 2013 (Médiamétrie)72.1% de l’accès aux sites internet le sont via ordinateurs (eStat de Médiamétrie mars 2014)27.9% via les mobiles ou les tablettes (eStat de Médiamétrie mars 2014) Mobile Achat online Multimédia. Comment les aoûtiens utilisent un office de tourisme numérique?

Août222011 L’office de tourisme de Biscarrosse, sur la côte landaise, a été l’un des premiers en France à transformer radicalement son local d’accueil situé au bout de la rue de la plage.

Comment les aoûtiens utilisent un office de tourisme numérique?

Depuis le mois de juillet, les (nombreux) visiteurs de l’office de tourisme ont droit à de nombreux équipements numériques. L’objectif de Frédérique Dugeny, directrice de l’office de tourisme, était de mieux gérer les flux et de profiter d’un agrandissement des locaux pour utiliser plusieurs outils nouveaux. La météo et le wifi : les stars En ce jeudi du mois d’aôut, à 11 heures du matin, sous un soleil enfin estival, les touristes sont nombreux.

A l’extérieur de l’office de tourisme, ils scotchent devant la borne d’information 24h/24, qui est un bel écran tactile : la météo au graphisme soigné est largement commentée; c’est toujours le sujet n°1 des discussions à la plage. Du comptoir aux écrans. Un diaporama complet Cet article vous a plu? L'innovation technologique au service du tourisme. I-tourisme : Vous parlez d’enjeux, quels sont-ils selon vous pour la billetterie dans le secteur du tourisme ?

L'innovation technologique au service du tourisme

CSA : « D’abord, c’est la capacité à pouvoir aller trouver le client où il est. Par exemple, le château de Versailles est vendu partout dans le monde. L’enjeu est donc de disposer des canaux de ventes et la technologie adaptée. Pour que Versailles puisse se vendre à des professionnels du tourisme, il faut les disponibilités complètes, pouvoir vendre à distance, faire de la gestion de groupes, tout en vendant aux particuliers. Il faut être sûr au moment où on vend les billets qu’il y aura de la place. Puis, il y a l’importance du CRM et du reporting. Ensuite, il y a les enjeux autour de la connectivité.

Des TO veulent acheter des billets pour leurs packs, percevoir des commissions directes sur le web, pouvoir imprimer un justificatif… Pour les agences, il faut que la transaction numérique réussisse pour fournir un billet. Notre plateforme, nativement connectée, a cette souplesse. Quelles évolutions pour les technologies du voyage et du tourisme ? Georges Rudas, le Pdg d’Amadeus France, estime que les technologies se nourrissent de leurs « échecs », et que leur progrès passent parfois par de vraies ruptures, comme pour le Smartphone ou les tablettes, mais aussi par des développements plus linéaires et forcement moins médiatiques.

Quelles évolutions pour les technologies du voyage et du tourisme ?

Photo DR Dans le voyage et le tourisme, la technologie est sûrement le plus structurant des piliers du marché actuel. Mais combien d’échecs ont émaillé son déploiement ? Les Chats en ligne, la téléconférence, et les « fameuses » bornes Bluetooh qui devaient révolutionner le marketing dans les vitrines, les aéroports ou les salons ! Innovation, tourisme et nouvelles technologies.

» Le voyage virtuel, une vision de l’avenir? Un virage à 360⁰ Depuis quelques années, les sites touristiques, les hôtels et les musées proposent des panoramas à 360 degrés de leurs installations.

» Le voyage virtuel, une vision de l’avenir?

Google a commencé à ajouter des images panoramiques de l’intérieur d’entreprises dans le cadre de son programme Business View en 2010, une extension de Google Street View intégrée à Google Maps. La visite virtuelle apparaît dans les résultats de recherche Google, et il est possible de l’intégrer à son site Web et aux réseaux sociaux. L’Institut culturel de Google contient plus de 63 000 œuvres d’art de 108 musées accessibles en ligne. Quelques grands groupes hôteliers ont emboîté le pas aux musées: Carlson Rezidor Hotel Group (Radisson, Radisson Blu, Country Inns & Suites) — déploiement initial à ses hôtels de Chicago, Miami et Washington, DC, puis dans 100 hôtels Radisson and Country Inns & Suites du continent.Hilton Worldwide— 78 hôtels(voir image).Best Western International — 2200 hôtels nord-américains d’ici la fin de 2014.

L'office de tourisme du futur. L'office de tourisme du futur. Carte interactive Laetis (exemple Tourisme Aveyron) Agence Scarabée : Société de référence en ingénierie culturelle et touristique. Accueil numérique.