background preloader

Articles - Cours

Facebook Twitter

Introduction aux neurosciences. La cellule, ses organites et leurs fonctions : un cours en ligne complet et illustré de biologie cellulaire pour l'enseignement universitaire. La cellule, ses organites et leurs fonctions Sommaire Cette ressource, qui présente « la cellule et sa membrane », est la première de l'ensemble des ressources sur le sujet de Biologie Cellulaire TCB. Elle établit la notion de cellule, unité minimale vivante d'un organisme. Elle récapitule les composants de la membrane cytoplasmique (lipides et (glyco)protéines). Elle vise à comprendre la nécessité pour la cellule de posséder une membrane lipidique. La présence d'une version récente du module est recommandée.Pensez à consulter les animations en plein écran ! Début de page Cette ressource, qui présente « le transport membranaire », est la deuxième de l'ensemble des ressources sur le sujet de Biologie Cellulaire TCB.

Elle établit la notion de transport sélectif (bi-directionnel) au travers de la membrane. Cette ressource, qui présente « Les molécules d'adhérence », est la troisième de l'ensemble des ressources sur le sujet de Biologie Cellulaire TCB. Fascicule « Biologie Cellulaire » de I. Le message nerveux - Quiz de Biologie / SVT pour Lycée. La crise de croissance des neurosciences. Sur les deux rives de l’Atlantique, deux grands projets emblématiques, parmi beaucoup d’autres, témoignent de l’engouement pour le cerveau. Aux Etats-Unis, les National Institutes of Health (NIH) financent « Connectome », qui vise à cartographier les connexions neuronales du cerveau humain adulte en bonne santé. Pendant ce temps, à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), les chercheurs du « Blue Brain Project » travaillent à la création, au sein d’un superordinateur, d’un cerveau humain virtuel.

Toutes les attentes que suscite l’accélération de la recherche sur le cerveau à l’échelle mondiale propulsent sur le devant de la scène une vaste famille de domaines de recherche, réunis sous l’appellation de « neurosciences ». Leur enjeu : comprendre le lien entre la biologie, la pensée et le comportement humain. Schématiquement, les neurosciences visent à rendre compte, à partir de son cerveau, de la totalité de l’homme pensant, agissant et sentant.

Une image du projet Connectome. Organisation fonctionnelle du système nerveux. Untitled.