background preloader

Exposé

Facebook Twitter

Copie de Vintage History Thesis by Slidesgo - Google Slides. (1) Jean Le Bitoux créateur de "Gai Pied" - Film documentaire. Histoire et victoires de l'association. Michaël Pollak, Les homosexuels et le SIDA, Sociologie d'une épidémie. Sciences Sociales et Santé, vol.

Michaël Pollak, Les homosexuels et le SIDA, Sociologie d'une épidémie

VII, n° 2, juin 1989. Pollak Michael, Les homosexuels et le sida. Les livres La première consiste en une « dés- identification d'avec l'homosexualité ».

Pollak Michael, Les homosexuels et le sida.

Certains se désolidarisent en effet du groupe, s'isolent. Il s'agit généralement de ceux qui assumaient le plus mal leur homosexualité et qui n'hésitent pas à réclamer, pour se protéger, des mesures étatiques contraignantes. La deuxième se traduit par une certaine insouciance. On la rencontre chez les jeunes et chez les ouvriers qui ont le sentiment de ne pas courir de grands risques. On voit donc que tous n'ont pas modifié leurs habitudes et Michael Pollak montre notamment que le préservatif est encore trop souvent refusé, utilisé surtout par les plus de 35 ans et par les homosexuels vivant en « couple ouvert » : ils prennent des précautions exclusivement lors de leurs rapports « extra-conjugaux ». Homosexualites sida oct2003. La télé arc-en-ciel #3 Années 80, quand l'homosexualité pleurait.

(1) Don du sang et homosexualité, 33 ans de discrimination. Don du sang et homosexualité : la Cour européenne des droits de l'Homme saisie. Un Français dont l'homosexualité interdit de donner son sang sans avoir respecté un an d'abstinence a déposé un recours devant la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH).

Don du sang et homosexualité : la Cour européenne des droits de l'Homme saisie

C’est une première. Laurent Drelon, 48 ans, s'est vu refuser à plusieurs reprises de donner son sang depuis son référencement comme "homosexuel" sur sa fiche de donneur, établie lors d'une première tentative de don en 2004. La législation en vigueur lui interdit, en raison de son homosexualité, de donner son sang sans avoir respecté un an d'abstinence. Il a déposé un recours devant la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) pour discrimination en raison de l'orientation sexuelle, a appris l'AFP vendredi 22 juin auprès de son avocat.

Les homosexuels face au sida. Act Up-Paris, association de lutte contre le sida-VIH, les IST, les hépatites - Act Up-Paris. La communauté gay à Paris. Recherche Ina fr. Instantané d'histoire - Richard et Michael, l'amour au temps du sida - Regarder le documentaire complet. Sida homosexualité et polémique - Législation et Homosexualité. Le sarcome de Kaposi est une forme de cancer de la peau qui se manifeste par des taches brunâtres.

Sida homosexualité et polémique - Législation et Homosexualité

Un stigmate qui restera longtemps associé aux malades du sida. En janvier 1983, le virus du sida est isolé et au mois de mai 1983, l'équipe de chercheurs de l'Institut Pasteur publie les résultats dans la revue Science et devance les Américains. Une découverte française récompensée 25 ans plus tard par un prix Nobel de médecine.

Mais à l'époque, l'histoire ne fait que commencer. Au lendemain de la découverte du virus par l'équipe de Pasteur, tout reste à faire. Le sang et le sexe, les deux voies de transmission sont désormais connues. (Assemblée nationale 1987: Sida) En 1990, dix ans après, les années sont toujours aussi noires. Histoires d'info. Quand le sida était un "cancer gay" et un châtiment divin. En cette veille de Sidaction, revenons grâce aux archives sur les débuts de cette terrible pandémie.

Histoires d'info. Quand le sida était un "cancer gay" et un châtiment divin

Comment évoquions-nous le virus au début des années 1980 dans les grands médias français ? L’un des tout premiers reportages consacrés à la maladie dans un journal télévisé de 20 heures, date de mars 1982. À cette époque, on ne parle pas encore de Sida : Le reporter : "Pour l'instant toutes les hypothèses sont possibles. Un virus qui affaiblirait la résistance de l'organisme et dont la multiplicité des contacts dans la communauté gay favoriserait la transmission. La présentatrice du journal, Christine Ockrent : "Quelques cas de cancers de ce type ont fait leur apparition en France. Le sida, l’homophobie et le discours biomédical : une épidémie de signification [1987]

Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

Le sida, l’homophobie et le discours biomédical : une épidémie de signification [1987]

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. ALTMAN Dennis, AIDS in the Mind of America, New York, Anchor Press/Doubleday Garden City, 1986. Altman Lawrence K., « New human retroviruses: one causes AIDS... and the other does not », Nature, 320 (385), 1986. Altman Lawrence K., « Heterosexuals and AIDS: New Data Examined », New York Times, 22 janvier 1985b, pp. 19-20. Frederickson Donald S, « Where Do We Go from Here? Comment la télé parlait du sida en 1982... Sida : histoire d'une épidémie.