background preloader

Recherche documentaire

Facebook Twitter

Homophobie et transphobie : les discriminations des LGBT au travail en 4 graphes. Entre 1 et 2 millions de personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transidentitaires (LGBT) cacheraient leur orientation sexuelle au travail en France, selon le Défenseur des droits. C’est que cette caractéristique est à l’origine de nombreuses discriminations, tout comme des caractéristiques visibles comme le sexe, l’âge ou l’origine. Un constat dressé par le Défenseur des droits dans un guide publié le 17 mai à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. De l’entretien d’embauche aux promotions : des discriminations à toutes les étapes de la carrière L’entretien d’embauche.

​​​​​​​Discrimination à l'adoption pour les couples homosexuels : l'Igas saisie en Seine-Maritime. Le ministère de la Santé a saisi l'Inspection générale des Affaires sociales (Igas) après les propos polémiques tenus par une responsable du service adoption de Seine-Maritime sur les couples homosexuels désirant adopter, a-t-on appris auprès de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).

​​​​​​​Discrimination à l'adoption pour les couples homosexuels : l'Igas saisie en Seine-Maritime

Le ministère de la Santé a saisi l'Igas sur demande de la préfecture de la Seine-Maritime et du conseil départemental de Seine-Maritime. La DGCS n'a pas précisé la date de cette saisine, ni l'objet de la mission d'audit confiée à l'Igas. Sollicité par courriel, le service communication de l'Igas n'a pas donné suite. En juin, Pascale Lemare, responsable du service adoption du conseil départemental, avait estimé dans un entretien à France Bleu Normandie que les couples homosexuels étaient "un peu atypiques", qu'ils correspondaient moins aux critères requis pour l'adoption d'un bébé en bonne santé qu'un couple hétérosexuel. À ce sujet, la rédaction vous recommande. Adoption : les couples homosexuels victimes de discrimination ?

Pascale Lemare a déclaré sur les ondes de France Bleu lundi 18 juin à propos des couples homosexuels : "Eux-mêmes sont un peu atypiques par rapport à la norme sociale, mais aussi biologique.

Adoption : les couples homosexuels victimes de discrimination ?

Donc si leur projet supporte des profils d'enfant atypique, un enfant dont personne ne veut puisqu'il y a des gens qui ne veulent pas adopter des enfants trop cassés, trop perturbés psychologiquement, trop grands ou handicapés, ils ne sont pas prioritaires, mais ils ne sont pas exclus du tout de l'adoption", a-t-elle déclaré à la radio. "Les propos tenus par cette personne sont intolérables à deux niveaux. Un premier niveau moral puisqu'elle parle d'enfants comme d'objets.

Et il y a le côté légal. Etre homosexuel(le) au travail : obstacles et préjugés - Question d'actu. Homophobie et transphobie : les discriminations des LGBT au travail en 4 graphes. Hétérosexuels et homosexuels : histoire d’une lente évolution vers l’égalité. Le droit d’être homosexuel L’homosexualité n’a été supprimée qu’en 1990 de la liste internationale des maladies mentales par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Hétérosexuels et homosexuels : histoire d’une lente évolution vers l’égalité

Encore aujourd’hui, 72 pays sur 194 [1] condamnent les relations homosexuelles par des peines de prison, des travaux forcés ou encore par la torture [2]. Dans treize pays, l’homosexualité est même encore passible de la peine de mort. À l’inverse, de nombreux pays ont adopté des textes de loi qui protègent des discriminations en raison de l’orientation sexuelle. 22 pays ont légalisé le mariage des couples homosexuels. Combien d’homosexuels en France ? Environ 4 % des hommes et des femmes déclarent avoir eu une expérience homosexuelle au cours de leur vie. L’homophobie au jour le jour L’homophobie désigne les manifestations de mépris, de rejet ou de haine envers des personnes, des pratiques ou des représentations homosexuelles ou supposées l’être.

Trop d’agressions. LGBT: Comment lutter contre les discriminations au travail? Selon une étude publiée ce jeudi, être LGBT peut parfois freiner votre carrière.

LGBT: Comment lutter contre les discriminations au travail?

Des chercheurs ont essayé de mesurer ce « plafond de verre » subi par les LGBT. Les associations proposent des solutions pour réduire ces discriminations dans le monde du travail. L’orientation sexuelle peut parfois freiner une carrière, selon un sondage publié ce jeudi par France Info. Près de 6.700 salariés, hétérosexuels et homosexuels, ont été interrogés en France par l’Ifop pour l’association dédiée à la question LGBT dans le monde du travail Autre cercle. Ces personnes travaillant au sein des organisations du secteur public et privé signataires de la Charte d’Engagement LGBT Autre Cercle sont 29 % à observer que les personnes LGBT subissent une inégalité dans le déroulement de leur carrière.

>> A lire aussi : En tant que personne LGBT, avez-vous été victime de discrimination au travail? « Certains en ont ras le bol de se cacher pour éviter les problèmes » Des écarts de salaires en France. (8) Mais ça veut dire quoi, LGBTQIA+ ? Une femme qui aime les femmes, un homme qui aime les hommes, OK, on maîtrise : une lesbienne, un gay.

(8) Mais ça veut dire quoi, LGBTQIA+ ?

Mais un homme né femme, et qui aime les femmes ? Et une personne qui ne se définit ni comme homme, ni comme femme ? Rapport sur l'homophobie 2019. Edition papier du Rapport sur l'homophobie 2019, qui se base notamment sur les témoignages reçus par SOS homophobie sur l'année 2018.

Rapport sur l'homophobie 2019

Le Rapport sur l'homophobie 2019 est également disponible en téléchargement gratuit. Toutefois, l'achat de l'édition papier permet de soutenir les actions de SOS homophobie. Pour les journalistes : un dossier de presse est également disponible L’année 2019 voit paraître la 23e édition du Rapport sur l’homophobie et marque les 25 ans de SOS homophobie. Ce quart de siècle de militantisme pour l’égalité des droits n’a pas permis d’éradiquer les violences envers les lesbiennes, gays, bi·e·s, trans et intersexes. 2018 a été une année noire. SOS homophobie a recueilli 1 905 témoignages, soit une augmentation de 15 % par rapport aux données de 2017. Autre fait marquant de cette année 2018 : l’augmentation spectaculaire des signalements d’actes lesbophobes.