background preloader

Bleu

Facebook Twitter

"Smart water" : comment le partenariat entre Veolia et IBM préfigure l’évolution des services urbains - Club Technique. Smart city Publié le • Par Arnaud Garrigues • dans : A la une, actus experts technique © WavebreakmediaMicro - Fotolia.com De nouvelles solutions techniques apparaissent pour aller vers la ville intelligente, telles celles proposées désormais par Veolia et IBM qui ont croisé leurs expertises spécifiques.

"Smart water" : comment le partenariat entre Veolia et IBM préfigure l’évolution des services urbains - Club Technique

Les objets connectés citoyens au service de la transition énergétique - Club Technique. A rebours de l’approche descendante rencontrée dans la plupart des cas lorsqu’on parle d’objets connectés, des projets mettent les usagers au centre du dispositif, parfois avec l’appui de collectivités locales.

Les objets connectés citoyens au service de la transition énergétique - Club Technique

Les problématiques environnementales sont au cœur de leur utilisation. “Une action d’éducation populaire” : c’est ainsi qu’Olivier Blondeau et Laurence Allard résument “Capteurs citoyens”, leur projet qui ambitionne de permettre aux citoyens de se réapproprier les objets connectés, en les bidouillant eux-mêmes. Depuis quelques années, les politiques publiques commencent à s’appuyer sur les objets connectés. Prêt pour l’Internet des objets. Le monde des technologies n’en est pas à une révolution près.

Prêt pour l’Internet des objets

Celle qui frappe à nos portes maintenant, l’Internet des objets (Internet of Things), fournira aux entreprises de toutes tailles de nouveaux moyens pour accroître leur productivité et améliorer leur fiabilité. Voici comment. Un stationnement payant qui informe les automobilistes, en temps réel, des places disponibles.

Des bornes-fontaines « intelligentes » qui aident les villes à déceler les fuites d’eau. [Infographie] Mobilitics saison 2 androïd. Objets connectés. Avec son nouveau gadget, Amazon met le pied dans la porte du frigo. Amazon a un plan : qu’on ne sorte plus jamais de chez soi pour acheter quoi que ce soit.

Avec son nouveau gadget, Amazon met le pied dans la porte du frigo

Le géant américain veut tout nous vendre (en ligne) et tout nous livrer (à domicile), si possible le jour même. Avec son nouveau gadget – l’Amazon Dash – ce sont nos frigos qu’il veut intégralement remplir. Bête comme chou. CNIL : Avis sur l'Internet des objets. Le développement de l'Internet des objets est source de croissance et comporte de nombreux avantages pour les entreprises et les citoyens.

CNIL : Avis sur l'Internet des objets

Ces objets du quotidien, très proches de l'intimité des personnes, doivent rester sous le contrôle de celles-ci. C'est la raison pour laquelle ce développement doit intégrer le plus en amont possible le respect de la vie privée et la protection des données personnelles. D'ici 2018, chaque Français aura en moyenne 7 objets connectés ! Date de dernière mise à jour : le 26 janvier 2015 à 17 h 43 min Pétrole du 21ème siècle, nouvelles habitudes de consommation, omniprésence prochaine dans nos quotidiens, les objets connectés constituent un marché plein d’avenir et d’enjeux pour de nombreux observateurs.

D'ici 2018, chaque Français aura en moyenne 7 objets connectés !

Preuve en est, la plupart des objets de la vie de tous les jours tendent à se connecter tels que les montres, vêtements, brosse à dents, boîtes aux lettres etc. Voitures connectées : "presque 100% comportent des failles de sécurité" Maj. le 26 novembre 2017 à 14 h 26 min Après les smartphones, les montres connectées et les TV connectées les géants du high-tech s’intéressent maintenant aux voitures connectées.

Voitures connectées : "presque 100% comportent des failles de sécurité"

Au salon de l’automobile ou même au CES, beaucoup de constructeurs ont fièrement présenté leur idée de la voiture connectée. Il n’y a aucun doute sur le fait qu’un jour, nous auront tous un véhicule ultra-connecté, on n’aura peut-être même plus besoin de conduire.