background preloader

MI PRIMER TEMA

Facebook Twitter

Cuba. 1 Situation générale La république de Cuba constitue un pays insulaire des Grandes Antilles, situé au sud des États-Unis (Floride) et à l’est du Mexique, à 77 km à l’ouest d’Haïti (ou île d'Hispaniola) et à 140 km au nord de la Jamaïque (voir la carte des Antilles).

Cuba

Celle-ci est dotée de terrains d'aviation et d'installations étendues servant à l'approvisionnement, à la réparation des unités américaines, mais aussi à la formation des nouvelles troupes. C'est la principale base navale des États-Unis dans les Antilles. La base militaire de Guantánamo (USA) C'est au cours de la guerre hispano-américaine (1898) que les États-Unis ont pris et fortifié une grande partie du port de la baie et l'ont utilisé comme mouillage pour leurs bâtiments de guerre. En 1934, l'accord a été remplacé par un traité qui réaffirmait le droit des États-Unis de louer le site de la base à Cuba. Malgré ses propos, il est probable que des dizaines d’hommes y seront toujours enfermés lorsque M. 3 Données historiques. Histoire de Cuba. Le commerce avec les États-Unis domine l'économie cubaine pendant la première moitié du XXe siècle, permettant au gouvernement américain d'asseoir son influence politique sur l'île.

Histoire de Cuba

Cet état de fait perdure jusqu'en 1959, lorsque le dictateur Fulgencio Batista est renversé par les révolutionnaires, dont le principal chef est Fidel Castro. L'expropriation des sociétés et grandes propriétés foncières américaines à Cuba, et le soutien de plus en plus manifeste de l'URSS envers Castro conduit à la rupture par les États-Unis de leurs relations avec le gouvernement cubain. Les Américains échouent cependant ensuite à faire renverser Castro ; ce dernier se déclare alors ouvertement communiste et se pose en défenseur des peuples opprimés par l'impérialisme américain, tandis que Cuba devient un régime communiste. Fidel Castro demeure au pouvoir jusqu'en 2006, date à laquelle, malade, il cède le poste de chef de l'État à son frère Raúl Castro.

Crise des missiles de Cuba. Moment paroxystique de la guerre froide, la crise de Cuba souligne les limites de la coexistence pacifique, et se solda par un retrait des missiles par l'URSS en échange d'un retrait de certains missiles nucléaires américains de Turquie et d'Italie, et par une promesse stipulant que les États-Unis n'envahissent plus jamais Cuba (1961, Débarquement de la baie des Cochons, tentative américaine d'envahir l'île) sans provocation directe.

Crise des missiles de Cuba

Cet accord entre le gouvernement soviétique et l'administration Kennedy, certes contraignant pour la future politique extérieure des États-Unis, a permis au monde d'éviter un conflit militaire entre les deux puissances qui aurait pu mener à un affrontement nucléaire et à une troisième Guerre mondiale. Événements précurseurs de la crise[modifier | modifier le code] Ces représailles sont suivies, le 17 avril 1961, par le débarquement de la baie des Cochons : 1 400 hommes soutenus par une force aérienne tentent de renverser Castro. Politique à Cuba. Cuba, officiellement la République de Cuba (en espagnol : República de Cuba), se définit constitutionnellement comme étant un État socialiste, guidé par les principes énoncés par José Martí et les idéaux politiques de Marx, Engels et Lénine.

Politique à Cuba

La constitution cubaine définit le Parti communiste de Cuba comme « la force dirigeante supérieure de la société et de l'État, qui organise et oriente les efforts communs vers les hautes fins de la construction du socialisme et la marche en avant vers la société communiste »[1]. Système électoral[modifier | modifier le code] L'article 132 de la constitution cubaine accorde le droit de vote pour tous les Cubains âgés de 16 ans révolus[2]. Les personnes souffrant d'une maladie mentale et les condamnés ne peuvent pas voter. Il existe trois types d'élections au suffrage universel : les élections municipales, les élections provinciales, et les élections législatives. Constitution de 2019[modifier | modifier le code] Logo du parti communiste cubain. Cuba. République de Cuba (es) República de Cuba L'île a été une colonie espagnole de 1492 à 1898 puis un territoire des États-Unis jusqu'au 20 mai 1902.

Cuba

Depuis la révolution cubaine de 1959, le pays se définit comme une république socialiste[6], bien que Fidel Castro n'officialise le caractère socialiste du régime que le 17 août 1961 à la suite de l'épisode de la Baie des Cochons, dont le Parti communiste de Cuba, créé en 1965, constitue la « force dirigeante supérieure »[7]. Toutefois, malgré son nom officiel de « république », le pays est considéré par ses opposants comme une dictature[8],[9]. Cuba est membre de l'Alliance bolivarienne pour les Amériques (ALBA) depuis la Déclaration conjointe signée par Hugo Chávez et Fidel Castro le 14 décembre 2004 à La Havane. Étymologie[modifier | modifier le code]