background preloader

WEB

Facebook Twitter

How to prevent CMD key in Parallels Desktop 9 from switching to Windows 8 start screen? Keyboard - How can I really disable the Cmd to Win key mapping in Parallels Desktop 5? Cybersyn, le socialisme cybernétique d'Allende •

Aaron Schartz

Data-centers : les ogres énergivores d'Internet. Les data centers sont en quelque sorte les usines de l'ère numérique. A l'intérieur, des milliers de serveurs sollicités à chaque courriel envoyé, à chaque vidéo visionnée, à chaque requête sur un moteur de recherche. Les data centers font la preuve que numérique ne signifie pas dématérialisé, loin s'en faut. Aux Etats-Unis, certains data-centers de Google et Facebook ont une consommation électrique comparable à des villes comme Strasbourg ou Bordeaux. En France, ils consomment environ 9% de notre électricité. 25 000 mètres carrés de salles informatiques, l'équivalent de trois terrains de football. Des centaines d'armoires électriques (on les appelle des baies ), des milliers de serveurs informatiques - bienvenue dans le plus grand data-center d'Europe. Equinix, le leader mondial du secteur, a investi 280 millions d'euros pour transformer l'ancien centre de tri postal de Pantin en une gigantesque "ferme" numérique (server farm ).

Écouter 1 min 50 sec 24 sec Changement de décor. 32 sec.

SK8

La web del Senado que costó 450.000 euros, reproducida a coste cero. "Este es un proyecto con fines educativos, sin otro propósito que la promoción de los sistemas de código abierto en el marco institucional”. Con estas palabras empieza el material que acompaña una réplica exacta de la web del Senado. Lo que las diferencia es que la original, que se estrenó el 12 de noviembre, costó unos 450.000 euros y requirió casi un año de trabajo de tres equipos de expertos.

La web alternativa ha sido realizada por un solo ingeniero, en una semana y sin gastarse un euro en licencias. En los primeros párrafos del tutorial que acompaña su prueba se indica que 250.000 euros han sido empleados para pagar licencias de software, cuando hay sistemas open source gratuitos para hacer exactamente lo mismo.

Tal y como se publicó en este diario el 1 de noviembre, varios expertos se escandalizaron al conocer el coste de la web del Senado, definiéndolo como "desproporcionado" y asegurando que por lo menos cuadruplica la inversión habitual en estos encargos. Un petit tour en photo dans les data centers de Google. Tout le monde connaît la page d’accueil de Google, mais très peu de personnes savent ce qu’il se cache derrière. Google est un monstre et l’entreprise dispose de plusieurs data centers où toutes les données que vous générez lorsque vous utilisez des services Google sont traitées.

Ces data centers sont des usines de l’information, avec des kilomètres de câbles et une puissance de calcul énorme, et Connie Zhou a eu l’occasion de les photographier pour Google. On découvre de gigantesques salles contenant des dizaines de milliers de serveurs, des tuyaux multicolores, ainsi qu’un système sophistiqué permettant de refroidir l’ensemble. Car un data center nécessite beaucoup d’énergie, chauffe beaucoup, et la température doit être constamment régulée à l’aide d’un système de refroidissement efficace. Au delà de ces photos grandioses, Google vient également de lancer Street View dans certains de ses data centers américains.

Retrouvez les photos de Connie Zhou sur son site. Pour aller plus loin : Copyheart.org. GREENPEACE.

Réputation en ligne

Unicode Character Search. Visualisation de donnÈes. Articles web data journalisme. Préface. P.1Si les systèmes de droits d’auteur et de copyright n’existaient pas, faudrait-il aujourd’hui les inventer ? Probablement pas : ils sont difficiles à maintenir, ont une tendance protectionniste et privilégient essentiellement les grandes stars. Ils suscitent des investissements massifs dans des productions qui dominent le paysage culturel, et, finalement, sont contraires à la démocratie. p.2Pourquoi cela ? Le droit de propriété intellectuelle nous interdit de modifier la création proposée par l’artiste – c’est-à-dire d’entamer un certain dialogue avec l’œuvre –, et nous condamne au statut de consommateur passif face à l’avalanche des expressions culturelles.

P.3Il est difficile de remettre en question la situation actuelle des marchés culturels, complètement dominés par de – trop – grandes entreprises. P.6 p.7Joost Smiers et Marieke van Schijndel p.8Amsterdam / Utrecht, janvier 2011 p.9 p.10 p.18Christophe Masutti, coordinateur de la collection Framabook, Accueil | Openstreetmap.fr.

Danah boyd.

On wikileaks

BLOGS. Organisation des données. Geek. Lol.