background preloader

Typography

Facebook Twitter

Matthew Carter: My life in typefaces. Histoire et analyse du caractère de Paul Renner – design et typo. Letter Fountain. Au fil du temps, différents termes ont été inventés pour qualifier les formes et les éléments d’une police de caractères.

Letter Fountain

Typeface Anatomy and Glossary. Useful Glossaries For Web Designers and Developers. Advertisement In a day in age where there are just as many freelancers as there are university educated designers, developers, and all around web gurus, it is amazing to me how much many of us don’t know or have forgot about our trade.

Useful Glossaries For Web Designers and Developers

As a self-taught designer, I will admit to you upfront that there is a lot I don’t know when it comes to official jargon or certain aspects of things like typography and graphic design. It is these reasons that I call upon glossaries from time to time. These glossaries are also especially useful for those of you who are just getting started in the online business world. A disagreeably facetious type glossary. Linotype: The Film. Fonctionnalités des polices OpenType. Options OpenType dans la boîte de dialogue Police. Vous pouvez utiliser les nouvelles fonctionnalités OpenType dans Microsoft Word 2010 avec une police prenant en charge ces fonctionnalités pour obtenir un document imprimé d’aspect professionnel.

Options OpenType dans la boîte de dialogue Police

Les fonctionnalités OpenType incluent des ligatures, des options d’espacement et de format des nombres, et des jeux stylistiques. Typography - Free font information, TrueType, OpenType, ClearType. QualTyp0.pdf. Septentrion. Jaargang 15. FF Meta [Erik Spiekermann] Meta: the successor of Helvetica En 1984, la Poste allemande demanda à Eric Spiekermann de lui dessiner un caractère optimisé “pour l’impression en petit corps sur du mauvais papier”.

FF Meta [Erik Spiekermann]

Le projet initial (PT 55) fut refusé par le client. Finalement, lancée commercialement sous le nom de FF Meta, elle est devenue un des caractères les plus populaire de la dernière décennie, d’où son surnom “d’Helvetica des années 1990s”. Commémorations nationales "Claude Garamond". Créateur de caractères. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Créateur de caractères

Un créateur de caractères typographiques est une personne dont l’activité est de concevoir, dessiner et réaliser des caractères typographiques. Photocomposition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Photocomposition

Lumitype (1965) Photocomposeuse Berthold La première machine opérationnelle, la Lumitype, fut mise au point par les ingénieurs Louis Moyroud, René Higonnet et René Gréa[1] à partir de 1944. Le procédé se généralisa dans les années 1960 et fut remplacé par l’informatique à la fin des années 1970[2]. Typographe, un métier au service de l’écriture - Le journal de 13h. Naissance d'une lettre. Rencontre avec un typographe. Typographie_generale.pdf. La documentation/Rédaction technique/Glossaire de typographie. Glossaire typographique - Typographie - David CARELLA’s Web Site. Rubrique : typographie, LaTeX, règles typographiques, rédaction, livre.

Glossaire typographique - Typographie - David CARELLA’s Web Site

OpenType. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

OpenType

OpenType (OT), aussi appelé Open Font Format (OFF), est un format de fonte numérique vectorielle. Il a été développé à partir de son prédécesseur TrueType, en conservant la structure de base TrueType et en ajoutant de nombreuses structures de données complexes enrichissant les possibilités typographiques. OpenType est une marque déposée de Microsoft Corporation. La spécification débuta au sein de Microsoft, Adobe contribuant également au moment de l'annonce publique en 1996. Thomas Linard · Qu'est-ce qu'OpenType ? Depuis que j’ai entendu parler d’OpenType en 1997, le sujet me fascine.

Thomas Linard · Qu'est-ce qu'OpenType ?

Ces dernières années, particulièrement sur la liste InDesign francophone, j’ai été amené à répondre à de nombreuses interrogations venant de graphistes et de professionnels de l’impression. N’étant pas satisfait de la plupart des documents d’introduction que l’on peut lire sur le sujet (spécialement pour les textes en français), j’ai écrit le présent article. J’espère qu’il constituera pour ses lecteurs l’introduction qui démystifiera le sujet.

Les notions importantes Pour bien comprendre la suite, il faut préciser certaines notions fondamentales d’ Classification Vox (ATypI) pour cataloguer des caractères typographiques. Une classification universelle La classification formelle la plus couramment utilisée, et qui a le mérite de recouper les classifications historiques, est celle élaborée en 1954 par le français Maximilien Vox.

Classification Vox (ATypI) pour cataloguer des caractères typographiques

Règles typographiques (résumé) Résumé de règles typographiques Les "règles typographiques" indiquées ici pour l'impression papier sont conformes à celles définies par l'Imprimerie nationale et détaillées dans : Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale. 3e édition. Paris : Imprimerie nationale, 2002. Rappelons que ce n'est pas la norme obligatoire, mais simplement une norme parmi d'autres. Règles, codes, guides Index des points traités. L'aventure des écritures - Arrêt sur. La Macrotypographie de la page Web. La macrotypographie de la page Web (Anne-Sophie Fradier) - une vidéo High-tech et Science. Les ligatures dans les navigateurs. C’est quoi une ligature ? Avant de rentrer dans le vif du sujet, rappelons brièvement ce que sont les ligatures typographiques. La typographie comme outil de design (David Rault) - une vidéo High-tech et Science.

Grafik magazine. Actualités, histoire, théorie, pour tous les amateurs de typographie et les typographes-amateurs