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Règles typographiques (résumé)

Règles typographiques (résumé)
Résumé de règles typographiques Les "règles typographiques" indiquées ici pour l'impression papier sont conformes à celles définies par l'Imprimerie nationale et détaillées dans : Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale. 3e édition. Paris : Imprimerie nationale, 2002. Rappelons que ce n'est pas la norme obligatoire, mais simplement une norme parmi d'autres. Règles, codes, guides Index des points traités Pour plus de précisions sur chacun des points abordés, cliquer sur les liens indiqués. – virgule, point, points de suspension, parenthèse fermante), crochet droit fermant] : pas d'espace avant, espace après – (parenthèse ouvrante, [crochet droit ouvrant : espace avant, pas d'espace après – deux points, point-virgule, point d'interrogation, point d'exclamation : espace insécable avant – apostrophe : pas d'espace avant ni après – titres : pas de point à la fin N.B. Ponctuation Espaces Pour les guillemets, voici les usages pour l'allemand, l'anglais et le français :

http://j.poitou.free.fr/pro/html/typ/resume.html

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FF Meta [Erik Spiekermann] Meta: the successor of Helvetica En 1984, la Poste allemande demanda à Eric Spiekermann de lui dessiner un caractère optimisé “pour l’impression en petit corps sur du mauvais papier”. Le projet initial (PT 55) fut refusé par le client. Finalement, lancée commercialement sous le nom de FF Meta, elle est devenue un des caractères les plus populaire de la dernière décennie, d’où son surnom “d’Helvetica des années 1990s”. Introduction to FF Meta

Falstaff, du « cerf gras » au « pourpoint rembourré de paille » : les paradoxes de l’excès 1 1 Henry iv, iii.iii.20-22 (les références aux actes, scènes et lignes ou vers proviennent de l’édi (...) 1La surabondance de chair et de « tripes » qu’est censé contenir le pourpoint de Falstaff désigne le personnage comme métonymie par excellence de tout excès. Vouloir en faire le tour est en soi un défi, tant la démesure de son tour de taille, objet de plaisanteries innombrables, excède toute tentative de le circonscrire. Bardolph, un des compagnons de taverne les plus assidus, le confirme: « Why, you are so fat, Sir John, that you must needs be out of all compass, out of all reasonable compass, Sir John1. » 2 Le titre du premier in-quarto, de 1598, est en effet The Historie of Henry the Fourth ; With the b (...) 3 Malgré la continuité introduite par les événements historiques, les emprunts à des sources dissemb (...) 4 La première édition in-quarto de 1602 a pour titre : A pleasant conceited Comedie, of Syr Iohn Fal (...) 8 1 Henry iv, ii, scènes ii et iv.

Lexique Des Règles Typographiques En Usage À L'imprimerie Nationale - Achat Vente Neuf Occasion page crée le 2014 04 15 21:38:23 bbc2a27a2d82f6a45062138320946ce920100915 15,30 €Promo-4%14,54 €Produit Neuf+ 3,05 € (frais de port) Note du vendeur :4,9/5pour 113859 ventes Règles de typographie française - A propos du site L’objectif de la typographie est de faciliter la lecture tout en rendant l’impression harmonieuse au regard, et les règles ont été établies pour lever des ambiguïtés qui peuvent conduire à des contresens, et qui ralentissent la lecture. Le rôle éducatif du traitement de textes ne peut se contenter de la mise au net d’une production écrite traditionnelle ; il consiste aussi en l’apprentissage des règles principales qui garantissent une lecture facile et agréable. Quelques exemples d’erreurs courantes Soigner la présentation typographique La ponctuation Ponctuation : comment faire Mes élèves mettent trop d’espaces.Les abréviations Initiale en majuscule Les nombres Les dialogues Les italiques Quelques exemples d’erreurs courantes ↑ - Les noms de jours et de mois NE SONT PAS DES NOMS PROPRES : ils s’utilisent sans majuscule ! Sauf s’il s’agit de la date de la fête nationale : le 14 Juillet, ou d’un nom de rue : la place du 4-Août… Comment écrivez-vous la date, chaque jour au tableau ?

De Pacte à Point — Orthotypographie, de Jean-Pierre Lacroux (Lexique des règles typographiques françaises) Pacte Accord, conférence, traité, Alliance, Convention. Le pacte Briand-Kellogg, le Pacte atlantique, le pacte de Varsovie. Page Belle page, Feuille, feuillet, Folio, Ligne creuse. Classification Vox (ATypI) pour cataloguer des caractères typographiques Une classification universelle La classification formelle la plus couramment utilisée, et qui a le mérite de recouper les classifications historiques, est celle élaborée en 1954 par le français Maximilien Vox. Adoptée et complétée par la plus importante organisation typographique mondiale, l’Association typographique internationale (ATypI), elle possède également la caractéristique d’avoir été traduite en anglais et en allemand, renforçant ainsi son caractère universel. Utilisant des termes artificiellement composés afin de les rendre interprétables de façon identique dans les langues anglo-saxonnes et latines, Vox divise sa classification en trois sous-ensembles : le groupe des Humanes, Garaldes et Réales constitue la trilogie des caractères classiques ou historiques.

Faire-part de fiançailles & nlle collection pour la rentrée ! Écrivain ouvert au monde et attentif aux autres, Sébastien Doubinsky a fondé les éditions du Zaporogue en 2007, avec la volonté farouche de pouvoir offrir aux auteurs et artistes internationaux, boudés par les officines commerciales, une visibilité et peut-être même la juste reconnaissance qu’ils méritent. Bien sûr, nous aurions pu prendre la décision de « piller » avantageusement ce catalogue exigeant et pointu qu’il a construit au fil des ans. Généreux et plus soucieux de l’avenir de ses auteurs que du sien, Sébastien Doubinsky nous l’a proposé, mais cela aurait été parfaitement contraire à l’éthique qui fonde les éditions E-FRACTIONS. C’est la raison pour laquelle nous lui avons proposé de créer et diriger sa propre collection. Et nous sommes heureux et fiers qu’il ait accepté.

Exercices d'écoute avec bandes-annonces Ça va Ce site utilise des cookies pour assurer les services de Google Analytics et Google Adsense. Plus d'info Cookie Consent plugin for the EU cookie law 11 outils pour vos diaporamas multimédias Du simple portfolio d’images à la super-curation multimédia, les besoins en diaporamas des journalistes ne cessent d’augmenter. En cause : la nécessité de faire tenir en peu d’espace le maximum d’information et de donner au lecteur la possibilité d’accéder aux contenus qu’il désire en laissant de côté ceux qui ne l’intéressent pas. ↑1 » Pour insérer de multiples contenus du web : Projeqt : Cet outil ressemble fortement à Storify (voir ci-dessous), à la différence près qu’il a été originellement pensé pour les diaporamas. Le principe est simple : on crée un certain nombre de slides, qui vont de positionner les unes après les autres (avec possibilité de changer l’ordre a posteriori).

OpenType Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. OpenType (OT), aussi appelé Open Font Format (OFF), est un format de fonte numérique vectorielle. Il a été développé à partir de son prédécesseur TrueType, en conservant la structure de base TrueType et en ajoutant de nombreuses structures de données complexes enrichissant les possibilités typographiques. OpenType est une marque déposée de Microsoft Corporation. La spécification débuta au sein de Microsoft, Adobe contribuant également au moment de l'annonce publique en 1996. La spécification continue à être développée activement, gagnant les caractéristiques d'un format ouvert.

Cadre1 Recherches en didactique et acquisition du français langue maternelle Cadre conceptuel, thésauruset lexique des mots-clés GAGNÉ Gilles, SPRENGER-CHAROLLES Liliane, LAZURE Roger et ROPÉ Françoise. Recherches en didactique et acquisition du français langue maternelle (1970-1984). TOME 1: Cadre conceptuel, thésaurus et lexique des mots-clés.. Photocomposition Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lumitype (1965) Photocomposeuse Berthold La première machine opérationnelle, la Lumitype, fut mise au point par les ingénieurs Louis Moyroud, René Higonnet et René Gréa[1] à partir de 1944. Le procédé se généralisa dans les années 1960 et fut remplacé par l’informatique à la fin des années 1970[2].

L’ours est un écrivain comme les autres L’ours est un écrivain comme les autres Il était une fois un ours qui voulait devenir un homme… et qui devint écrivain. Ayant découvert un manuscrit caché sous un arbre au fin fond de la forêt du Maine, un plantigrade comprend qu’il a sous la patte le sésame susceptible de lui ouvrir les portes du monde humain – et de ses supermarchés aux linéaires débordants de sucreries… Le livre sous le bras, il s’en va à New York, où les éditeurs vont se battre pour publier l’oeuvre de cet écrivain si singulier – certes bourru et imprévisible, mais tellement charismatique ! Devenu la coqueluche du monde des lettres sous le nom de Dan Flakes, l’ours caracole bientôt en tête de liste des meilleures ventes… William Kotzwinkle est l’un des écrivains américains les plus comiques : il s’en donne à coeur joie dans cette parabole animalière hilarante, irrésistible satire des milieux littéraires et médiatiques.

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