background preloader

Intelligence

Facebook Twitter

«Réfléchir, c'est résister à soi-même» Rencontre avec Olivier Houdé. Pour le psychologue Olivier Houdé, on apprend en résistant à ses propres automatismes.

«Réfléchir, c'est résister à soi-même» Rencontre avec Olivier Houdé

Bonne nouvelle, ça se travaille ! La Sorbonne, un mercredi automnal. Olivier Houdé nous reçoit dans son bureau au sein du laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant du CNRS. Passionné par la peinture, les mathématiques et, avant tout, l’être humain, l’instituteur de formation voulait transmettre aux enfants son amour des images. Mais la découverte des travaux de Jean Piaget (1896-1980) pendant ses études a fait naître une vocation scientifique. Votre dernier livre s’intitule Apprendre à résister. Ce livre résume vingt années de recherches menées par mon laboratoire. « Résister » est le mot le plus simple, le plus évocateur, pour refléter cette capacité mentale fondamentale : notre cerveau doit savoir inhiber nos impulsions, nos automatismes.

L’heuristique est une logique rapide et intuitive. C’est ce que vous avez découvert grâce à l’imagerie cérébrale ? Olivier Houdé. Les intelligences multiples - GRENE. Enseigner sous le signe des intelligences multiples. La lecture : c’est savoir dire un symbole graphique.

Enseigner sous le signe des intelligences multiples

Pas certaine que ça donne trop envie… Voyons une autre définition/perception qui change tout, disons même qui change… UN tout… (MON tout en tous cas !) : La lecture : c’est… sentir, interpréter, REproduire, raison ner, réSONNER, faire ViVre des sons puis des mOts, les mettre/maître en scène et les écouter frémir, GERMER dans l’esprit, prendre forme pour soi-ême et mieux encore pour les offrir à celui qui est prêt, tout à côté, à les recevoir à travers un joli jeu complice de bouche à oreille. D’un côté, depuis toujours, il s’agit pour un individu de transcrire machinalement un symbole graphique en un son particulier par la retenue automatique d’un signe écrit VU et d’un son ENTENDU/EMIS lui étant associé.

On peut ainsi choisir d’apprendre à un enfant à lire par 8 approches différentes … si cela vous tente ! LUCIE, très à l’aise avec son corps, utilise davantage son intelligence kinesthésique. Claire Maurage Commentaires commentaires. TEDxLyon - Claire Blondel - L'éducation positive. Je découvre mes intelligences multiples.pdf. Théorie des intelligences multiples. La théorie des intelligences multiples suggère qu'il existe plusieurs types d'intelligence chez l'enfant d'âge scolaire et aussi, par extension, chez l'Homme.

Théorie des intelligences multiples

Cette théorie fut pour la première fois proposée par Howard Gardner en 1983. L'origine de la théorie Lorsque Howard Gardner publia son livre Frames of Mind: the Theory of Multiple Intelligence en 1983, il introduisit une nouvelle façon de comprendre l'intelligence des enfants en échec scolaire aux États-Unis. Une traduction française de ce livre a été publiée en 1997 sous le titre Les formes de l'intelligence (Odile Jacob). Il y présentait sept catégories d'intelligence. Intelligences multiples et polymathes Selon certains auteurs, l'existence de polymathes invalide cette théorie1. Guide_intelligences_multiples.pdf. Aidez vos étudiants à reprendre confiance en eux-mêmes grâce à la théorie des intelligences multiples. Dans le cadre de mon travail à l'université, je suis responsable d'un dispositif d'aide à la réussite à destination des étudiants de première année.

Aidez vos étudiants à reprendre confiance en eux-mêmes grâce à la théorie des intelligences multiples

Depuis cinq ans, j'ai conçu un accompagnement pour aider les étudiants à trouver leur place dans le monde universitaire, à trouver leur voie (= approfondissement du projet professionnel) et à mieux exploiter leur potentiel. Je rencontre les étudiants une heure chaque semaine par petits groupes de douze. Et j'anime mes interventions sous la forme d'ateliers interactifs.

Cette année, j'ai rédigé un nouveau livre dans lequel je présente 22 ateliers que j'ai conçus pour favoriser l'autonomie et les capacités d'apprentissage dans le cadre des études supérieures. Je vous en reparlerai quand ce projet sera mis sur les rails éditoriaux…patience… Aujourd'hui, je vous présente un atelier que je viens tout juste de tester : "aider les étudiants à reprendre confiance en eux-mêmes grâce à la théorie des intelligences multiples". Aidez vos étudiants à reprendre confiance en eux-mêmes grâce à la théorie des intelligences multiples. Plusieurs intelligences détectées dans le cerveau. Dans ce numéro L'auteur Olivier Houdé est professeur de psychologie à l'Université Sorbonne-Paris-Cité.

Plusieurs intelligences détectées dans le cerveau

Pour en savoir plus O. Houdé, Apprendre à résister, Le Pommier, 2014. A. S. H. A. Du même auteur Qu'est-ce que l'intelligence ? Mais cette vision est en train d'évoluer. Que dit l'imagerie cérébrale ? Voilà d'où est partie la théorie. Voyons donc ce que nous révèle, depuis peu, l'imagerie cérébrale – car, sur ce point, tout le monde est d'accord, Gardner comme Piaget : l'intelligence, qu'elle soit unique ou multiple, est une fonction du cerveau, et ce sont des millions de cerveaux qu'on éduque tous les jours à l'école ou à la maison. Que nous révèle ce « crash test » des intelligences multiples ?

Cartes conceptuelles. Les intelligences multiples de Howard Gardner. Intelligences multiples. Intelligences multiples en classe.