background preloader

Réforme du collège

Facebook Twitter

La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège. Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible : la méthode Pikas, une technique éprouvée. L'élève humilié : l'école, un espace de non-droit ? Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N° 532 - Justice et injustices à l’école Dossier coordonné par Marie-Christine Chycki et Émilie Pradel novembre 2016 L’école est traversée par tous les débats qui agitent la société.

La question de la justice y est particulièrement vive et le sentiment d’injustice très prégnant chez tous les acteurs aux prises avec l’institution. Entre la subjectivité du sentiment et les conditions objectives des injustices vécues à l’école, quelles réponses pouvons-nous apporter ? Commander ce numéro Notre prochain numéro.

Présentation Vous souhaitez faire profiter vos élèves de l’apprentissage par projets, mais vous n’êtes pas certain de savoir par où commencer ?

Vous avez déjà essayé de « faire un projet », mais celui-ci ne s’est pas déroulé comme vous l’aviez espéré? Si vous désirez vivre des projets d’apprentissage avec vos élèves et que vous n’êtes pas encore familiarisé avec cette approche, cet ouvrage est pour vous. L’apprentissage par projets au secondaire contient plusieurs suggestions concrètes qui ont été testées en classe, par exemple : • six projets phares adaptés à différents niveaux et disciplines scolaires ; • une marche à suivre, étape par étape, qui vous aidera à trouver des idées de projets, à en faire la planification et à les réaliser avec vos élèves ; • des conseils d’enseignants expérimentés ; • des outils de planification, des grilles d’évaluation et d’analyse de projets ainsi que des fiches reproductibles. Documents reproductibles inclus Table des matières 1. Pédagogies coopératives dans le 2d degré.

Le grand apport du livre c'est que, même articulé entre l'analyse des 4 cas d'établissement et une partie plus théorique, l'ouvrage reste extrêmement concret. Cela tient au fait qu'il a été écrit par des acteurs de terrain. Et pour le lecteur cela donne plein d 'idées pour un accompagnement concret du changement dans son établissement où que l'on soit dans la hiérarchie. – autrets76

Présentation Favorisez l’interaction en classe S’exprimer, écouter et apprendre s’avère un guide complet pour développer les habiletés d’expression et de compréhension à l’oral.Vous y trouverez des activités qui encouragent les élèves à communiquer et à explorer les idées au moyen de la réflexion collective et de la discussion.Les auteures ont conçu un outil pertinent, facile à utiliser et nécessitant peu de matériel et de temps de préparation.

Les enseignants trouveront dans ce guide complet et détaillé 48 activités regroupées en 4 parties : À l’écoute ! vise le développement des compétences de base en communication individuelle et en petits groupes. Celles-ci servent de base à l’apprentissage des élèves et au travail d’équipe dans toutes sortes de situations. Raconte-moi une histoire explore les schémas narratifs et les stratégies qui suscitent l’intérêt de l’auditoire. Quoi de neuf ? fournit des outils aux élèves pour les aider à présenter leurs idées et à en faire des exposés oraux originaux et dynamiques. Laisse-moi te convaincre… explore différentes manières de développer et de contester un point de vue. – autrets76

Cet ouvrage nous fait découvrir tous les aspects de l’expression orale à travers une approche novatrice et originale qui s’appuie sur le principe de la réflexion collective.

Les activités qu’on y propose encouragent les élèves à « réfléchir à voix haute » alors qu’ils travaillent à former leurs idées en collaboration avec leurs pairs.

Accompagnement personnalisé

L’évaluation bienveillante au service des apprentissages des élèves - Lettres - Éduscol. Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités.

L’évaluation bienveillante au service des apprentissages des élèves - Lettres - Éduscol

Folios, au service de tous les parcours éducatifs. Folios est une application qui permet la formalisation des parcours éducatifs voulus par la loi d’orientation et de programmation de juillet 2013 : le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), le parcours citoyen et le parcours éducatif de santé, qui s’ouvrent tous les trois dès l’école primaire et se prolongent jusqu’au lycée, et le parcours Avenir (parcours individualisé d’information, d’orientation et de découverte du monde professionnel), de la 6e à la terminale.

Folios, au service de tous les parcours éducatifs

Vidéo de présentation de Folios. Le canal des métiers. Outil Prof - parcours Avenir.

Enseignement pratique interdisciplinaire

Hatier vous accompagne dans la réforme EPI - Hatier EPI.