background preloader

Cartes mentales

Facebook Twitter

Usages des cartes mentales dans l'enseignement — Enseigner avec le numérique. La carte heuristique : petite formation à usage de qui veut (à commencer par mes lycéens) - Accompagnement Personnalisé. Guide utilisation cm. Création cartes mentale. Cartes heuristiques logiciels. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels.

C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Et la carte permet : Utilisation en sc physiques. Et si on évaluait des cartes mentales au Brevet et au Bac ? Tapez « carte mentale » dans n’importe quel moteur de recherche et vous comprendrez tout de suite que le succès de cet outil pédagogique n’est plus à démontrer.

Et si on évaluait des cartes mentales au Brevet et au Bac ?

Les termes de ‘mind mapping’, de carte heuristique ou plus prosaïquement de carte mentale ont envahi la Toile. Une carte mentale permet d’organiser de façon très visuelle nos idées et connaissances sur un sujet donné. Si l’on se réfère au document ci-dessous, les usages de la carte mentale sont nombreux. Apprendre, mémoriser, organiser, la liste est longue mais si je devais rajouter un verbe à cette liste d’usages, je choisirais évaluer. En mai 2012, un article de Thot Cursus montrait tout l’intérêt d’évaluer les connaissances avec les cartes mentales. . « De nombreux témoignages montrent que les « mindmaps » servent de plus en plus comme supports de présentation orale dans le cadre de « simples » exposés, d’épreuves d’examen ponctuelles ou de contrôles en cours de formation.

La carte mentale et l’examen [youtube] En savoir + Les 7 REGLES de Base. Voici un article de l’EFH que j’ai bien voulu partagé avec vous .Il concerne le Mind Mapping , un outil que j’ai découvert sur le blog de Marco B .Bonne lecture .

Les 7 REGLES de Base

Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format.

Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Un dernier point, elle est de préférence sans lignes et sans carreaux. 2 Le cœur est beaucoup plus qu’un titre simplement informatif. Il doit posséder un pouvoir évocateur puissant. . - Il n’est pas enfermé dans un cadre ou un cercle, il inspire l’ouverture- Une image est préférable à un mot. 3 Les branches sont par défaut de forme organique (qui s’inspire de la nature). Nous éviterons la verticalité car elle nuit à la lisibilité. Ressources Mindmapping Enseignement.