background preloader

TICE

Facebook Twitter

Enseigner

Réseaux sociaux. Lecture. Apprentissages. Les problèmes majeurs de l’adoption du numérique au sein de l’éducation : l’avis d’un collégien. Suite à une conversation sur Twitter, Alexandre a accepté d’écrire un billet pour notre blog afin de donner son avis sur le numérique à l’école.L’avis et le ressenti des élèves nous semblent essentiels et nos colonnes leur sont ouvertes.

Les problèmes majeurs de l’adoption du numérique au sein de l’éducation : l’avis d’un collégien

Google nous fait-il tout oublier ? Quelle est la définition du verbe « googler » (prononcez gougueler) ?

Google nous fait-il tout oublier ?

Impacts des TICE : questions d’objectifs, de méthodes ... École et numérique : les 5 questions qui fâchent. En février dernier, j’avais proposé de réfléchir, à l’observation des pratiques numériques médiatiques des jeunes, aux enjeux et aux perspectives pour l’école.

École et numérique : les 5 questions qui fâchent

Tout ça se trouve rassemblé dans un diaporama que j’ai publié dans un article où je m’amusais à faire semblant de m’apercevoir que les jeunes de maintenant ne sont plus vraiment les mêmes… Certaines questions que je posais alors n’ont pas pris une ride et je n’ai pas vu, dans les propositions faites pour l’école numérique de la refondation, le moindre commencement d’esquisse de tentative de réponse… École secondaire : Inspirer l’engagement dans un monde qui se transforme. Source : Pixabay.com, sous licence Creative Commons domaine public CC0 1.0 universel)

École secondaire : Inspirer l’engagement dans un monde qui se transforme

Et si le numérique entrait réellement à l’Ecole. Après un quart de siècle et plus d’une douzaine de plans d’équipement des établissements scolaires, la place des technologies numériques à l’Ecole reste sujette à bien des controverses.

Et si le numérique entrait réellement à l’Ecole

Dans le même temps, ces technologies ont profondément et durablement transformé le comportement de tous. Elèves et enseignants ont modifié leur rapport à l’information, à l’espace, au temps et à autrui au point de remettre en cause la forme scolaire traditionnelle. Élèves, parents et enseignants à l’ère du numérique éducatif. Emission mise en ligne sur le site de l’Ecole Supérieure de l’Education Nationale Levier du changement des pratiques pédagogiques, le numérique est une priorité du ministère de l’éducation nationale.

Élèves, parents et enseignants à l’ère du numérique éducatif

Inhibition, analogie, erreur, face au numérique. Dans son dernier opuscule, destiné davantage au grand public spécialisé qu'aux chercheurs et spécialistes de la psychologie, Olivier Houdé (Apprendre à résister, le pommier 2014) nous parle de l'importance de l'inhibition comme mécanisme permettant d'apprendre.

Inhibition, analogie, erreur, face au numérique

Il rejoint en cela d'autres publications récentes, plus grand public, comme le numéro de la revue Cerveau et Psycho (septembre 2014) consacré au développement de l'enfant qui reprend aussi, entre autres, cette question de l'inhibition. Le terme inhiber n'a pas ici totalement le sens qui lui est attribué communément. On parle volontiers de timidité, de frein, lorsque l'on dit de quelqu'un qu'il ou elle est inhibé. Pour la psychologie cognitive inhiber est plus fort et est considéré comme un processus d'empêchement, de blocage fort. ENT. Ce qui change avec le numerique.

Éviter les frustrations avec les TICE. Adopter la technologie en enseignement, c’est plus facile à dire qu’à faire!

Éviter les frustrations avec les TICE

Avec une bonne planification, il est cependant possible de diminuer les frustrations et de favoriser son adoption. Voici cinq conseils pour y parvenir. Même si nous ne l’utilisons pas tous de façon identique, la technologie peut tous nous apporter quelque chose de positif, autant au niveau personnel que professionnel, surtout si son intégration est bien planifiée.

Cependant, avouons-le, le changement est presque toujours une étape difficile… Du bon usage du « non-usage » des TICE. 1Notre contribution est une proposition de typologie du « non-usage des TICE ».

Du bon usage du « non-usage » des TICE

Elle s’articule autour de trois points. Dans une première partie nous proposons la construction d’une classification des non-usages qui repose sur une revue de questions basées sur la synthèse de résultats issus de la recherche et d’observations. Elle se situe à un niveau systémique (entre autres : Lê Than Koi, 1965 ; Brunswik, 1970 ; Chaptal, 2007 ; Liautard, Marquet et Wallet, 2005). Réflexion sur les TICE. Pour ou contre le numérique à l'école. L'école remplit difficilement ses missions et doit évoluer.

Pour ou contre le numérique à l'école

Ce constat est largement partagé aujourd'hui, mais les solutions proposées divergent beaucoup. Alors que l'Education Nationale fait de gros efforts pour renforcer la présence du numérique dans toutes les classes, les médias se font l'écho d'une autre tendance dans les écoles "alternatives" qui privilégient le travail manuel et interdisent absolument l'usage des ordinateurs. Le numérique à l'école : effet de mode ou promesse d'avenir ? Voici quelques pistes pour y voir plus clair. Stocklib©Cathy Yeulet Les principes Vincent Peillon, ministre de l'Education Nationale a lancé fin 2012 un plan pour faire entrer l'école dans l'ère du numérique. Par Education_nationale Mais tout le monde ne fait pas confiance à la révolution numérique : s'y opposent bien sûr les partisans de l'école traditionnelle et du tableau noir, mais aussi les défenseurs de systèmes d'éducation alternatifs auxquels la presse s'intéresse souvent ces temps-ci.