Tablettes et liseuses au CDI. De nombreuses expérimentations de tablettes ont été menées récemment. Quel bilan peut-on faire ? Concrètement, comment s’équiper de tablettes/liseuses au CDI et lesquelles choisir ? Pour quoi faire ? Quels projets ? Avec quels élèves ? Et pour entamer la réflexion, commençons avec deux définitions officielles extraites de Légifrance : Vocabulaire de l'édition et du livreLiseuse [1] : Appareil portable doté d'un écran et destiné au stockage et à la lecture des livres numériques ou des périodiques. Vocabulaire de l'audiovisuel et de l'informatiqueTablette [2] : Ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d'accéder à des contenus multimédias. Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes.
Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) 10 conseils pour monter un projet « Tablettes » dans votre établissement. La rentrée se profile à l’horizon. Il est temps de se mettre en quête du lieu où l’on a rangé son cartable et ses bonnes résolutions pour l’année 2013-2014. Voici, pour vous aider, dix arguments pour monter un dossier de subventions pour des tablettes. Et oui, surprenant aux premiers abords, mais faites le calcul des coûts sur 4 ans pour le lancement de postes informatiques.
Ce qui coûte cher ne sont pas les machines, mais l’environnement nécessaire pour accueillir ces ordinateurs (prises électriques, réseau, mobilier, salle et le coût humain de la maintenance…). Les prix des tablettes, même si encore actuellement élevé pour des tablettes de qualité, sont en perpétuelle évolution, et sont plus compétitifs face aux ordinateurs fixes. La force principale des tablettes est leur très faible coût d’entretien. Reste le point primordial de la sécurité des terminaux. La prise en main d’une tablette ne demande pas « trop de temps ».
>> Lire : Exemple. Les tablettes tactiles dans l'éducation et l'enseignement. Déployer une flotte « iPad » avec Apple Configurator | Canopé académie de Nice. Le logiciel Apple Configurator permet d'enregistrer puis de déployer à grande échelle un environnement, préparé sur un iPad servant de modèle.
Il ne fonctionne que sur Mac OSX >= 10.7 (Lion). Il est possible de créer plusieurs environnements (paramètres + applications) différents, de façon à pouvoir gérer des flottes différentes. Sauf action particulière (à lire plus bas dans l’article), les tablettes déployées sont liées à la machine utilisée pour les préparer… Etape 1 => Lancer Apple Configurator Dans « Préférences », tout décocher puis, dans l’onglet « Verrouiller l’écran », faites-y glisser l’image choisie pour fond d’écran de verrouillage. Connecter un iPad pour le préparer. Pour superviser la machine qui ensuite servira de modèle (les masters),il suffit de cliquer sur « Préparer ».
Quitter Configurator et débrancher l’iPad Etape 2 => Préparer les trois masters (primaire-collège-lycée) (possibilité de créer des regroupement d’icônes) en utilisant un compte dédié au déploiement Onglet Apps. Applications pour tablettes "Android". 8. Applications pour l'enseignement.
Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes Dans le cadre de l'édition 2014 de l'Université d'été Ludovia, Emmanuelle Mariaud propose un atelier intitulé "Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes". “Le professeur documentaliste, face à l’évolution des pratiques numériques de son public, reste lui aussi plus que jamais concerné. C’est pourquoi, il s’est questionné sur la manière dont développer un outil documentaire libre destiné aux tablettes numériques (Androïd).
Cet outil vise à offrir au public (élèves / enseignants) un système d’information propice à la communication d’informations en ligne, à la recherche documentaire et à la mise à disposition des ressources numériques utiles dans le cadre scolaire. Il répond notamment aux attentes d’un public élèves déjà équipé au CDI de tablette personnelle. ” Ludovia, 4 juillet 2014 Office pour iPad : ce qui est gratuit, ce qui ne l’est pas ZDNet, 28/03/2014 À vos tablettes ! ASSR 1 et 2. Les applis-livres. Pictogramme Une expérience multisensorielle! L'appli-livre sur une tablette tactile, c'est lire avec nos sens. Voir les images animées, toucher des mots qui prennent forme, entendre la musique, les sons, les bruits, la voix du narrateur qui nous transporte dans un univers littéraire. La lecture devient alors une expérience multisensorielle, vivante peu importe l'endroit où on se trouve grâce à la mobilité de l’outil.
À retenir, un appli-livre de qualité c’est un produit équilibré dans ses différents types d’interactions pour éviter la perte de sens chez l'enfant. Interactions avec la narration : peut-on enlever la narration? Pour en apprendre davantage sur le sujet : La lecture et la tablette tactile, une expérience multisensorielle! Cliquez sur l'image de l'appli-livre pour découvrir toutes les informations qui s'y rattachent. . * Possibilité d'intégrer ces applications dans une démarche thématique, consulter le dossier « La littérature enfantine, les thèmes à TIC et Scratch Jr » ICI.
Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) TICE – espace des usages -