background preloader

Tablette expériences

Facebook Twitter

Tablettes et liseuses au CDI. De nombreuses expérimentations de tablettes ont été menées récemment.

Tablettes et liseuses au CDI

Quel bilan peut-on faire ? Concrètement, comment s’équiper de tablettes/liseuses au CDI et lesquelles choisir ? Pour quoi faire ? Quels projets ? Avec quels élèves ? Et pour entamer la réflexion, commençons avec deux définitions officielles extraites de Légifrance : Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes. Problématique pédagogique : L’émergence des nouveaux supports informatiques nomades (tablettes numériques et smartphones) renouvelle pour les enseignants la réflexion menée sur le développement d’outils logiciels pertinents et utiles aux élèves dans le cadre scolaire.

Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes

Le professeur documentaliste, face à l’évolution des pratiques numériques de son public, reste lui aussi plus que jamais concerné. C’est pourquoi, il s’est questionné sur la manière dont développer un outil documentaire libre destiné aux tablettes numériques (Androïd). Cet outil vise à offrir au public (élèves / enseignants) un système d’information propice à la communication d’informations en ligne, à la recherche documentaire et à la mise à disposition des ressources numériques utiles dans le cadre scolaire. Il répond notamment aux attentes d’un public élèves déjà équipé au CDI de tablette personnelle. Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée : Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) 10 conseils pour monter un projet « Tablettes » dans votre établissement.

La rentrée se profile à l’horizon.

10 conseils pour monter un projet « Tablettes » dans votre établissement

Il est temps de se mettre en quête du lieu où l’on a rangé son cartable et ses bonnes résolutions pour l’année 2013-2014. Voici, pour vous aider, dix arguments pour monter un dossier de subventions pour des tablettes. Et oui, surprenant aux premiers abords, mais faites le calcul des coûts sur 4 ans pour le lancement de postes informatiques. Ce qui coûte cher ne sont pas les machines, mais l’environnement nécessaire pour accueillir ces ordinateurs (prises électriques, réseau, mobilier, salle et le coût humain de la maintenance…). Les prix des tablettes, même si encore actuellement élevé pour des tablettes de qualité, sont en perpétuelle évolution, et sont plus compétitifs face aux ordinateurs fixes. La force principale des tablettes est leur très faible coût d’entretien.

Reste le point primordial de la sécurité des terminaux. La prise en main d’une tablette ne demande pas « trop de temps ». >> Lire : Exemple Il faut un projet sur plusieurs années. Les tablettes tactiles dans l'éducation et l'enseignement. Déployer une flotte « iPad » avec Apple Configurator. Le logiciel Apple Configurator permet d'enregistrer puis de déployer à grande échelle un environnement, préparé sur un iPad servant de modèle.

Déployer une flotte « iPad » avec Apple Configurator

Il ne fonctionne que sur Mac OSX >= 10.7 (Lion). Il est possible de créer plusieurs environnements (paramètres + applications) différents, de façon à pouvoir gérer des flottes différentes. Sauf action particulière (à lire plus bas dans l’article), les tablettes déployées sont liées à la machine utilisée pour les préparer… Etape 1 => Lancer Apple Configurator Dans « Préférences », tout décocher puis, dans l’onglet « Verrouiller l’écran », faites-y glisser l’image choisie pour fond d’écran de verrouillage. Connecter un iPad pour le préparer. Pour superviser la machine qui ensuite servira de modèle (les masters),il suffit de cliquer sur « Préparer ». Applications pour tablettes "Android". 8. Applications pour l'enseignement.

Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes Dans le cadre de l'édition 2014 de l'Université d'été Ludovia, Emmanuelle Mariaud propose un atelier intitulé "Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes". “Le professeur documentaliste, face à l’évolution des pratiques numériques de son public, reste lui aussi plus que jamais concerné. C’est pourquoi, il s’est questionné sur la manière dont développer un outil documentaire libre destiné aux tablettes numériques (Androïd). Cet outil vise à offrir au public (élèves / enseignants) un système d’information propice à la communication d’informations en ligne, à la recherche documentaire et à la mise à disposition des ressources numériques utiles dans le cadre scolaire.

Il répond notamment aux attentes d’un public élèves déjà équipé au CDI de tablette personnelle. ” Ludovia, 4 juillet 2014 Office pour iPad : ce qui est gratuit, ce qui ne l’est pas ZDNet, 28/03/2014. Les applis-livres. Une expérience multisensorielle!

Les applis-livres

L'appli-livre sur une tablette tactile, permet de lire avec nos sens. Nous pouvons voir, toucher les mots et les images qui bougent sous nos yeux. Nous pouvons lire et écouter la voix du narrateur qui nous transporte dans un univers littéraire. La lecture devient une expérience multisensorielle qu’on peut vivre partout grâce à la mobilité de l’outil. Le lecteur ne se lassant pas de relire la même histoire, les enfants auront la chance de l’écouter des dizaines de fois, s’ils le désirent! L’interactivité encourage l’enfant à s’engager dans l’histoire, mais attention au bon dosage et à la qualité de l’appli-livre.5 critères pour vous outiller : Interaction avec le texte, Interaction avec la narration, Interaction sonore, Interaction avec les objets du livre, Intéraction ludique.À lire : La lecture et la tablette tactile, une expérience multisensorielle!

Comment animer les applis-livres en classe? Avant Pendant Après Bonne lecture! Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) TICE – espace des usages -