background preloader

A lire

Facebook Twitter

Comment nous avons enquêté avec les données d'Airbnb. Demain et dès à présent sur le site web du Temps, vous pourrez lire une enquête de notre journaliste Julie Conti sur Airbnb à Genève. L’article s’intéresse à cette plate-forme de location de logements fondée en 2008 par des Américains, et qui connaît un immense succès dans le monde entier. Et cette enquête contient une bonne dose de datajournalisme. Du journalisme de données Tout est parti d’une question. Dans de nombreuses grandes villes - Paris, New-York, Berlin - Airbnb est accusé de confisquer le marché locatif.

Et qu’en est-il à Genève ? Les résidences principales mises en location sur Airbnb le sont-elles réellement ? Pour répondre à ces questions, nous aurions pu, en surfant sur le site, en lisant les commentaires, aller récupérer des informations et des témoignages au cas par cas. Nous avons essayé de travailler un peu différemment, en nous appuyant sur les données, pour tenter une approche plus globale.

Voici donc le mode d’emploi de cette enquête. Scraper, comment ça marche ? Quand les marques du tourisme invitent des instagramers. Juin32013 Racheté l’an dernier par Facebook, Instagram et ses 100 millions d’utilisateurs mensuels actifs ne laisse décidément pas les marques indifférentes. Au départ, une application mobile pour prendre et éditer des photos en y ajoutant des filtres vintage, le réseau social s’est depuis muni d'un site web sur lequel les utilisateurs disposent d’un profil permettant d’y présenter leurs clichés.

Vecteur d’image et donc de séduction par excellence, Instagram permet de développer une communication de proximité, jouer sur l’interaction avec sa communauté et faire grandir sa visibilité. Les utilisateurs s’y rassemblent, par pays, villes ou thématiques et réunissent leurs photos avec des hashtags communs, par exemple #igersparis. Les marques touristiques peuvent intégrer ces groupes ou les créer sans oublier de toujours les animer (jeux concours, visites exclusives, invitations à des événements... par exemple pour impliquer et faire connaître la communauté.) Cet article vous a plu? Etourisme : les agences en ligne sous pression et sur le fil du rasoir. Aujourd’hui, ce sont les agences en ligne, les « pure players » ou les OTA, comme disent les Américains, qui sont sous la pression des prestataires (suppliers) et de leurs ventes directes. - Photo Fotolia Dans le monde fascinant du tourisme en ligne, le temps passe vite, et peut-être encore plus vite qu’ailleurs.

Il y a 15 ans, les agences traditionnelles étaient sous pression. Internet les contraignait à s’adapter, à se renouveler radicalement, et les experts ne leur donnaient guère de chances de survie à court terme. Aujourd’hui, ce sont les agences en ligne, les « pure players » ou les OTA, comme disent les Américains, qui sont sous la pression des prestataires (suppliers) et de leurs ventes directes. C’est à leur tour, semble-t-il, de s’adapter au marché que les nouvelles technologies ne cessent de faire évoluer. Aux USA, 60 % des ventes en ligne sont des ventes directes Éviter Google… Tout dépend de la concentration du marché. Comment les touristes espagnols sadaptent à la crise. Les touristes espagnols ont effectué 160,5 millions de séjours touristiques en 2011, ce qui représente une augmentation de +1,7% par rapport à l’année précédente.

(Source : IET/ Familitur)93% de ces séjours ont été effectués en Espagne, qui demeure de loin la première destination de cette clientèle. Toutefois, malgré un contexte économique peu favorable, les voyages des Espagnols à l’étranger ont augmenté de +6,1%. De janvier à novembre 2011 les dépenses des touristes espagnols à l’étranger - 11 443 millions €- ont baissé de 2,12% par rapport à celles de l’année précédente. (Source : Banco de España) Comme le montrent diverses études, le comportement d’achat des touristes espagnols a évolué avec le développement de la crise.Une enquête menée conjointement par Deloitte et Hosteltur auprès d’un échantillon d’agences de voyages représentatif montre en effet que le premier critère de choix pour les touristes espagnols est désormais le critère prix, loin devant la destination.

Vous reprendrez bien un peu de curation à la sauce juridique. Le billet que j’ai publié la semaine dernière : « Propulsion, Curation, Partage… et le droit dans tout ça ? » a suscité un certain nombre de réactions, commentaires, échanges, qui me donnent envie de prolonger la réflexion, en creusant plusieurs points sur lesquels on a attiré mon attention. Décidément, vous allez voir que la curation est un sujet d’une grande richesse juridique, mais d’une grande complexité également… Pour assaisonner un peu vos pratiques de curation, je vous recommande la sauce juridique ! (Hot Sauce Bar. Par Josh Koonce. L’épineuse question du droit applicable Dans mon billet, je pars du principe que le droit français est applicable aux pratiques de curation et de propulsion de contenus sur Internet.

La question est assez difficile à trancher et renvoie aux règles relatives au droit applicable en matière de dommages causés en ligne. Hum… moment d’hésitation… Curation, propulsion et droit du lien hypertexte To LINK. Curation, revue de presse ou panorama de presse ? IUTP Marriott Study Report. Tableau de bord du Tourisme - Avril 2013. Propulsion, Curation, Partage… et le droit dans tout ça.

Alors que Google vient d’annoncer le lancement de son bouton de partage +1, à l’image du fameux like de Facebook, la juriste Murielle Cahen publie sur le site Avocat Online une intéressante analyse, qui confronte ce type de fonctionnalités avec les principes du droit d’auteur à la française. Son raisonnement, finement nuancé, tend à prouver que plusieurs principes du droit d’auteur, et notamment le droit moral, fragilisent ces pratiques de propulsion des contenus en direction des réseaux sociaux. Cela dit, il me semble que son analyse gagnerait à être complétée par la prise en compte du droit de courte citation, ainsi que d’une jurisprudence récente rendue à propos de l’exception de revue de presse. J’aimerais aussi, au delà de la question des boutons de partage et de la propulsion élargir la réflexion au domaine des nouveaux outils de curation des contenus, qui soulèvent à mon avis des questions encore plus épineuses de respect du droit d’auteur.

Sur le même thème. Pinterest se pique aux règles du droit d’auteur. Élu meilleure startup par TechCrunch en 2011, le réseau social Pinterest a le vent en poupe aux Etats-Unis et commence à faire parler de lui en France. Déjà considéré comme « le nouveau Facebook » par certains, le site est le premier début 2012 à avoir atteint aussi rapidement une audience de 10 millions de visiteurs par mois. Ce succès fulgurant cache néanmoins une polémique grandissante à propos du respect par le site des règles du droit d’auteur, car la contrefaçon semble inscrite dans ses principes même de fonctionnement.

Reprenant le principe des visuals bookmarks, Pinterest permet en effet à ses utilisateurs de constituer un tableau en « épinglant » (to pin en anglais) leurs découvertes faites sur le web, à la manière d’un mur Facebook et de les partager avec les autres membres du réseau. A cette occasion, les images épinglées sont copiées sur les profils des utilisateurs de la plateforme, avec normalement un lien en retour qui procure aux sites d’origine un trafic intéressant. Les premiers rassemblements alpins de vélos tout terrain. 1 Cet article s’appuie notamment sur une série d’entretiens semi directifs menés auprès des principa (...) 1Le Vélo Tout Terrain, aussi appelé mountain bike, se définit comme « la pratique physique d’un vélo à pneus larges, hors de la route, sur terrains variés, sous forme utilitaire, de loisir ou de compétition » (Savre, 2010a).

Inventé, développé et diffusé aux États-Unis durant les années 1970, l’implantation et l’expansion de ce nouveau sport se produit en France et en Europe au début des années 1980. Dès cette période, les premiers adeptes du VTT font des Alpes un territoire privilégié de sa pratique. L’organisation de plusieurs manifestations alpines permet notamment de découvrir cette activité encore peu répandue en France.

En quelques années seulement, ces événements contribuent à mettre en scène le caractère doublement novateur du VTT, socialement et technologiquement. 2 Entretien avec Stéphane Hauvette, Paris, 28 juin 2006. 4 Idem. 5La manifestation a lieu les 6 et 7 août 1983. Tableau de bord du Tourisme - Avril 2013. Dévaler les montagnes. 1Comme dans beaucoup de disciplines, la période de l’entre-deux-guerres se caractérise dans l’histoire du ski par une conversion sportive. Avec l’organisation des premiers Jeux olympiques d’hiver de Chamonix et la création en 1924 de la Fédération Française de Ski (FFS), le modèle compétitif complète puis supplante les considérations utilitaires, touristiques ou hygiénistes initialement attachées à cette pratique.

Sous l’impulsion de l’École autrichienne de l’Arlberg et de l’activité menée par A. Lunn (1930), inventeur du slalom et du combiné descente-slalom, le ski alpin est reconnu en 1928 par la Fédération Internationale de Ski (FIS). Encore tolérées avant la Grande Guerre (Moralès, 2005), les femmes font face à de nombreuses résistances, après 1918, pour accéder au ski alpin et à la compétition (Terret, 2005). 3 Le Petit Dauphinois, La République de l’Isère et du Sud-Est et La Dépêche Dauphinoise ont été syst (...) D’un exercice mondain… 8 Anonyme, « Le bel hiver ! Préface. 1Nul ne se saurait ignorer aujourd’hui la contribution des femmes à la vie dans les montagnes. Si certains articles de la Revue de Géographie Alpine ont, dès la fin des années 1960, évoqué la place des femmes dans les activités montagnardes, c’est au demeurant la première fois qu’un numéro de la revue est spécifiquement consacré à la question du genre et des montagnes.

De quoi ainsi acter s’il en était encore besoin, que les rapports entre Hommes et Montagnes se conjuguent tant au masculin qu’au féminin, quand bien même les écrits scientifiques aient jusqu’alors plutôt consacré les montagnes au prisme de récits, de représentations ou de pratiques masculines. Mais ne nous trompons pas, il ne s’agit pas là de plaider un quelconque « rattrapage » de regards féminins sur les montagnes ou de proposer un regard néo-déterministe ! Il s’agit, avec les contributions scientifiques de ce numéro, de signifier la compréhension des montagnes par l’intermédiaire des approches de genre.

Eurostat Home. Les Vosges comme frontière de l’Alsace (1871-1914) 1 La frontière franco-allemande ne couvre qu’un secteur particulier du massif vosgien dénommé « Haut (...) 1Chercher à définir les frontières de l’Alsace entre les milieux du XIXe et du XXe siècles pourrait apparaître comme une gageure. Les délimitations politiques constituées par les lignes topographiques évidentes du Rhin et de la chaîne des Vosges ne suffisent pas à comprendre comment ce territoire, dont les habitants revendiquent de se situer « entre France et Allemagne » (Wahl, Richez, 1993), prend vie en tant qu’espace culturel et identitaire. Fixes par définition, ces limites naturelles sont en effet l’objet de projections collectives qui leur permettent surtout d’exister comme des bornes mobiles, des espaces symboliques disposant d’une fonction particularisante et identificatoire puissante.

À l’est, le Rhin est cet « emblème historique, naturel et national » indéfectiblement lié à la construction de la France depuis le traité de Ryswick (Nordman, 1998, p. 309). 11 Cité par G. Fabriquer des ressources territoriales pour renouveler l'offre touristique dans les Alpes et les Pyrénées - 100-2 | 2012. Dans les massifs alpins et pyrénéens, à l’heure où les modèles fordistes de développement touristique s’essoufflent, les acteurs s’appliquent à diversifier l’offre touristique. Le présent dossier propose de réfléchir à la fabrication de ressources territoriales dans ce contexte. Il s’inscrit dans un ensemble de deux dossiers qui, en mobilisant la notion de « ressource », visent à repenser les pratiques et projets touristiques en montagne, en considérant le tourisme sous l’angle de ses potentialités dans le champ du développement durable. Il s’agit d’analyser les processus par lesquels les acteurs qui interviennent dans l’activité touristique identifient, « inventent », valorisent de nouvelles ressources pour, dans des régions de montagne africaines et européennes, en faire des leviers de développement territorial.

Aix-les-Bains, carrefour de villégiatures : thermalisme, climatisme, sports d’hiver et bords de lac. Fig. 1. Publicité de la Compagnie PLM pour le Mont-Revard, fin XIXe siècle. Reproduction d’une affiche du PLM, avec l’aimable autorisation de Wagons-Lits Diffusion, tous droits réservés. Baignée par les eaux du lac du Bourget, la ville thermale d’Aix-les-Bains, symbolisée sur cette image par son parc thermal occupant généreusement l’espace urbain, s’étire au pied du Revard, accessible grâce au chemin de fer à crémaillère vanté par cette réclame.

C’est bien l’idée d’un lieu situé à la confluence des eaux thermales, de la montagne et de l’eau douce, que popularise cette affiche de la Compagnie des chemins de fer Paris-Lyon-Méditerranée à la fin du XIXe siècle (fig. 1). Fig. 2. Située en Savoie, la ville d’Aix-les-Bains, implantée sur des sources thermales, est bordée à l’ouest par le lac du Bourget, plus grand lac naturel de France après le lac Léman, et se développe à l’est sur les balcons du massif des Bauges couronné par le Mont-Revard culminant à 1545 mètres d’altitude (fig. 2). Logiques touristiques en station de haute-montagne : quelles évolutions possibles vers la durabilité ? 1 Valloire, située en Haute Maurienne, compte près de 1300 habitants (1243 au recensement de 1999). (...) 2 La Baie de Somme, la Petite-Rosselle sur le site du Carreau Wendel, la Bande Rhénane, la commune d (...) 1En 2004, Valloire1, comme cinq autres territoires aux problématiques différentes2, intègre une démarche d’évaluation de la durabilité des pratiques touristiques pilotée par l’Agence Française d’Ingénierie Touristique (AFIT), la Caisse des Dépôts et la Ligue Urbaine et Rurale. 3 L’ambiance locale peut être définie comme « l’invisible et l’immatériel qui sont des composantes e (...) 2Chacun des territoires retenus se doit d’être accompagné par un bureau d’étude.

Le cahier des charges de l’appel d’offre lancé auprès de 21 bureaux d’études met l’accent sur la caractérisation de « l’ambiance locale »3, sur la définition des « enjeux de durabilité » et la construction collective d’un « référentiel de tourisme durable » (AFIT, 2004). 7 Commune de Valloire, 2003. La mise en scène des lieux urbains en station de montagne.

1 Loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000. 1Les stations de sports d’hiver contemporaines, aujourd’hui cinquantenaires, sont confrontées à une série de difficultés. Construites au temps de la démocratisation des vacances, de la diffusion de l’automobile et de la pratique intensive du ski, elles peinent à s’adapter. Les années 1970-1980 ont marqué un tournant dans les politiques publiques d’aménagement. Les facteurs de contraintes externes (évolution de la demande, injonction du développement durable, changement climatique), internes (usure du modèle urbanistique) et d’ordre territoriaux (« retour au local », décentralisation et rôle croissant des collectivités dans le devenir urbain) mettent « en tension » les logiques fonctionnelles et symboliques qui structurent ces stations fordiennes en montagne. De nouveaux enjeux se dessinent et se cristallisent notamment autour des questions de qualité urbaine, architecturale et environnementale ou encore de positionnement stratégique et d’images.

Dévaler les montagnes. Rga 2188 101 3 la croissance immobiliere des stations de sports d hiver en tarentaise. Actes Assises jeudi25042013 Matin. Texte Jean Hermes version 2 def. TeorosV27N2 Bourdeau2008. ClimAlpTour FR v2 02 2012. 2004 8 labi rivista. Oktober2010 Artikel ueber Landschaft 04. SETO - Syndicat des Entreprises du Tour Operating. Persée. Les dissonances de l’alpinisme féminin dans le métier de guide de montagne. Persée. Dossiersdedemain62008AURGNoelaubalcon. Gouvernance territoriale dans les stations de montagne 2007. Le « phénomène grenoblois » au prisme d’une entreprise innovante. De Ford aux Jeux Olympiques. Logiques touristiques en station de haute-montagne : quelles évolutions possibles vers la durabilité ? Géopolitique touristique d’un « bout du monde » Combinaison de proximités géographiques et socio-économiques. Les hauts lieux géologiques et géomorphologiques alpins.

Les barrages alpins. Du haut lieu en général et du mont Blanc en particulier. Barrages et développement dans les Alpes françaises de l’entre-deux-guerres. Interroger l’innovation dans les Alpes à l’échelle locale. Stations de ski en crise et construction territoriale en Catalogne française. La structuration du marché des sports d’eau vive dans les Alpes françaises. Globe2008 Article8. Article rga 0035 1121 1997 num 85 2 3907. Une stratégie de développement fondée sur l’innovation. Domaine skiable. L'observatoire : Recueil Indicateurs et analyses 2014. Les classement Unesco et labels touristiques sont-ils des coups gagnants pour le développement économique ? Etude internationale : les habitudes des internautes suivant les pays | MiratechMiratech.