background preloader

Belles images

Facebook Twitter

Paul Sérusier: Oeuvres commentées. Otto Dix. Le nu féminin. Paul Sérusier. Nabisme (Le mouvement nabi) Surréalisme. MATISSE. Images d’Art. Pourquoi les ‘montres’ de Dali sont-elles molles ? Le titre énigmatique de ce petit tableau (24 X 33 cm), La Persistance de la Mémoire (New York, MOMA, 1931), nous plonge instantanément dans l’univers surréaliste d’un des plus grands génies mais aussi des plus sulfureux de la peinture du XXème siècle.

Pourquoi les ‘montres’ de Dali sont-elles molles ?

Plus connu du grand public sous le nom de “Montres Molles”, ce tableau, pour lequel Dali a donné peu d’explications, est devenu une des images les plus mémorables du siècle. Dans les années trente, Dali (Figueras 1904 – 1989) fait émerger sa véritable originalité et identité sous l’œil attentif de Gala, précédemment épouse de Paul Eluard et amante de Max Ernst. Dali passait alors auprès de ses amis pour un malade mental proche de la folie. Analyse d'oeuvres de S. Dali - Travaux personnels sur la représentation onirique. Salvador Dali - Rêve causé par le vol d'une abeille (1931) Ce tableau a été directement inspiré par le rêve fait par la femme de Dali, et c'est donc pour cela qu'il est intéréssant de l'analyser. Tout d'abord, il faut partir de la théorie de Freud : L'amplification inconsciente des éléments extérieurs au rêve. La jeune femme nue est Gala, la femme de Dali, elle est assoupie à côté d'une grenade (en bas à gauche de la peinture). A côté de cette grenade, vole une guêpe.Le bas du tableau représente la partie "Réelle" du sujet de Dali.

Projet Dali. Marc Chagall. Le Fauvisme. Musées. Le Cubisme. Visites scolaires. Parcours d'exposition. Outils Image. Images. Miroirs naturels1. Ph nom nes.