background preloader

Documents étudiés

Facebook Twitter

Document 3. Document 2. De la connexion aux usages : un long processus d’apprentissage Si en 2008, 99% des entreprises sont connectées à Internet, ce processus d’adoption s’est étalé sur les 10 dernières années, comme le montre le graphique 1, se traduisant par une diversité des usages et des fréquences d’utilisation des différents outils très hétérogènes.

Document 2

Ce processus d’adoption a été plus ou moins rapide en fonction des caractéristiques de l’entreprise. La taille de l’entreprise, en premier lieu, a joué sur le processus d’adoption, les plus grandes ayant adopté plus tôt que les plus petites, comme le montre le graphique 2. On observe en effet, qu’alors que 63% des entreprises de 50 salariés et plus sont connectées à Internet depuis plus de 5 ans, cette statistique est ramenée à 45% dans le cas des entreprises de 20 à 49 salariés et à 36% lorsque l’on s’intéresse aux PME de moins de 20 salariés. Document 1. Il s’agit d’une question à laquelle ont répondu 700 professionnels du marketing, toutes nationalités confondues, pour l’étude menée en novembre 2011 par Wildfire.

Document 1

Les informations obtenues ont été rassemblées dans l’infographie présentée ci-dessous. On peut apprendre notamment que : 97% des professionnels interrogés pensent que le marketing sur les médias sociaux a été bénéfique pour leurs activités.75% ont l’intention d’augmenter leurs dépenses « social media » cette année.Les marques portent actuellement leurs efforts sur l’augmentation du nombre de leurs fans ainsi que sur l’engagement. Que pensez-vous des résultats de cette étude ? Source : Wildfire Pour plus de nouveautés sur les médias sociaux, merci de vous abonner à la newsletter du blog ou à son flux RSS. Tags: infographie, Médias sociaux, wildfire Catégorie: Social Media.

Performance /!\

CAUE. Google. Les outils que Google utilise en interne. Très bon article sur Blogoscoped dans lequel on a un petit aperçu des outils internes utilisés chez Google...

Les outils que Google utilise en interne

Le premier s'appelle Google Projects et permet aux employés d'organiser tous types de taches allant des projets aux avions à prendre. Et il y a même un flux RSS de disponible. Le second outil interne c'est Google Ideas. La productivité des TIC. La productivité des TIC 30 mars 2007 Pour poster un commentaire Les travaux d’Erik Brynjolfsson, du MIT, contribuent utilement à la compréhension de l’économie contemporaine.

La productivité des TIC

Communication électronique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Communication électronique

Les communications électroniques constituent une évolution des télécommunications causée par la convergence des technologies des télécommunications, de l'informatique et des multimédias. Cette convergence résulte de la numérisation de toutes les formes de signaux (voix, transmission de données, images fixes et mobiles, sons et musique) et de l'utilisation des mêmes systèmes électroniques pour assurer l'émission, la transmission et la réception de tous ces signaux. Les communications électroniques représentent un élément central de toute société moderne, en particulier avec le développement spectaculaire des téléphones mobiles et des services Internet. Elles représentent un enjeu considérable sur le plan juridique en raison de leur impact sur la protection de la vie privée et sur le respect des droits de la propriété intellectuelle.

Document 8. Les entreprises petites, moyennes et grandes sont reconnues comme un élément incontournable de développement (Solignac Lecompte H.B., 1993).

Document 8

Dans les pays riches ou en développement, elles sont un argument de poids en faveur des politiques de promotion et d’encouragement destinées à maximiser leur contribution à la création d’emplois, à la croissance économique et, par conséquent, à la lutte contre la pauvreté et aux inégalités sociales. Lorsqu’elles jouissent d’une bonne santé et occupent une position concurrentielle favorable sur un marché, elles contribuent non seulement à la création des revenus, mais également à la redistribution du revenu national en faveur des pauvres.

Ces entités économiques, dans une certaine mesure, freinent la migration des populations et facilitent ainsi la décentralisation de développement. Toutes ces vertus reconnues aux entreprises ne sont possibles que si elles disposent des ressources matérielles, financières, humaines et informationnelles. Document 7. Document 6. Document 5. Particuliers ou entrepreneurs, nous vivons tous aujourd'hui dans une société de la communication électronique, plurielle et immédiate.

Document 5

Voici quelques points de repères pour s'y retrouver. Les TIC (technologies d'information et de communication ) ou NTIC (nouvelles technologies d'information et de communication), regroupent l'ensemble des outils mis en place pour manipuler, produire, faire circuler et permettre une meilleure diffusion de l'information. Docuement 4. Voilà un petit moment que l’on parle d’intranet 2.0 ou de social intranet (j’en parlais déjà en 2007 : Les dernières tendances en matière d’intranet 2.0), mais a-t-on déjà pris le temps d’en définir les contours ?

Docuement 4

Bon en fait il existe déjà de nombreuses définitions et c’est plutôt moi qui suis à la traine sur ce sujet… Je vous propose donc de rattraper ce retard et de faire le point avec vous sur ce meta-concept. « Meta-concept » ? Oui tout à fait, car il n’existe pas réellement de définition précise, uniquement des interprétations de l’évolution de l’outil informatique en entreprise.