background preloader

Astrophysique-Cosmologie-L'Univers

Facebook Twitter

Quora. Oui, mais c'est en fait encore pire que cela. La théorie de la relativité d'Einstein, croisée avec l'univers infini de Hubble, suggère qu'il n'existe pas de "même endroit". C'est comme... disons que vous avez une carte classique de l'Île au trésor, et que la carte a des coordonnées le long de ses axes et que vous pouvez dire "OK, ces palmiers sont à x=5, y=4, et le trésor enterré est à x=1 y=9". Et en théorie, vous pourriez faire ce tracé où se trouvent les galaxies dans l'univers, n'est-ce pas (bien qu'en 3 dimensions plutôt qu'en 2) ?

Et bien... non, vous ne pouvez pas. Il n'y a pas de "positions fixes" dans l'univers, il n'y a nulle part où vous pouvez tracer vos lignes de quadrillage, nulle part où vous pouvez dire "Ce point est x=0 y=0". Théoriquement, vous ne pouvez pas le faire. Ainsi, non seulement la Terre n'est jamais au même endroit... il n'y a pas de "même endroit" du tout dans cet univers. Oui, mais c'est en fait encore pire que cela. Et bien... non, vous ne pouvez pas. Le superamas Laniakea. Notre vision du voisinage de la Galaxie n’a guère changé depuis le début des années 1980. La Voie Lactée et la galaxie d’Andromède font partie du Groupe Local, un ensemble d’une cinquantaine de galaxies.

Le Groupe Local fait lui-même partie d’un ensemble formé d’une centaine de groupes et d’amas de galaxies appelé le Superamas Local ou superamas de la Vierge. Ce superamas s’étend sur 100 millions d’années-lumière et est centré sur l’amas de la Vierge à 50 millions d’années-lumière de nous. Une nouvelle définition des superamas Mais si les groupes et les amas de galaxies sont relativement faciles à définir, il n’en est pas de même pour les superamas qui sont des ensembles beaucoup plus lâches. En plus des difficultés observationnelles, c’est à cette échelle que l’expansion de l’Univers commence à se faire sentir et la gravité ne peut plus former de structures aux formes bien délimitées. Le superamas Laniakea. Astrophysique sur Mesure. Cours d’Astronomie. 100,000 Stars. Ça se passe là haut... Astro Anarchy. ISS Virtual Tour 1.0. Scale of Universe - Interactive Scale of the Universe Tool.

PLANCK HFI - Un regard vers l'origine de l'Univers. NOTRE UNIVERS EST-IL OUVERT OU FERMÉ ? Depuis la découverte du big-bang, les astrophysiciens se demandent si notre Univers est fini ou infini. L'alternative recouvre en fait un faux débat car nous n'avons pas encore la théorie qui nous permettrait d'aborder le problème de la création du monde et donc du « choix » que cette alternative suppose implicitement. « Ouvert ou fermé ? » : une mauvaise question... Il suivait son idée.C'était une idée fixe et il était surpris de ne pas avancer. (Jacques Prévert) La découverte d'Einstein : un univers fermé en expansion depuis le big-bang L'expansion de l'Univers est l'une des plus grandes découvertes de ce siècle.

L'expansion découle de façon naturelle du développement du concept d'univers courbe fermé. La conception des univers courbes fermés joue un rôle inestimable dans l'histoire de la pensée humaine pour avoir apporté une (sans doute la) réponse à la question immémoriale de savoir où se situent les limites de notre monde. Retour au début (lue « Oméga »). La morale de cette histoire 1. Dimensions Astronomiques. Les dimensions de notre Univers... sont vertigineuses... Il est parfois difficile de se faire une idée réaliste de celles-ci... Un petit guide... La Terre Terre-Lune Système solaire Notre environnement stellaire L'étoile la plus proche est en fait un système binaire, alpha et proxima du centaure, à 4,3 al ( années-lumière ).1 al = 9,46.1012 km Les étoiles les plus proches : Notre galaxie, la Voie Lactée, et au delà...

La Voie Lactée appartient à un amas de galaxie nommé le Groupe Local, qui s'étend à 3 millions d'années-lumière. L'amas le plus proche est celui de la Vierge, à 36 millions d'années-lumière ; il est composé de plus de 2 500 galaxies ! Les 2 amas suivant, ceux du Poisson et du Cancer sont à 130 millions d'années-lumière et contiennent chacun une centaine de galaxies. Un modèle réduit à l'échelle 1/10 milliards En réduisant l'univers dix milliards de fois, on aurait un Soleil de la taille d'un melon de 14 cm de diamètre.

Comment mesure-t-on les distances ? Retour. Astropolis, cité astronomique - initiation à l'astronomie. Le Big Bang. Les équations de la Relativité Générale permettent de déduire l'évolution de l'univers. Ces univers sont non statiques (en expansion). Ceci semblait inconcevable à Einstein, pour des raisons essentiellement philosophiques. Il introduisit donc un terme suppémentaire dans ses équations, appelée constante cosmologique, dont le rôle est de contrebalancer la gravité due à la matière contenue dans cet univers. Mais quelques années plus tard, Hubble, en observant les galaxies lointaines, s'aperçoit qu'elles s'éloignent de nous d'autant plus rapidement qu'elles sont distantes. La loi de Hubble, qui relie vitesse d'éloignement et distance s'exprime par une relation linéaire : Vc = H * D, où Vc représente la vitesse de récession, D la distance. Hubble réalise alors que l'univers est en expansion : comment expliquer autrement cette fuite des galaxies, d'autant plus rapide qu'elles sont loin de nous?

L'expansion de l'univers Il n'y a pas de centre à cette expansion. Le passé de l'univers Références : Big Bang (Bigbang), rayonnement fossile. Voir loin c’est voir il y a longtemps.Au commencement il n'y a rien, pas de matière, pas de vide, le temps et l'espace n'existe pas.L'explosion d'un point lumineux plus petit qu'un atome et d'une chaleur infinie, va engendrer l'univers.Tout commence une infime fraction de seconde après l’explosion originelle, le Big Bang. Le temps commence à se dérouler, en l'espace d'une seconde le cosmos tout entier va se dessiner.C'est le plus grand mystère de tous les temps.Avant, on ne sait rien, c’est la "terra incognita", il n’y a pas de temps zéro, le temps n'existe pas, nous n'avons aucune donnée pour dire qu'il y a quelque chose.

Pour les scientifiques, l’horloge cosmique frappe son premier coup à 10-43 seconde. 10-43 seconde est le temps de Planck.L’univers est un vide bouillonnant d’énergie très dense incroyablement chaud, ensuite on le suppose, il enfle brusquement, c’est l’inflation. Image : Image simulée d'une mince tranche de l'univers. Movies cosmology. Du Big Bang au Vivant - Cosmologie & Astronomie avec Jean-Pierre Luminet et Hubert Reeves. Un Atlas de l'Univers.

La porte aux étoiles, le portail de l'astronomie. Planète Astronomie-Planète Astronomie : planètes et satellites du système solaire.