background preloader

Wikipedia

Facebook Twitter

Sahut final archives sic 13122014. Plaidoyer pour enseigner Wikipédia. Ce billet, sous licence CC-BY-NC-SA, premier d’une série sur l’enseignement de Wikipédia à l’Université, fut initialement publié le 14/06/2016 sur le blog par Alexandre Hocquet (Professeur des Universités à l’Université de Lorraine, appartenant au laboratoire de philosophie et d’histoire des sciences « Archives Henri Poincaré » dont le domaine est les STS, ou plus spécifiquement les Software Studies, et sa méthode l’analyse de conversations en fil).

Plaidoyer pour enseigner Wikipédia

Wikipédia est (ou devrait être) un objet extraordinaire à enseigner : tout le monde connaît Wikipédia, et presque tout le monde connaît mal Wikipédia. Cela devrait être la situation idéale pour un enseignant : intéresser les étudiants avec quelque chose qu’ils connaissent, les surprendre en leur montrant qu’ils peuvent y découvrir beaucoup de choses. Thèse Gilles Sahut def.

Plaidoyer pour enseigner Wikipédia. Par Alexandre Hocquet* [À la suite de la publication d’un billet intitulé « Que faire de Wikipédia ?

Plaidoyer pour enseigner Wikipédia

» sur Devenir historien-ne, Alexandre Hocquet m’avait proposé un retour d’expérience. Nous avons tous les deux jugé qu’il avait plus sa place sur la boîte à outils, en particulier par l’accent mis sur certaines considérations techniques trop souvent négligées.] Wikipédia est (ou devrait être) un objet extraordinaire à enseigner : tout le monde connaît Wikipédia, et presque tout le monde connaît mal Wikipédia. Que faire de Wikipédia ? Voilà un bref billet qui couvait depuis un moment dans les soutes de devhist… Ces temps-ci, le temps vient toujours à manquer pour concrétiser les idées de billets, même si le carnet arrive à vivre, grâce aux contributrices et contributeurs qui acceptent de prendre le temps de partager ici leurs expériences, leurs réflexions, etc.

Que faire de Wikipédia ?

(qu’ils et elles en soient encore une fois remerciées !). Il faut dire qu’entre les campagnes de recrutement et la prise de fonction d’un premier poste de MCF, le temps du blogging ne pouvait que se resserrer. Car, oui, bloguer prend du temps. Ce qui, accessoirement, implique que celles et ceux qui y consacrent ce temps considèrent que cela en vaut la peine, et non qu’il s’agit d’un passe-temps d’oisifs-qui-feraient-mieux-d’avancer-sur-[compléter-au-choix-la-suite], à bon entendeur… Mais j’arrête ici ce qui devrait être l’introduction du « que faire des blogs d’historien-nes » qui ne manquera pas de s’imposer ici un jour….

Wikipédia, objet scientifique non identifié - Surveiller sans punir. La gouvernance de Wikipédia. 1 Ce texte est la version française de « Discipline but not punish : The governance of Wikipedia », i (...) 2 Au total de ses différentes éditions, Wikipédia recevait 400 millions de visiteurs uniques en septe (...) 1La réussite1 de Wikipédia est unique dans l’histoire d’Internet.

Wikipédia, objet scientifique non identifié - Surveiller sans punir. La gouvernance de Wikipédia

Initiée en janvier 2001 comme une de ces multiples expérimentations sans grand avenir que des audacieux lancent en mille endroits du réseau, l’encyclopédie participative est aujourd’hui devenue une ressource essentielle pour partager le savoir sur Internet. Dixième site le plus consulté par les internautes, offrant plus d’un million d’articles dans sa version française, référence obligée de la plupart des travaux étudiants, source constante d’informations pour les internautes, espace de visibilité pour tous ceux qui cherchent à exister sur le web, Wikipédia est désormais l’un des principaux piliers d’Internet2.

Wikipédia : Portail et kit pédagogique à destination des acteurs éducatifs. Depuis septembre 2015, Wikipédia met à disposition un portail renouvelé dédié aux enseignants et acteurs du monde de l’éducation (et par extension) aux animateurs multimédia : Wikipédia : projets pédagogiques.

Wikipédia : Portail et kit pédagogique à destination des acteurs éducatifs

Ce site indique les avantages à développer chez les élèves une utilisation de Wikipédia (développement de l’esprit critique, travail collaboratif, recherche documentaire, initiation au droit d’auteur et des licences libres…) et met en avant des exemples de projets menés par des enseignants du supérieur ou des professeurs du secondaire ainsi que des livrets d’aide… Des projets qui dépassent la simple consultation/lecture d’articles du projet encyclopédique et s’inscrivent dans un ensemble que l’on peut nommer l’éducation au numérique. Ce site Wiki propose également un espace de discussion sur lequel il est possible d’échanger avec des contributeurs bénévoles de Wikipédia.

WikiMOOC : apprenez à contribuer sur Wikipédia ! À propos du cours Wikipédia est aujourd'hui le septième site le plus visité au monde.

WikiMOOC : apprenez à contribuer sur Wikipédia !

C'est aussi l'un des rares sites connus à être hébergé par une fondation à but non-lucratif. Étudiants, professeurs, professionnels, particuliers : nombreux sont les internautes à utiliser cette encyclopédie en ligne, qui compte plus de 36 000 000 d'articles en 280 langues, dont 1,7 million en français. Les profs et Wikipedia : une certaine définition de l'hypocrisie - Vis ma vie de jeune prof. Cette année, j’encadre les Travaux Personnels Encadrés (TPE) que les lycéens font en Première.

Les profs et Wikipedia : une certaine définition de l'hypocrisie - Vis ma vie de jeune prof

Cela m’a permis de confirmer mon impression que les élèves en général (et, sans doute, les lycéens en particulier) sont déjà pleins de convictions et d’idéaux : une majorité fourmillaient d’idées de sujets alors que nous venions à peine d’annoncer les thèmes qu’ils pouvaient traiter. Mais ce n’est pas de cela dont je voudrais parler aujourd’hui (les conditions d’enseignement que je connais cette année mériteront un article complet), mais plutôt de la manière dont les profs font effectuer les recherches aux élèves. Le principe des TPE est de guider les élèves lors d’un travail transdisciplinaire qui dure une bonne moitié d’année scolaire ; il faut donc valider avec eux un sujet, une problématique, un plan ; il s'agit également de leur faire acquérir de « bonnes » habitudes de recherche. Wikipédia traque ses contributeurs corrompus. 381.

Wikipédia traque ses contributeurs corrompus

C’est le nombre de comptes d’éditeurs , surnommés «sock-puppets accounts», qui ont été récemment bloqués par Wikipédia, dans sa version anglophone. La raison ? La publication d’articles par ces comptes, entre avril et juillet, que les modérateurs de Wikipédia avaient supprimés, soit parce qu’ils ne bénéficiaient pas de sources suffisantes, soit parce que les personnes concernées n’étaient pas assez connues. Le modus operandi des éditeurs fautifs était le suivant : repérer les articles refusés par la plateforme, contacter les auteurs de ces articles et proposer qu’ils soient mis en ligne, en supprimant, modifiant ou rajoutant des données, souvent «biaisées, non sourcées et violant parfois les droits d’auteurs», tout cela moyennant une somme «non connue», selon la fondation Wikimédia, qui gère la plateforme collaborative.

Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe. Remercions comme il se doit l’association Wikimedia France qui a publié récemment un excellent kit pédagogique destiné aux enseignants pour utiliser la célèbre encyclopédie en classe.

Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe

Vos élèves connaissent Wikipédia autant peut être que les plus célèbres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Les articles de l’encyclopédie collaborative sont une source d’« inspiration », pour ne pas dire de « copier-coller », inépuisable pour des générations de collégiens et lycéens. Comment utiliser autrement l’immense richesse de Wikipédia et former les jeunes à un usage « éclairé » de l’outil ?