Theconversation. La recherche sur les réseaux sociaux est en plein essor, alimentée par des outils de calcul et de visualisation de plus en plus puissants.
Mais elle fait surgir des enjeux éthiques et déontologiques qui échappent largement aux cadres réglementaires existants. Le poids économique des grandes plateformes de données, la participation active des membres des réseaux, le spectre de la surveillance de masse, les effets sur la santé, la place de l’intelligence artificielle : autant d’interrogations en quête de solutions. REUSSIR SA RECHERCHE janv 15. Observer les pratiques et les acteurs en situation : réflexions sur des démarches d’observation multi-situées, équipées ou en ligne. Le colloque d’automne de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ), qui aura lieu le 28 octobre 2016, vise à nourrir une réflexion sur des démarches d’observation.
Plus spécifiquement, il s’agira de porter une attention particulière aux différentes modalités d’observation qui s’offrent tant au chercheur qu’à l’étudiant de 2e et 3e cycle, afin de mettre en lumière l’évolution des pratiques d’observation dans différents contextes sociaux, professionnels ou organisationnels : (a) l’observation multi-située, c’est-à-dire la démarche d’observation qui consiste à suivre des acteurs agissant dans divers univers spatio-temporels; (b) l’observation équipée, c’est à dire l’observation appuyée d’une caméra ou d’un appareil photo pour observer les acteurs in situ afin de les suivre dans leurs activités quotidiennes; (c) l’observation en ligne, c’est-à-dire l’observation menée par le chercheur lorsqu’il investit des espaces dits numériques.
Bulletin de veille no.1 - septembre 2015 - Pédagogie universitaire. Une nouveauté sur le Portail !
Il n’est pas toujours évident de se tenir au courant des dernières parutions dans le domaine de la pédagogie universitaire. Les thèmes à couvrir sont nombreux et les publications sont multiples. Pour les conseillers pédagogiques, il reste cependant essentiel de se tenir au courant des derniers développements et de garder à jour leurs connaissances sur les meilleures pratiques afin de les diffuser auprès des enseignants. Guide-redaction-references-web. Cryptoparty : Pour apprendre à protéger sa vie privée et ses données personnelles sur Internet. En France, dans les associations de logiciels libres et de plus en plus dans les EPN, la cryptoparty (ou chiffrofête) a le vent en poupe.
Issu d’un mouvement de fond, la cryptoparty vise à aider le grand public via des ateliers pratiques et activités à apprendre aux citoyens à utiliser les logiciels qui leur permettront de protéger leur vie privée lorsqu’ils sillonnent la toile, le web et les réseaux sociaux et de garantir la confidentialité de leurs communications. Cryptoparty : échange de savoirs Ces rendez-vous gratuits et libres d’accès invitent à apprendre à gérer son quotidien numérique comme les mots de passe, ses données personnelles, l’utilisation de moteurs de recherche respectueux de la vie privée… que ce soit sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Pour cette initiative désintéressée, plusieurs dizaines de bénévoles sont mobilisés en France localement. Cryptoparty Identité numérique à Toulouse. Enquêter auprès d'enfants et de jeunes Objets, méthodes et terrains de recherche en sciences sociales Isabelle Danic, Julie Delalande et Patrick Rayou. Les Nouveaux Outils Numériques pour la recherche scientifique. Que vous soyez étudiants, chercheurs ou ingénieurs vous maîtrisez probablement à la perfection certains outils informatiques : powerpoint, éditeurs de texte, messageries électroniques.
D’autres outils, moins utilisés, existent et ont chacun une utilité spécifique. En recherche comme dans de nombreux domaines, il est important d’organiser son emploi du temps et d’utiliser des outils pertinents et adaptés. Avez-vous besoin d’organiser votre veille bibliographique, d’échanger des fichiers volumineux ou bien d’optimiser votre travail d’équipe ? Les petits nouveaux se nomment : ResearcherID, Figshare, Prezi ou Sozi, les connaissez-vous ?
Voici un aperçu des outils numériques à utiliser pour la recherche scientifique. Une version en anglais de cet article est disponible : The new digital tools for scientific research Gestion bibliographique et veille scientifique La première étape de ce processus est la veille scientifique. La bibliographie à l'ancienne - Crédits : gadl/Flikr. EduObs, un annuaire pour les chercheurs en éducation. Un annuaire en ligne, ouvert à tous les chercheurs en éducation, « éduObs », vient d’être lancé à l’initiative de l’IFÉ en cette rentrée 2014, à l’adresse suivante : Il est ouvert à tous ceux qui ont déjà publié des travaux de nature scientifique concernant l’éducation : les chercheurs confirmés comme les jeunes docteurs sont ainsi bienvenus !
Ses objectifs : - permettre à tous ceux qui produisent des travaux scientifiques sur l’éducation d’être plus facilement identifiables, dans la communauté universitaire comme vers l’extérieur ; - favoriser la structuration et la visibilité de la recherche en éducation en rassemblant des informations jusque là éparpillées ;