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Les textes officiels

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L'éducation artistique et culturelle. À l'école des arts et de la culture : le plan d'action Avant-proposRenforcer les enseignements artistiques en articulation avec les acteurs de la cultureEnrichir l’enseignement artistique et culturel sur les temps périscolaire et extrascolaireDéployer les outils nécessaires au développement de projets artistiques et culturels ambitieuxAnnexes- Les chartes de chant choral- Charte pour l’éducation artistique et culturelleCoordonnées- Délégués académiques à l’action culturelle- Directeurs de pôle et/ou conseillers en charge de l’éducation artistique et culturelle À l'école des arts et de la culture : découvrez le plan d'action Charte pour l'éducation artistique et culturelle La charte pour l'éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l'éducation artistique et culturelle.

Télécharger la charte pour l'éducation artistique et culturelle Objectifs de l'éducation artistique et culturelle Objectifs Le rôle des référents culture. Le parcours d'éducation artistique et culturel de l'élève. Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle. Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés.

La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l'ensemble des acteurs concernés. Organisation Annexe 2. La journée des arts. Première journée des arts à l'école L'éducation artistique et culturelle se fonde sur une démarche permettant une approche complète des patrimoines et de la création : la rencontre avec les œuvres et les artistes, la pratique artistique et les apprentissages nourrissent le parcours d'éducation artistique et culturelle de chaque élève et de chaque jeune défini par la circulaire conjointe n° 2013-073 du 3 mai 2013.

Fondé sur les enseignements et sur la dynamique de projet, le parcours d'éducation artistique et culturelle se construit de manière complémentaire, sur le temps scolaire et sur le temps périscolaire. Objectifs La Journée des arts à l'école doit être conçue comme un temps fort de la vie des écoles et des établissements qui témoigne d'une dynamique en faveur de l'expression des apprentissages et des pratiques des élèves sous toutes ses formes (arts plastiques, musique, théâtre, danse, art vidéo, création numérique, etc.). Modalités. Kit Parcours culturel. Fiches du Kit Parcours Culturel Nom de l'établissement Le choix du nom est intéressant pour une étude : pourquoi ce nom ? En quoi est-il en rapport avec le lieu, quelle est l’histoire du lieu, quelle volonté politique a prévalu ? Est-ce le nom d’une personne célèbre, dans quel domaine s’est-il distingué ? Etc. A télécharger : Fiche d'observations pour les élèves - PDF / DOC Architecture de l'établissement L’architecture est le fruit d’un processus de décision complexe qui croise plusieurs domaines : l’artistique, le fonctionnel, le technique, l’économique, le social et le politique, le symbolique, etc.

A télécharger : Fiche d'observations pour les élèves- PDF / DOC 1% de l'établissement Le 1% artistique, en lien avec l’architecture, caractérise chaque établissement public. A télécharger : Fiche d'observations pour les élèves - PDF / DOC NB : Ces fiches sont également disponibles sous forme de document FOLIOS dans la rubrique Ressources EAC. Présentation. Partenariat Education Nationale et grandes associations. Évolution du partenariat Des origines historiques Le développement de ces réseaux associatifs est intimement lié à l'Histoire et à quelques étapes majeures qui ont marqué l'évolution du système éducatif français : Des actions éducatives structurées par un dialogue entre le ministère et les associations Ces réseaux associatifs se sont structurés et spécialisés dans l'éducation informelle et ont souvent développé un maillage territorial permettant un réel ancrage dans toutes les académies.Depuis 2008, le ministère est entré dans une logique de dialogue de gestion afin d'établir annuellement un bilan des actions menées par les associations ainsi que des perspectives en adéquation avec les priorités de la politique ministérielle.

Cœur de métier et objectifs des associations Ligue de l'enseignement Cœur de métier : accompagnement scolaire et éducatif. Fédération générale des pupilles de l'enseignement public (FG-PEP) Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (CEMÉA) État des lieux des dispositifs d’éducation artistique et culturelle. Histoire des arts - Éduscol. Histoire des arts : Liste de sites ressources élaborée en 2008 par le Ministère de la Culture. Boite à outils : autorisations parentales, chartes, contrats... Préserver les données personnelles des élèves. Avec l’utilisation croissante du numérique par le monde éducatif, l’établissement ou les enseignants sont parfois amenés à collecter et à publier via les réseaux informatiques des données personnelles concernant les élèves.

Ces données peuvent permettre une identification directe ou indirecte de l’élève et cette diffusion peut lui être préjudiciable. Avant d’entreprendre une quelconque publication des travaux des élèves, ou d’un « trombinoscope » par exemple, il faut prendre connaissance de quelques règles et usages. Publier des contenus permettant une identification indirecte Lorsqu’on publie des données se rapportant à des personnes, il faut prendre conscience que certaines données, même si elles n’ont pas de caractère purement nominatif ni ne permettent une identification visuelle directe, permettent de remonter à l’identité d’une personne. Lire la suite Protéger les données biométriques.