background preloader

Outils curation et cartes mentales

Facebook Twitter

Connexion. Framindmap. La carte heuristique. Présentation de l’outil La carte heuristique est une adaptation de la Mind Map (carte mentale) que formalisa le psychologue anglais Tony Buzan en 1971. L’objet de cette carte étant de représenter graphiquement un cheminement mental associant des mots, des idées. Elle allie une représentation graphique (souvent sous forme de diagramme) à des mots, des images. On peut, par extension, rattacher les diagrammes d’Ishikawa, les diagrammes Pert ou les diagrammes MPM à la famille des cartes heuristiques. L’objet étant la représentation d’un cheminement. Une carte heuristique est un objet visuel qui image simplement des choses qui peuvent être complexes. Elle peut être utilisée pour : présenter un plan ; prendre des notes ; rechercher des idées (brainstorming) ; synthétiser ; apprendre / mémoriser.

Son utilité dans le monde éducatif est évidente car ce type de schématisation est étroitement liée à l’apprentissage. Une carte heuristique comporte un sujet central et des sujets satellites : Outils de veille gratuits. Cartes mentales: quel logiciel utiliser ? L‘article récent sur les cartes mentales ayant suscité un intérêt bien sympathique, j'ai décidé d'aller approfondir un peu le sujet. Il est vrai qu'avant de me “fixer” sur un logiciel bien précis (MindNode Pro), j'ai en ai testé pas mal, avec plus ou moins de réussite…Je me suis donc replongé dans la question (après avoir pris une bonne inspiration) et voici le résultat: la présentation d'une bonne vingtaine de logiciels orientés “cartes mentales”.Ce n'est pas une simple liste: je les ai réellement essayés pour la plupart.

De manière parfois assez sommaire, mais suffisante pour vous délivrer mes impressions. Petite carte mentale réalisée en 2 minutes avec Simple Mind (logiciel gratuit Mac / PC) Il y en a énormément. L'utilisation en ligne permet de s'affranchir des problèmes de compatibilité Mac / PC / Linux. Connected Mind C'est une “web app” qui fonctionne avec le navigateur de Google, Chrome. Mindomo Fonctionne avec Chrome, Firefox ou Safari, en ligne ou hors ligne. Pour Mac : Mind42 - Free, Fast and Simple online mind mapping. Découvrir, comprendre, appliquer le mind mapping en 100 slides remplies d’exemples concrets et réels! La carte mentale pour former et pour apprendre.

Une carte mentale permet de représenter visuellement les idées se raccordant à un même thème. Le principe est d’inscrire le thème principal au centre de la feuille en le représentant par un mot ou un dessin. A ce thème vont venir s’accrocher des branches, comportant les idées principales se rapportant au thème central. De ces branches vont partir à leur tour des ramifications de plus en plus fines… L’intérêt est de laisser s’exprimer les images qui viennent à propos du thème, sans forcément les exprimer par des mots. Innovablog, traduisant un billet publié sur Bootstrapper, recence 27 façons d’utiliser la carte mentale, qui se regroupent sur 4 axes : La carte mentale facilite l’apprentissage : elle permet d’organiser l’information, d’en donner une représentation globale et visuelle. De réorganiser ses connaissancesDe faire des liens avec des connaissances antérieures et/ou connexesDe prendre conscience de ses propres apprentissages.

Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ? Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives. C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ? Les cartes cognitives sont des représentations graphiques et structurées des relations existant entre différentes idées.

Il existe deux types de cartes cognitives : les cartes heuristiques (ou cartes mentales) et les cartes conceptuelles. Les cartes heuristiques se caractérisent par une structure radiante (du centre vers l’extérieur : façon « soleil »). Exemple par Chercher pour trouver (EBSI Montréal) Les cartes conceptuelles se structurent en réseau et se lisent du haut vers le bas. Exemple par Joseph D. A quoi ça sert ? A vous de comparer ! Comment ça fonctionne ? Quels outils ? Pour créer des cartes cognitives, il existe un grand nombre d’outils. Parmi les logiciels gratuits, on distingue : Comment réaliser une carte mentale ? Orthographe grammaticale française (règles de base) Orthographe grammaticalede la langue française (règles de base). Carte heuristique - prise de notes. J’ai trouvé, lors d’un séjour linguistique, une ressource en anglais qu’il me paraît intéressant de partager ici.

Il s’agit d’un livre destiné aux professeurs d’anglais intitulé 1000+ pictures for teachers to copy. L’ouvrage, qui propose des dessins pour faciliter l’apprentissage de l’anglais, est divisé en six chapitres : 1 How to draw : présente quelques techniques pour dessiner simplement des personnages et des objets divers en évitant les difficultés liées à la perspective. A noter plusieurs pages intéressantes consacrées aux expressions du visage permettant d’illustrer des adjectifs ou des sensations. Je vous en propose un extrait ci-contre. 2 Settings : Présente des environnements de la vie courante (dans la rue, à la plage, au café...) pour mettre vos personnages en situation. 3 Topics, behaviour, notions : Une mine d’idées pour des sujets, objets divers et illustrer également des verbes.

En résumé Son gros défaut : son prix neuf (environ 45€). Usages pédagogiques des cartes mentales. Mindmaps. Comparatif logiciels gratuits de cartes cognitives (cartes mentales et cartes conceptuelles), par fenetresur.wordpress.com. Tutoriel FreeMind.