background preloader

Audric14

Facebook Twitter

L’entreprise libérée… de ses managers et des risques psychosociaux? L’entreprise libérée est un modèle très séduisant (pour preuve les nombreux articles publiés) prônant une organisation fondée notamment sur un nouveau système de gouvernance : l’holacratie.

L’entreprise libérée… de ses managers et des risques psychosociaux?

En clair, cette entreprise libérée fait le choix de remplacer le modèle décisionnaire allant du sommet vers la base par une organisation divisée en groupes de travail attribuant un rôle à chacun, une organisation où règnent les prises de parole de tous et où le leader est amovible car élu. L’idée fondamentale de ce système de gouvernance est de laisser plus d’autonomie aux salariés en les intégrant au processus décisionnaire. Comment ne pas adhérer à ce principe très séduisant qui revient régulièrement dans la littérature managériale ? D’ailleurs, de grands groupes comme des TPE annoncent régulièrement s’être libérés du carcan hiérarchique par cette décentralisation de la hiérarchie, les anciens chefs étant devenus des animateurs (ils ne dirigent plus mais ont un rôle d’expert dans leur domaine). Les défis que posent les générations Y et Z aux ressources humaines. Que vont devenir les RH dans les années à venir?

Les défis que posent les générations Y et Z aux ressources humaines

La question se pose d'autant plus que les entreprises doivent gérer plusieurs générations aux attentes et aux valeurs pour le moins divergentes, accompagner au mieux les 20/35 ans qui constitueront 50% des travailleurs en 2020 et 75% en 2025 et s'atteler à leur digitalisation. "Chez Orange, on croit que la fonction ressources humaines va être encore plus centrale dans ces transformations", croit Jérôme Barré, directeur exécutif en charge des ressources humaines et de la communication interne chez le géant des télécommunications. D'où l'initiative du groupe et des cabinets de conseil Oliver Wyman et Mercer de sortir un livre blanc sur l’évolution de la fonction Ressources Humaines à l’horizon 2020-2025. Loi Travail : la France médiocre en Europe. En plein débat sur la loi El-Khomri, France Stratégie publie une note qui compare le marché de l'emploi en France avec celui de ses voisins européens. 3 cartes pour situer la médiocrité française et imaginer des leviers d'avenir, car concilier qualité et volume d'emplois serait possible ailleurs. 7,5% : cela fait 30 ans que le chômage n'est pas passé sous ce seuil en France (6,8% en France métropolitaine nuance l'économiste Xavier Timbeau).

Loi Travail : la France médiocre en Europe

La solution proposée par le gouvernement pour y remédier : la loi Travail. France Stratégie, organisme de concertation et de prospective rattaché au Premier ministre, a justement publié le 30 mai une note consacrée à l'emploi, destinée à débattre et à proposer des leviers à l'horizon 2017-2027. A partir du constat d'une position médiocre vis-à-vis de nos voisins européens, ses économistes, comme Hélène Garner, invitent à penser une combinaison entre baisse du chômage, progression du taux d'emploi, et amélioration de la qualité de l'emploi. Hvad sker der lige for Frankrig? Le workaholisme est lié à une multitude de troubles psychiatriques, Pharmacie - Santé. Être un bourreau de travail, c'est plutôt bien perçu, n'est-ce pas ?

Le workaholisme est lié à une multitude de troubles psychiatriques, Pharmacie - Santé

Mais s'il s'agit uniquement de se faire bien voir dans son milieu professionnel, mieux vaut ne pas tenter ce comportement qui, selon une étude, est directement lié à de lourds troubles psychologiques. Menés sur plus de 16.000 actifs norvégiens, ces travaux concluent que les « workaholics », ou la contraction en anglais entre work (travail) et alcoholics (alcooliques), sont nettement plus à même de souffrir de symptômes psychiatriques tels que l'hyperactivité, l'anxiété, la dépression, ou un trouble obsessionnel-compulsif (TOC).

Attention, cette étude de l'université de Bergen, co-signée par des chercheurs de Yale et de la Nottingham Trent University, ne détermine pas si ces troubles psychiatriques sont causés par le workaholisme ou s'ils en découlent. Où s’arrête la journée de travail ? - Courrier cadres. Management Il y a encore une quinzaine d’années, nos montres nous indiquaient la fin d’une journée de travail.

Où s’arrête la journée de travail ? - Courrier cadres

La frontière entre vie professionnelle et vie personnelle était claire. Nous arrivions tous au travail à la même heure, 5 jours sur 7 et dans les mêmes locaux que nos collègues. Cette époque est aujourd’hui révolue pour une partie de la population active qui déclare accomplir la majeure partie de son travail en dehors des locaux de son employeur. Tribune de Emmanuel Schupp, directeur général Citrix France. La souplesse est désormais inscrite au cœur de l’environnement de travail. Évolution des habitudes de travail Dans une récente étude Citrix réalisée par l’Ifop sur la perception et les attentes des étudiants au sujet de leur vision du monde du travail[1], 68 % des étudiants avaient répondu se sentir plus à l’aise pour travailler chez eux.

Libérer le potentiel des entreprises et du personnel. YouTube - Broadcast Yourself. Ce que font (ou pas) les entreprises pour lutter contre l’invasion des mails professionnels. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Céline Mordant Peut-on se libérer des mails ?

Ce que font (ou pas) les entreprises pour lutter contre l’invasion des mails professionnels

« On devient des bêtes de travail », s’inquiète Michelle, 32 ans, qui travaille dans la communication. « On ne peut jamais se vider la tête », renchérit Coline, 30 ans, assistante de direction (elles témoignent toutes les deux sous couvert d’anonymat). Des mails professionnels que l’on consulte le soir, le dimanche ou pendant les vacances pour ne pas être débordé au retour de congés… Nombreux sont les salariés qui ne « déconnectent » jamais de leur travail. Par choix ou par obligation, 71 % des cadres regardent leurs mails professionnels le soir ou en congés et 76 % estiment que les outils numériques ont un impact négatif sur leur vie personnelle, indiquait en avril 2015 une enquête du cabinet de conseil Deloitte. Lire aussi : Droit à la déconnexion : y a-t-il une vie après le travail ? Lire aussi : 10 initiatives des entreprises pour favoriser la déconnexion de leurs salariés.