background preloader

Exemples (outils/applications)

Facebook Twitter

Comment rumeurs et intox se propagent par e-mails, en chaînes. Le retour de la vignette automobile, le fils meurtrier de Christiane Taubira… Les chaînes de courriels relayant de fausses rumeurs fédèrent des internautes. Un terreau pour les idées d'extrême droite. En général, l'en-tête contient une injonction inquiétante : « A diffuser avant interdiction. » Souvent, la conclusion lance un défi : « Oserez-vous faire suivre ? » Entre les deux, des textes aux couleurs criardes, des reproductions d'images pas toujours bien scannées, des vidéos ou des PowerPoint bricolés. Le propos ? Des variations sur quelques thèmes récurrents : le dénigrement des musulmans, la critique virulente de François Hollande, de ses ministres ou de ses proches, la dénonciation des impôts et des gaspillages d'argent public.

Ce sont des messages qui proviennent d'amis, proches ou lointains, et que l'on fait suivre à d'autres relations. Lire ausi le focus : Qui est Hoaxbuster, le site qui démonte les rumeurs ? Les courriels ont-ils joué sur son choix ? Galerie de The White House. Municipales : vis ma vie de conseiller en communication en gifs | Fais pas com' papa. A la lecture de Francetv info hier matin, j'ai été submergée d'un fou rire irrépressible en découvrant le papier de Bastien Hugues « Municipales : vis ma vie de candidat PS en gifs ». Et je ne suis pas la seule : les staffs des candidats UMP, comme ceux du PS, follement amusés, se sont passés le papier sous le manteau toute la journée. Alors, pour tous ces conseillers politiques de l'ombre travaillant avec abnégation et sans relâche aux côtés de leurs aspirants maires, voici mon hommage. Courage à vous qui n'avez pas démérité et qui vous battez aux côtés de vos candidats depuis tant d'années dans un engagement désintéressé (ou pas).

Je tiens à préciser que toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait totalement fortuite. BIEN EVIDEMMENT. Les politiques jouent les fermiers au salon de l'agriculture. Depuis samedi, les politiques inondent les réseaux sociaux de photos de leur visite porte de Versailles. Petit florilège. C'est un rendez-vous qu'ils ne manqueraient pour rien au monde. Chaque année, les politiques se bousculent porte de Versailles, pour exprimer leur soutien aux producteurs réunis pendant deux semaines au salon de l'agriculture.

Pour afficher sa proximité avec le «terroir», il faut donner de sa personne: boire, manger, caresser, embrasser, poser... Un exercice dans lequel excellait Jacques Chirac, qui est depuis devenu un passage obligé de la vie politique. Alors, pour soigner leur image, les politiques n'hésitent pas à poster sur les réseaux sociaux des photos d'eux au salon, dans toutes les situations. # Bon appétit bien sûr! François Hollande, samedi: Nadine Morano, mardi: Stéphane Le Foll, lundi: NKM, dimanche: # Tchin! Jean-François Copé et Christian Jacob, lundi: Marine Le Pen, mardi: # Veaux, vaches, cochons Anne Hidalgo, lundi: Bruno Le Maire, mardi: # Je vous ai compris. Municipales : vis ma vie de candidat PS en gifs. Partager Les élections municipales approchent, et pour les candidats, la campagne bat son plein. Selon le parti auquel il appartient, chacun doit faire face à des situations différentes, à des difficultés particulières.

A l'aide de gifs animés, francetv info vous propose d'imaginer de manière ludique à quoi peut ressembler actuellement le quotidien bien réel de ces prétendants au fauteuil de maire. Episode 1 : la vie d'un candidat PS. «Votez, c'est tweeter en vrai», campagne pour inciter les jeunes à voter - Municipales 2014. Informer les citoyens et lutter au maximum contre l'abstention. Matignon a lancé ce lundi une campagne d'un coût d'1,8 million d'euros pour inciter les Français à voter. En plus des traditionnels spots radios et télé, des messages visent tout particulièrement les réseaux sociaux.

Et donc les moins de 35 ans. «Votez, c'est tweeter en vrai», a par exemple présenté ce lundi le gouvernement lors du lancement de sa campagne #OuiJeVote. Le dièse faisant explicitement référence au hashtag (mot-clé) du réseau social Twitter, très prisé par les jeunes Français. L'opération a également pour objectif d'expliquer les nouveautés du scrutin (élection des conseillers communautaires en plus des conseillers municipaux dans les communes de 1 000 habitants etc...) et de rappeler les modalités de vote, comme la possibilité de télécharger son formulaire de procuration sur Internet. «Le gouvernement a introduit un certain nombre de modifications qui peuvent perturber la vie des électeurs. Carnets diplomatiques - Ministère des Affaires étrangères.

La Bataille de Paris — France Inter. Scrollitelling : quel outil pour vos récits multimédias immersifs ? Un an après Snow Fall, les formats multimédias immersifs (parfois baptisés « scrollitelling ») se multiplient sur les sites de presse, et des outils commencent à apparaître pour épauler les journalistes. Plateformes wysiwyg, extensions WordPress, scripts open source à coder : voici un panorama des solutions disponibles à ce jour. ↑1 » Les plateformes en ligne Pas besoin de mettre les mains dans le code… ou si peu. Scrollkit C’est actuellement la plateforme gratuite la plus aboutie.

La fonctionnalité la plus puissante de Scrollkit est son module Skrollr, qui gère les effets de parralaxe de façon plutôt intuitive (à condition de connaître un peu de CSS). La plateforme gère de façon imparfaite le responsive design pour l’affichage mobile, mais ce problème est réglable : le grand point fort de Scrollkit est en effet la possibilité d’exporter le projet en fichier HTML, et de le personnaliser à l’envie – sans aucune dépendance aux serveurs du service.

Shorthand Creatavist Racontr Mais aussi… sStory. L'affaire Gayet - Hollande amuse les marques. PUBLICITÉ - Il semblerait que l'affaire Gayet - Hollande fasse finalement des heureux. En dehors du magazine Closer qui pourrait écouler 600.000 exemplaires de son numéro paru le 10 janvier, certaines marques espèrent bien surfer sur la vague pour promouvoir leurs produits. Services de location de voitures, radio ou encore sites de rencontres, ils sont nombreux à avoir sorti une campagne publicitaire directement inspirée de la liaison supposée du président français. Le site de rencontres extra-conjugales Gleeden, déjà remarqué pour ses précédentes campagnes prônant l'adultère, a décidé pour l'occasion de remplacer son logo (une pomme entamée) par un dessert Flanby (un des surnoms donné à Hollande par ses adversaires politiques). Clin d'oeil de @Gleeden_FR sur le scoop @closerfr x #Hollande :-) pic.twitter.com/4aX7zHCo2y— LA PUBOTHEQUE (@ValentinHochet) 10 Janvier 2014 Retrouvez les pubs inspirées de l'affaire Hollande - Gayet dans ce diaporama: Loading Slideshow.

14 Bassano. A quelques semaines de son premier anniversaire, l’Opinion s’affiche en grand sur le réseau Médiakiosk, JCDecaux, dans la presse et sur le digital. Conçue par l’agence BEING, cette campagne publicitaire met en avant la qualité du contenu de l’Opinion par le mécanisme visuel de surlignage à 100% du média et grâce à la signature : « Il y a l’information et l’Opinion ». Cette campagne est associée à un développement digital unique et innovant permettant de surligner et partager des contenus digitaux via les réseaux sociaux. Une campagne visible sur le réseau City Activity de JCDecaux et en kiosque Un objectif de viralité :« Partagez vos opinions via lopinion.fr » Toujours animé par la volonté d’innover, l’Opinion et l’agence BEING ont créé une application de partage « Partagez vos opinions via lopinion.fr », bientôt disponible pour tous les navigateurs et accessibles depuis son ordinateur, tablettes et mobiles.

La #ConfPR s'est aussi jouée sur Twitter. Mz6hqujsZ61s3s7v2o1_1280.jpg (Image JPEG, 664x1920 pixels) Quoi de neuf Colombes ? Croisons-Les. Baromètre de visibilité des ministres : Manuel Valls écrase ses collègues pendant les vacances. Septième édition du baromètre de visibilité des ministres. Une livraison un peu particulière puisqu'elle se déroule pendant une période de vacances pour une grande partie des ministres. Résultat, pendant cette période de supposé repos, c'est Manuel Valls qui se montre hyper-présent et devance largement en visibilité ses collègues du gouvernement. La deuxième place va à Valérie Fourneyron, notamment à la faveur de la polémique autour de Nicolas Anelka, et Jean-Marc Ayrault prend la troisième position.

C'est le résultat de notre septième baromètre hebdomadaire de visibilité du gouvernement le Lab d’Europe 1 / Trendybuzz Institut, établi pour la période du mercredi 25 décembre au mardi 31, à 19 heures. Voici le détail du classement, établi en scannant la visibilité des membres du gouvernement dans les médias – télé, radios, site d’informations en ligne et réseaux sociaux. Pour rappel, nous comptons le nombre d’occurrences du nom de chaque membre du gouvernement :

Media - Instagram Direct : du contenu pour la pub et le e-commerce. Publié le 23 décembre 2013 Le réseau social vient de lancer une plate-forme permettant, au travers d'une messagerie, une meilleure viralité de son contenu social. Une nouveauté qui devrait offrir aux professionnels un cadre optimisé pour engager le mobinaute. Sur le marché en pleine croissance de la pub sur les médias sociaux, les marques doivent anticiper l’évidence. Quand il s’agit d’investir la prochaine plate-forme à la mode pour en faire un levier de conversation avec le consommateur, l’effet de surprise est l’allié publicitaire numéro un. Pour avoir très tôt pris le train Instagram en marche, des marques comme GE, Levi’s et Burberry arrivent en gare de ROI plus tôt que les autres. Devenue depuis le 1er novembre une plate-forme publicitaire, Instagram se transforme également en un support prisé d’e-commerce. Un marché lucratif Le 18 décembre, Instagram publiait les résultats de ses quatre premières campagnes de posts sponsorisés.

Un outil de conversation visuelle en temps réel. BarackObama : Merry Christmas. Agripicture fête sa première année. Pour son premier anniversaire, Agripicture fait peau neuve et s’ouvre à la contribution. Services déconcentrés, établissements scolaires, partenaires .. sont désormais associés dans une logique participative et contributive. Connecté aux réseaux sociaux, et notamment aux 15000 abonnés du compte twitter du ministère, ce blog a vocation a devenir le premier photoblog de l’agriculture et de l’alimentation.

Créé par la délégation à l’information et à la communication (DICOM) du ministère de l’agriculture, le photoblog Agripicture s’appuie sur un patrimoine propre au ministère de l’agriculture, de plus de 100 000 photos. Chaque jour, une photo invite les curieux et les passionnés à suivre l’œil des photographes autour de quatre thèmes : les animaux, la gastronomie, les paysages agricoles et forestiers, et des portraits. C’est avec plaisir que nous vous invitons à découvrir la nouvelle version de ce blog sur agripicture.fr Pour aller plus loin. Petit mot au présentateur, conseiller à l'oreille, grimace et rire silencieux : quand Aurélie Filippetti oublie que la radio est filmée.

EN TOUTE DISCRÉTION - Aurélie Filippetti n'a visiblement pas encore compris le concept de la radio filmée. Le Petit Journal de Canal Plus a diffusé ce jeudi 12 décembre un montage de moments où la ministre de la Culture et de la Communication ne semble pas avoir conscience de la présence d'une caméra en plus du micro. Quatre scènes en attestent : - Franck Chaumont, son conseiller presse, vient lui dire quelque chose à l'oreille. Dans le champ de la caméra. - Le même lui tend ensuite un téléphone que la ministre consulte en fronçant les sourcils : - N'appréciant pas une question de Patrick Cohen lui demandant pourquoi elle a "boudé" l'inauguration du Lab de Google, mardi, Aurélie Filippetti répond puis tente d'attirer l'attention du présentateur et finit par écrire sur une feuille : "Bouder, on ne dit ça que pour les femmes". - Enfin, interrogée par un auditeur sur le théâtre éphémère de la Comédie Française , la ministre fait une petit grimace et rit silencieusement derrière son micro.

Réputation : avec sa war room, Nestlé est passé du déni à l’écoute active. Place_Beauvau : Vous venez de déménager ? 3 leçons à retenir du tweetclash entre Xavier Niel & Arnaud Montebourg. Qu’ils l’aient voulu ou pas, Xavier Niel et Arnaud Montebourg ont créé le buzz du moment en se chamaillant par Twitter interposé. Il est fort probable que ce type d’accrochage va se multiplier entre personnalités publiques maniant le gazouillis numérique avec dextérité.

Pourquoi pas mais à condition d’intégrer a minima 3 leçons tirés de ce tweetclash médiatique. Leçon n°1 : Plus rien n’est off Débat économico-politique live sur Twitter ! C’est sans doute la leçon la plus symptomatique de cet épisode querelleur : plus aucune information ne peut se prévaloir d’un « off » totalement hermétique. Cet échange bref mais intense – dont la twittosphère s’est emparée avec délectation – est clairement révélateur de l’immixtion toujours plus prononcée des réseaux sociaux dans la vie publique et médiatique. Leçon n°2 : Tempérer avant de tweetclasher Les dirigeants vont devoir apprendre à tempérer leurs ardeurs sur Twitter Leçon n°3 : L’exemplarité du leader. Bitstrips, la nouvelle appli qui cartonne sur Facebook. Vous avez toujours rêvé de devenir un héros de BD ? C’est désormais possible avec Bitstrips, une appli qui permet de mettre en scène son avatar dans différentes situations et de le partager sur les réseaux sociaux.

Lancé fin 2012 sur Facebook, disponible sur iOS et Android depuis le mois d'octobre, Bitstrips revendique aujourd’hui 20 millions d'utilisateurs à travers le monde et 11 millions de téléchargement. Bitstrips s'est également hissé dans le top 10 des téléchargements d’appli gratuites sur iTunes et Google Play. Un succès qui n’est pas sans rappeler celui de Candy Crush, qui a atteint les 45 millions d’utilisateurs alors qu’il fêtait son premier anniversaire. A part leur succès sur Facebook, Candy Crush et Bitstrips n’ont pourtant rien en commun. "Bitstrips est difficile à classer parce que ce n’est pas un jeu", déclarait son créateur Jacob Blackstock en avril 2013 au "Baltimore Sun".

Aucun besoin de savoir dessiner pour utiliser Bitstrips. Le début du ras-le-bol. Les usages de Twitter en France #infographie | Réseaux Sociaux. Usages et pratiques de Twitter en France : focus sur les Twittos actifs. 05 nov. 2013 - Le premier volet de l’enquête sur les usages et pratiques de Twitter en France, paru en avril 2013, révélait qu’aujourd’hui seuls 5% des Français détiennent un compte Twitter et l’utilisent. Si Twitter est devenu un outil incontournable, peu de Français se servent donc réellement de cet outil au quotidien. Le deuxième volet de l’enquête réalisée pour le pôle Aura Mundi de l’Argus de la presse s’intéresse plus spécifiquement à ces 5% de Twittos actifs. Qui sont-ils ? Quels sont leurs usages de Twitter ? Qui se cache derrière les Twittos actifs Si Twitter fait surtout parler de lui à travers les messages émis par des personnalités connues du monde politique ou médiatique, ces dernières ne représentent qu’une infime partie des Twittos.

Les « suiveurs » (14%) : ces personnes ne font que lire des tweets, sans en émettre aucun. Twitter : un media incontournable Près d’un interviewé sur deux (45%) estime que Twitter est devenu un média indispensable ou nécessaire au quotidien. La maturité de Youtube en fait un outil important de communication politique. Lutte contre la pauvreté: "Qu'as-tu avec 1 dollar?" demande la Banque mondiale sur Twitter. Cut : la nouvelle série sexy et connectée de France Ô (VIDEO) Séries. Cécile Duflot et Twitter : elle publie un exemple des insultes qu'elle reçoit, Christine Boutin s'en mêle. Toi aussi détourne la photo de Ségolène Royal en Liberté Guidant le peuple #RoyalDelacroix. Honest Slogans. CM Hall of Fame.

Robby Leonardi | hey. Gouvernement connecté, la Maison Blanche vous propose une visite sur Instagram. | Elections municipales : votre maire est-il dépensier ?Contribuables Associés. Sur le pavé, les tweets. Quand NKM ne trouve pas mieux que d'annoncer sa candidature devant des pompes funèbres #Fail #NoKoMent #ComPol #Boulets. An Interpretive Dance For My Boss Set To Kanye West's Gone. Line, le nouveau réseau social et mobile qui dépassera Facebook. LEMMETWEETTHATFORYOU. Humourdedroite : Le jour où NKM est allée... Gouvernement (gouvernement) on Pinterest. MACarlotti : Avis à @jcgaudin : je crains...

TeamBatho. OnField - La politique comme vous ne l'aviez jamais vue. Google Hangout : l’outil de communication des municipales ? 5 ans de crise vus par Christine Lagarde. Photos de couverture. Petit guide pour live-tweeter un évènement. Et Marisol Touraine répondit à la question Instagram de Christophe Barbier sur les retraites. P083113PS-0545.

Communication publique et politique. Man Accidentally Photo-Bombs Proposal Picture, Becomes Funny Internet Meme. Invest in France Agency (investinfrance) on Pinterest. FYJC. SuperManuel Valls. Le président de la République relit son discours...