background preloader

Lundi 03 mars

Facebook Twitter

La FIFA autorise le voile mais interdit les messages politiques. Oscar Pistorius plaide « non coupable » de l'assassinat de sa petite amie. La première journée du procès de l'athlète sud-africain Oscar Pistorius s'est conclue, lundi 3 mars, après l'audition d'un premier témoin, qui a raconté avoir « entendu des cris à glacer le sang » la nuit du drame. L'icône du sport mondial est jugée pour le meurtre de sa compagne, Reeva Steenkamp.

A l'ouverture de son procès, le champion paralympique a plaidé non coupable de toutes les charges retenues contre lui ; l'assassinat mais aussi le port et l'usage illégaux d'armes. Le procès est hors du commun à plusieurs titres. L'identité de l'accusé, d'abord, qui, amputé des deux jambes, a été en 2012 grâce à des prothèses en carbone le premier sportif handicapé à participer aux Jeux olympiques avec des valides. Lire : Oscar Pistorius rattrapé par son ombre Lui affirme qu'il était sorti sur le balcon lorsqu'il a entendu un bruit dans les toilettes. Le couple traversait-il une crise ? Lire : La ligne de défense d'Oscar Pistorius contestée par le parquet. Inondations dans le Finistère en raison des grandes marées. Les crues de petits fleuves côtiers provoquées par des marées à fort coefficient sont à l'origine des inondations de communes du Finistère lundi 3 mars au matin.

A Landerneau, lors de la marée de 6 heures, il y a eu jusqu'à 40 centimètres d'eau sur les quais. Selon la mairie, une trentaine de commerces et d'habitations ont été touchés. A Quimper, l'eau a atteint 30 centimètres rue René-Madec, dans le centre-ville, où quelques commerces ont aussi été touchés. En revanche, dans deux communes particulièrement atteintes au cours des derniers mois par les crues, Morlaix et Quimperlé, des débordements ont eu lieu mais de moindre ampleur. Le Finistère, comme la Gironde, est placé en vigilance orange crues et « les coefficients de marée resteront encore élevés pour la pleine mer de lundi soir », indique le site Vigicrues, ajoutant que des « débordements pourraient se produire dans la partie estuarienne des cours d'eau bretons ».

Ukraine, au tour de l'Union européenne d'agir. Le Monde.fr | | Par Marcin Zaborowski (Spécialiste des relations internationales) Les événements qui se sont déroulés en Ukraine ces derniers jours montrent clairement que les Ukrainiens veulent vivre dans un Etat européen moderne bénéficiant des mêmes normes que leurs voisins occidentaux. On oublie presque aujourd’hui que les personnes qui sont descendues dans les rues de Kiev en novembre 2013 l’ont fait pour protester contre l’abandon par leur gouvernement d’un accord d’association avec l’UE.

La manifestation a été maintenue durant trois mois, la plupart du temps par des températures polaires et en étant exposé à un usage brutal de la force par les services de sécurité et des groupes de criminels payés par le gouvernement. Il n’existe aucun autre pays en Europe où des gens ont mis autant de passion et ont été prêts au sacrifice de leur vie pour l’amour de l’idée européenne. Enfin, il est connu que l’économie ukrainienne reste trop dépendante des importations de gaz russe. Marseille, ville déclinante ou renaissante ? Ne négligeons pas le Nigeria ! Le Monde.fr | | Par Marc-Antoine Pérouse de Montclos (Géopoliticien) L'arrivée de François Hollande au Nigeria est doublement symbolique dans un pays anglophone où la première et dernière visite d'un président français fut celle de Jacques Chirac en 1999. A présent, le chef de l'Etat célèbre le centenaire de la création d'un ensemble composite et fédéral qui résulte de la fusion des régions Nord et Sud du ''Niger Area'' sous la houlette des Britanniques en 1914.

La visite de François Hollande revient aussi à reconnaître l'émergence d'une puissance en devenir… et à constater la dégradation progressive de la position de la France au Nigeria au cours des trente dernières années. Que les gouvernements soient de droite ou de gauche, nos parts de marché ont ainsi diminué tendanciellement. Autrefois, le pays comptait des usines Peugeot, Michelin et Berliet ; elles ont toutes fermé. Sur la côte Atlantique, Lagos exprime bien ce dynamisme. Les valeurs de la Résistance entrent au Panthéon. LE MONDE | • Mis à jour le | Tzvetan Todorov (Essayiste, philosophe et historien français) Le président de la République a décidé de faire transférer au Panthéon les cendres de quatre personnalités qui se sont distinguées par leur comportement au cours de la seconde guerre mondiale, trois résistants, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle Anthonioz et Pierre Brossolette, et un homme politique, Jean Zay, ancien ministre du Front populaire, député, emprisonné par le gouvernement de Vichy et massacré en 1944 par des miliciens français.

Ce ne sont pas les seuls héros de cette époque-là, mais tous ils incarnent les principales vertus du combattant : amour de la patrie, courage, endurance, fermeté face à l'adversité. Deux de ces nouveaux habitants du Panthéon sont des femmes, fait exceptionnel pour cette demeure, et qui mérite d'être souligné aussi pour une autre raison : les deux hommes ont été tués pendant la guerre, les deux femmes ont survécu et ont même atteint un âge avancé. « L'aide fraternelle » de la Russie.