background preloader

Mars 2014

Facebook Twitter

Retour sur la migration des ERP vers le Cloud : une révolution en marche. Les entreprises françaises sont encore frileuses pour adopter une solution ERP en mode SaaS.

Retour sur la migration des ERP vers le Cloud : une révolution en marche

Windows Azure : 30% des instances créées depuis la France sous Linux. Le chiffre surprend.

Windows Azure : 30% des instances créées depuis la France sous Linux

Près d'un tiers des instances créées dans le cloud de Microsoft depuis la France supportent le système d'exploitation open source. Sous l'impulsion d'un certain Satya Nadella, ex-directeur Cloud et Entreprise de Microsoft, devenu depuis janvier 2014 CEO du groupe, Windows Azure s'est orienté pratiquement dès son lancement vers un cloud multi-OS.

Au-delà de Windows, ses instances prennent aussi en charge Linux depuis mi-2012. Azure peut ainsi opérer des machines virtuelles (VM) embarquant Ubuntu, CentOS, Suse Linux Enterprise Server ou OpenSuse. Or, depuis quelques mois, il semble bien que le volume d'instances Linux hébergées sur le cloud de Microsoft soit tout bonnement en train d'exploser. Nous dévoilons cette information alors que Netcraft vient de publier plusieurs indicateurs sur la croissance de Windows Azure ces derniers mois. Videdressing.com : cloud et Big Data pour gérer la montée en charge. Le site d'achat-vente communautaire utilise le CDN CloudFront d'Amazon pour optimiser l'affichage de 2 millions d'images.

Videdressing.com : cloud et Big Data pour gérer la montée en charge

Des projets Hadoop et IaaS sont à l'étude. Co-fondé par Meryl Job et Renaud Guillerm, le site de vente en ligne communautaire Videdressing.com a connu un succès fulgurant depuis sa création en 2009. Revendiquant pas moins de 500 000 membres et 650 000 articles en ligne, le site a dès le départ misé sur les technologies open source pour soutenir son infrastructure web et technique. "L'architecture Unix qui a été mise en place à l'époque a été choisie pour des questions de robustesse, et la possibilité de plugger facilement pas mal d'outils dont de monitoring", explique Romain Minchella, directeur technique du site. Parmi les briques utilisées, on citera notamment Nginx (comme serveur frontal), Apache SolR (serveur d'indexation), MySQL (base de données) ou Ubuntu (OS serveur) et Varnish (serveur de cache).

Denis Remy (Cloud Computing World Expo) : "Les TPE s'approprient le cloud de manière immédiate" Avec près de 5 000 visiteurs attendus cette année, Cloud Computing World Expo fera la part belle aux retours d'expérience.

Denis Remy (Cloud Computing World Expo) : "Les TPE s'approprient le cloud de manière immédiate"

Les DSI de Louis Vuitton Malletier, Kompass, et du Groupement des Mousquetaires seront présents. Cette interview exclusive est publiée en amont du salon Cloud Computing World Expo, dont le JDN est partenaire. L'événement se tiendra les 9 et 10 avril prochain au CNIT de Paris - La Défense. Amazon VS VMware : la guerre du DaaS aura bien lieu. Quelques mois après le lancement d'Amazon Workspaces, VMware a répliqué avec une nouvelle version de son offre de poste de travail cloud, Horizon DaaS.

Amazon VS VMware : la guerre du DaaS aura bien lieu

Qui va gagner ? Note aux lecteurs : Amazon a annoncé fin mars le lancement de son offre Amazon Workspaces en version finale. Juliette Macrey (IBM ) : "98% des start-up ont un système d'information cloud" Stratégie cloud, ouverture d'un datacenter dans Paris, agressivité tarifaire...

Juliette Macrey (IBM ) : "98% des start-up ont un système d'information cloud"

Le cloud se démocratise dans les DRH. 56% des entreprises ont recours au SaaS pour gérer leurs processus RH.

Le cloud se démocratise dans les DRH

Les PME ne sont pas les seules concernées. Dixit la dernière étude de Markess International. 2014 préfigure-t-elle l'explosion du recours au cloud au sein des directions des ressources humaines ? Cela semble bien être parti au regard des derniers chiffres de Markess International dans son nouveau référentiel de pratiques 2014-2016 "Solutions de gestion des RH et du capital humain". Ainsi, selon le cabinet d'études, 56% des décideurs (RH et informatiques) indiquent que leur organisation fait appel à une ou plusieurs solutions SaaS pour gérer tout ou partie de leurs processus RH. Les dessous techniques d'AWS : le plus grand cloud du monde.

Amazon est très discret sur les technologies utilisées dans ses data centers.

Les dessous techniques d'AWS : le plus grand cloud du monde

Nous avons cherché à percer ce mystère. Les résultats de notre enquête. Lancé en 2002, Amazon Web Services (AWS) sert des centaines de milliers de clients dans plus de 190 pays. Le géant du e-commerce reste très discret sur les détails de l'infrastructure de son vaste réseau de data centers à travers le monde. Investissements d'avenir : la plateforme Big Data de TeraLab en orbite. TeraLab a sélectionné VirtualScale pour la brique Hadoop as a Service de son projet Big Data.

Investissements d'avenir : la plateforme Big Data de TeraLab en orbite

Des serveurs supporteront jusqu'à 300 To de données. Lauréat de l'appel à projet Big Data lancé en 2012 dans le cadre du Programme d'investissement d'avenir, TeraLab s'apprête à sortir de terre. Cette plateforme publique de service Big Data est dédiée au secteur de la recherche, et créée à l'initiative de l'Institut Mines-Télécom et du GENES (Groupement des Ecoles Nationales d'Economie et Statistique). Sa disponibilité est en effet imminente. Elle devrait être lancée début avril.

Première et principale brique de ce projet : Hadoop as a Service. Au cœur du projet, c'est la solution Big Data reposant sur l'hyperviseur open source KVM de la start-up VirtualScale qui a été retenue par TeraLaba. "L'offre de VirtualScale s'est révélée être la seule véritablement prête et déployable dans l'immédiat. Le Cloud Computing pour tout et pour tout le monde ? Depuis un certain nombre d’années, tout ou presque a déjà été dit à propos du Cloud Computing.

Le Cloud Computing pour tout et pour tout le monde ?

Ses bénéfices sont multiples. Mais est-ce pour autant une solution universelle qui réponde à tous les besoins ? Les services de cloud incluent notamment une accessibilité rapide en libre-service et à la demande, une mutualisation des services et une facturation à l’usage. Un portrait séduisant qui peut légitimer toutes les ambitions de basculer sur le Cloud.Si la définition du Cloud Computing est relativement simple, les multiples offres lancées, les différents modèles existants, les innombrables publications et conférences réalisées autour du sujet ont largement complexifié l’écosystème du Cloud.