background preloader

Didactique et méthodologie

Facebook Twitter

De la séance à la séquence. Seven ways to give better feedback to your students | Teacher Network. Feedback can be a difficult business. When it is used in the right way, it can be one of the most effective strategies to improve learning, according to The Sutton Trust. But research also suggests that, if handled badly, it can do more harm than good.

We all want our feedback to be encouraging and constructive, yet it can be misinterpreted as judgement and criticism. So how you save yourself – and your students – from potentially damaging comments? Don’t go overboard When a student has repeatedly struggled, it is tempting – and natural – to want to heap lots of praise on them when they achieve some level of success, no matter how small it is. Correct quietly Teenagers care a lot about what their peers think of them. One way to overcome this is what author Doug Lemov calls private individual correction. Don’t compare It is far better to focus your feedback on a student’s individual development and improvement rather than comparing them to their classmates (or anyone else, for that matter).

Gestion des enregistrements des élèves. Faire s’enregistrer ses élèves implique la création de très nombreux fichiers sonores, qu’il faut ensuite pouvoir facilement retrouver pour les écouter, les faire écouter en classe au besoin, les évaluer. Voici une méthode pour gérer les enregistrements produits en classe par les élèves avec des baladeurs dictaphones, dont le cahier des charges est bien simple : minimiser les manipulations techniques réalisées par les élèves, afin de limiter le temps passé en classe à faire autre-chose que de l’anglais, optimiser le temps passé par le prof pour écouter et évaluer les enregistrements histoire d’avoir le temps d’aller à la plage.

Repérer les enregistrements Un baladeur dictaphone stocke en général les fichiers enregistrés dans un dossier dédié, et chaque fichier est nommé avec un compteur ou un horodatage. Ainsi, sur le modèle que j’utilise, les fichiers sont placés dans un dossier nommé « Recorded tracks », le premier fichier enregistré s’appelle voc001.wav, le second voc002.wav, etc. Notes. Expression orale à partir d'un texte.

Je vous propose une démarche d’étude de texte pour aller au-delà de la sempiternelle grille de lecture, en proposant une tâche d’expression comme finalité de la compréhension du texte. Je prendrai comme exemple une activité que j’ai proposée en tout début d’année à une classe de première bac pro avec un tout petit niveau, sur 3 heures de cours, avec comme tâche finale l’enregistrement pour une radio locale de l’interview d’un intervenant présenté dans le texte, à l’aide de baladeurs dictaphones. Objectifs aider les élèves à accepter l’idée qu’on peut comprendre un texte sans forcément en saisir finement tout le contenu, commencer à mettre en place une méthode de lecture visant à privilégier la compréhension globale, à développer l’autonomie, la reformulation et l’esprit synthétique, instaurer dans le groupe des habitudes et des réflexes de partage et d’entraide.

Retour en haut de la page Le texte comme point de départ Bringing DIY to a whole new level Réorganisation des informations. Comment aborder l'oral en classe de langue. Aider les élèves via jeu théâtral et vidéo | Site d'Anglais de l'Académie de Grenoble. La différenciation pédagogique. Académie d'Orléans-Tours | Anglais Orléans-Tours : Méthodes pour faire réussir les élèves.

> anglais Accueil Séquences Seconde Cycle terminal L'international Professeurs d’anglais Portail des Langues retour au portail académique Examens et concours actualités Formation professionnelle et tec... Anglais Orléans-Tours > Méthodes pour faire réussir les élèves. Fiches pédagogiques CLEMI. Sequence pedagogique. Construire_une_sequence_pedagogique.pdf. Dispositifs d’individualisation des cursus et différenciation. Differentiation rubric for teachers. Index. Pratique d'une langue vivante étrangère - Activités autour de l'écrit en langues vivantes. En cycle 3, une fois la notion maîtrisée à l’oral, à l’instar de ce qui est fait dans le cadre de l’apprentissage de la lecture-écriture au CP, il conviendra de poursuivre le processus au niveau de l’écrit, sur le plan de la compréhension écrite : des activités seront proposées qui permettront de passer du texte à la phrase (remettre en ordre les phrases d’une chanson) puis de la phrase au mot (remettre en ordre les mots d’une phrase) et enfin du mot à la lettre (mots mêlés, mots croisés).

Sur ce dernier point, il est attendu que l’orthographe de quelques mots et expressions connus soit mémorisée. Enfin, des activités de production écrite, variées, pourront s’appuyer au début sur des trames connues des élèves (lettre, message, album de jeunesse, questionnaire…), pour aller vers des productions d’écrits plus autonomes. Les compétences et le travail de groupe, pour une évaluation positive. Au collège Gérard Philipe de Niort, l’équipe pédagogique expérimente un système qui allie l’évaluation par contrat de confiance (EPCC) d’André Antibi et l’évaluation par compétences - continue, différenciée et bienveillante. Conférence nationale sur l’évaluation des élèves Réunis à l’initiative du gouvernement les 11 et 12 décembre, à Paris, lors de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves, des inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) et des enseignants se sont succédés pour présenter les projets d’établissements scolaires expérimentant de nouvelles formes d’évaluation.

Au-delà du débat sur l’utilisation des notes, l’un des cas concret présentés concernait l’évaluation positive des élèves au collège. A Niort, au collège Gérard Philipe, l’équipe pédagogique expérimente depuis 2011 un système qui allie l’évaluation par contrat de confiance (EPCC) d’André Antibi et l’évaluation par compétences. Une échelle de 0 à 4 niveaux Des échelles descriptives © Christian Schwier – Fotolia.com.

Encourager l'expression orale en classe de langue. Je vais essayer ici de présenter dans leurs grandes lignes quelques activités d’expression que l’on peut mettre en place pour l’entraînement et l’évaluation (mais aussi auto-évaluation et inter-évaluation), en utilisant la fonction dictaphone de baladeurs numériques mp3. Les modalités de mise en œuvre ont été dictées autant par mes objectifs pédagogiques que par les contraintes techniques et logistiques imposées par mon environnement de travail.

Vous trouverez donc peut être dans ce document des pistes de mise en œuvre mais pas un mode d’emploi forcément transférable à votre situation. A chacun de définir ses stratégies en fonction de ses besoins, de ses opportunités et de ses contraintes. Objectifs Retour en haut de la page Exemples d’activités enregistrées Monologue C’est la première étape.

Cette activité peut être mise en place dans une salle de classe avec une configuration « normale » : il suffit juste que chaque élève dispose d’un peu de place autour de lui. Interview Tournante Remarques.