background preloader

REF

Facebook Twitter

Ebook search. Self-publishing ebook - Google Search. Create and Publish Flip Page e-Magazine and Flipbooks AnyWhere - PDF to Flash and html5 - e-catalogs. Performing the City:actions et performances artistiques dans l'espace public 1960 - 1980. Organisée par l’INHA et réalisée avec le concours du Goethe Institut et et la coopération du Centre Allemand d’Histoire de l’Art, Paris. 15 mai au 2 août 2009 INHA Galerie Colbert Salle Roberto Longhi 2 rue Vivienne 75002 Paris accès : 6 rue des Petits Champs L’exposition Performing the City porte sur les stratégies artistiques urbaines, dans les années 1960 et 1970, qu’il s’agisse de performances, de happenings, d’events ou de toutes autres formes d’actions et d’interventions d’artistes dans l’espace public des villes.

Performing the City:actions et performances artistiques dans l'espace public 1960 - 1980

Prenant pour illustration onze grandes villes réparties sur trois continents – en Amérique, Mexico, New York et São Paulo ; en Asie, Séoul et Tokyo ; en Europe, Berlin, Ljubljana, Moscou, Munich, Naples et Paris. – elle replace l’art-action dans le contexte du débat général sur l’art et la ville. LES PLUMES [revue.edredon] Cinéma : de l'homo-spectator à l'homo-visitor et retour. Performing Arts Encyclopedia: Explore music, theater, and dance at the Library of Congress. Public Area - New Users - What is the DOI. Answers to the most frequently asked questions about DOI and related topics: More comprehensive informations can be found inside the DOI Handbook, by the International DOI Foundation.

Public Area - New Users - What is the DOI

What is the DOI? The Digital Object Identifier is a standard for persistently identifying a piece of intellectual property on a digital network and associating it with related current data, the metadata, in a structured extensible way. DOIs have been called "the bar code for intellectual property": like the physical bar code, they are enabling tools for use all through the supply chain to add value and save cost.

A DOI differs from commonly used internet pointers to material such as the URL because it identifies an object as a first-class entity, not simply the place where the object is located. Public Art Online Bibliography - Critiques. Mapping the Terrain: New Genre Public Art - Google Books.

REFERENCES

PSYCHOGEO. PUBLICS. THESIS. 149 questions-réponses sur l'activité des artistes plasticiens, par le CNAP. Abonnements sans engagement de durée (Abonnement à durée libre au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre à L’oeil et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts, au JournaldesArts.fr et à L’oeil) Abonnements d'une durée de six mois Cette offre n'est pas disponible Abonnements d'une durée d'un an (12 mois d’accès au JournaldesArts.fr)

149 questions-réponses sur l'activité des artistes plasticiens, par le CNAP

Bibliographie. PLATO. c.380 BC.

Bibliographie

Timaeus 68. Info 391 - La couleur des oeuvres d'art. La couleur est un aspect de la perception visuelle qui attribue aux lumières un caractère très spécifique permettant de reconnaître les choses autrement que par leur forme ou leur texture et dont seul le langage permet d'apprendre et de communiquer les particularités.

Info 391 - La couleur des oeuvres d'art

Cette définition s'applique aux œuvres d'art et il est tout à fait surprenant de constater que cette dimension de l'expression artistique a été occultée par l'histoire de l'art comme si la couleur restait de l'ordre de l'indicible. On parle du style, de la touche, des formes, de l'invention mais plus rarement de la couleur. à cela, de nombreuses raisons relevant sans doute du caractère éminemment pluridisciplinaire de la science de la couleur qui mêle physique et histoire de l'art, linguistique et neurophysiologie.

Couleur or art - Google Search. 1er site quotidien sur l'actualité du monde de l'art. Session 2011 doc - r_agreg_ext_arts_plast_2011_197805. Critique de la faculté de juger - Immanuel Kant - Google Books. Hiérarchie des arts - Google Search. Lien Social et Politiques, La médiation culturelle : enjeux, dispositifs et pratiques - Google Search. Zotero. La publication d'une réédition mise à jour du petit guide fort utile des Editions de l'EHESS, Le tapuscrit, m'a donné l'idée d'élaborer un style de citation .csl (donc utilisable avec Zotero, mais aussi Mendeley, Papers etc.) qui respecte les consignes du guide.

Zotero

C'est désormais chose faite, vous trouverez le style dans le répertoire de styles chez Zotero en suivant le lien sous deux formes : une première, "classique", qui place les références en note et une deuxième qui insère des indications de "(auteur date)" - avec des bibliographies adaptées pour la fin du texte. Pour les installer, les utilisateurs de Zotero dans Firefox peuvent simplement cliquer sur le nom du style sur la page indiquée. Les utilisateurs de la version standalone doivent faire un clic droit sur le nom et choisir "enregistrer sous" pour récupérer le fichier .csl. Il s'installe ensuite très facilement dans les préférences de Zotero, onglet "citer", en cliquant sur le "plus" sous la liste des styles déjà installés : Magali Nonjon et Romain Liagre : Une cartographie participative est-elle possible ? Ressorts et usages de la « cartographie » dans les projets d’aménagement urbain.

Magali Nonjon et Romain Liagre : Une cartographie participative est-elle possible ?

Magali Nonjon et Romain Liagre Depuis quelques années, de nombreux acteurs issus d’horizons divers (géographes, architectes, urbanistes, etc.) se sont attachés à développer et à promouvoir, dans des guides méthodologiques ou des essais, l’importance de la maîtrise des techniques de cartographie comme support essentiel de mobilisations collectives et de participation des habitants dans les projets de réaménagement urbain. À tel point que certains de ces acteurs se sont aujourd’hui professionnalisés sur cet enjeu et proposent tout un panel de prestations et de formations autour des usages de la cartographie (Nonjon, 2006).

L’objet de cet article vise à interroger les ressorts et les usages d’une telle cartographie. En effet, cet instrument semble s’imposer de lui-même dans les instances de concertation. Des luttes urbaines aux ateliers de travaux urbains : les usages militants de la cartographie participative. Itinérance, l’art en déplacement. Source De l’incidence éditeur Itinérance, l’art en déplacement.

Itinérance, l’art en déplacement

Laurent Buffet (dir.). De L’incidence Eidteur. 10 nov. 12. 220 p. Art. Catalogues et bases de données pour la recherche. Aix-Marseille Université - Catalogue › Résultat de la recherche de 'kw,wrdl: esthétique antique' Performance, art et anthropologie. La circulation des pratiques culturelles constitue une source de mutations qui ne cesse d’étonner.

Performance, art et anthropologie

Ce colloque propose une analyse croisée des rituels issus des sociétés traditionnelles et des performances produites par les artistes contemporains. Ce rapprochement mettra à contribution deux cultures scientifiques : d’une part, l’anthropologie, héritière d’un débat nourri sur la question du rituel, et, d’autre part, l’histoire de l’art, discipline directement concernée par les performances artistiques, mais aussi curieuse des traditions non occidentales. Les dénominateurs communs entre performances artistiques et performances rituelles concernent la spatialité en jeu, la nature des éléments de la manipulation, le temps hors norme de l’action et la production de symbolique. Il est opportun de se pencher sur ces convergences de significations. Nous aborderons, dans ce cadre, trois thématiques qui nous paraissent centrales. 1. 2. 3.

Liste de participants. Jean-Marc Poinsot : Quand l’œuvre a lieu. Quand l’œuvre a lieu – L’art exposé et ses récits autorisés (nouvelle édition revue et augmentée) paru en 2008 édition française 17 x 24 cm (broché) 376 pages (47 ill. n&b) épuisé Nouvelle édition revue et augmentée de l'essai de référence sur l'art exposé, en tant que transformation profonde de la pratique artistique, nouveau mode de lecture des œuvres et condition de leur actualisation.

Jean-Marc Poinsot : Quand l’œuvre a lieu

Centre national des arts plastiques. Numelyo - bibliothèque numérique de Lyon. Current exhibitions. E-TEXTS. Artelittera - Artelittera, téléchargement de chapitres de livres. RESSOURCES. ARCHIVER. Archives Online. BIBART. L'art du XXe siècle. ARTPRESS ART "ESPACE PUBLIC" - Google Search. Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine - Musée d’Histoire Contemporaine. Daniel Buren, Les Écrits, 1965-2012.

REVUES. Artpress on line : Accueil. “Mimesis of the Hardened and Alienated”: Social Practice as Business Model. Marina Vishmidt We have invented ourselves, so to speak, the social contradictions that made our freedom necessary. Where invented doesn’t mean made up but found and translated the facts that reveal their dormant political dimension. —Claire Fontaine, “Human Strike Within the Field of Libidinal Economy” The title “Mimesis of the Hardened and Alienated” comes from a phrase used in an essay by Theodor Adorno called “Situation,” published in his book Aesthetic Theory. In this essay Adorno writes, “Only by immersing its autonomy in society’s imagerie can art surmount the heteronomous market.