background preloader

Auriane

Facebook Twitter

Enseigner les habiletés sociales. Hein quoi ???

Enseigner les habiletés sociales

KESAKO ???? 3 outils pour générer des exercices de calligraphie – Les Outils Tice. TSA EDUSCOL 225466. Ressources pour les personnels travaillant auprès d'élèves handicapés. Doc. Dyspraxie : l’écriture, le problème majeur. Avril 2015 : mise à jour avec le dossier “Dysgraphie et compensation”, pour accéder au dossier, cliquez ici.

Dyspraxie : l’écriture, le problème majeur

On pourrait dire que tout est dans le titre ! Les problèmes de graphisme, d’écriture reste le problème essentiel des enfants dyspraxiques. Un enfant dyspraxique est toujours un enfant dysgraphique. Un bilan en ergothérapie met rapidement en évidence le retard graphique. Certains arriveront à écrire grâce à des rééducations, d’autres malgré des rééducations auront trop de mal. L’écriture manuelle peut s’évaluer suivant 4 critères : – la vitesse d’écriture – la lisibilité – les performances orthographiques – le coût cognitif.

Bref, votre dyspraxique écrit mais que d’effort pour un résultat qui reste très moyen, voire carrément mauvais. App Enfant. Découvrir les meilleures applications pour tablettes – Les Outils Tice. Syndrome dysexécutif cognitif : un déficit de l'administrateur de la mémoire de travail ? Trouble de déficit d'attention: même trouble, symptômes différents. « Mes amis travaillent 10 fois moins que moi dans leurs devoirs pour avoir de bons résultats.

Trouble de déficit d'attention: même trouble, symptômes différents

Alors que moi, je travaille, j'étudie, je fais tout ce qu'on me demande. Ça doit être... mon intelligence. » Ces mots sont ceux d'une adolescente de deuxième secondaire qui a consulté Marie-Claude Guay, professeure au département de psychologie de l'UQAM et neuropsychologue au centre de psychologie MC Guay. La jeune fille - qui fonctionnait très bien à l'école primaire - avait désormais de la difficulté à se concentrer à l'école.

Ça n'avait rien à voir, mais absolument rien à voir, avec son intelligence, se souvient Mme Guay. . « C'est une petite fille hyper intelligente, qui avait réussi, justement à cause de son intelligence, à compenser tout son primaire », dit Mme Guay. L'adolescente a passé les questionnaires comportementaux dont on se sert pour diagnostiquer le trouble de déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), mais ne satisfaisait pas les critères cliniques. Francine Demers. Catherine et son trouble des fonctions exécutives. Les signes d’un trouble des fonctions exécutives Il est bien possible que vous n’ayez jamais entendu cette expression, même si vous êtes plutôt au fait des troubles d’apprentissage.

Catherine et son trouble des fonctions exécutives

Pourtant, le trouble des fonctions exécutives est assez courant et est souvent associé ou confondu avec le TDAH (trouble déficitaire de l’attention). J’ai suivi, durant quelques mois, une jeune fille qui avait reçu ce diagnostic. D’une intelligence vive, Catherine s’était développée normalement depuis son tout jeune âge. Pourquoi je ne peux pas 3e edition.pdf. Pourquoi je ne peux pas 3e edition.pdf. La dyscalculie, c'est plus que de ne pas être bon en maths. La dyscalculie, par Eliane Chevrier, Ph.D Neuropsychologue et propriétaire-associée au CENOP Lorsqu’on aborde les mathématiques avec les parents, ils font souvent une remarque comme quoi « C’est tellement compliqué les maths!

La dyscalculie, c'est plus que de ne pas être bon en maths

». Et ils ont en partie raison. Cahier d’activités Scratch. Avec ce cahier d’activités, l’enfant apprend les bases de la programmation informatique à l’aide de Scratch, logiciel libre et gratuit, tout en visitant le parc américain de Yellowstone et ses environs.

Cahier d’activités Scratch

Au fil des pages, il suit Tom et Lila sur les traces des animaux sauvages, observe les geysers du parc, participe à la course du grand pow-wow annuel des Indiens Crows et découvre les terribles épreuves des pionniers en route vers l’Ouest. Découpé en cinq étapes de difficulté croissante, ce livre ludique et coloré détaille pas à pas la réalisation des programmes et des animations, en s’appuyant sur les ressources numériques disponibles sur Internet. À destination des enfants à partir de 8 ans, de leurs parents et des enseignants. A propos de l’auteur : Enseignant chercheur en physique à l’université Paris-Sud à Orsay, Frédéric Pain s’intéresse depuis plusieurs années à l’apprentissage de la programmation informatique pour les plus jeunes. Lu : 1037 fois. « Mystère préhistorique », une nouvelle App pour apprendre entre 4 et 10 ans. Oh la la les amis, depuis quelques temps, rien ne va plus chez les tribus voisines !

« Mystère préhistorique », une nouvelle App pour apprendre entre 4 et 10 ans

Entre leurs éternelles disputent et la présence d’un mystérieux voleur, les grottes sont sans dessus dessous ! Les peintures murales chez les Lascauxbobo ont été dérobées, on a volé la pierre qui roule des Amasspasmousse, le feu des Toufeutouflammes a disparu et on a capturé le dernier mammouth des Toupoilu ! Darwin et moi, on a du boulot ! Mais qui est donc ce voleur ? Arriverons-nous à résoudre cette énigme ? Viens vite nous aider… « Mystère Préhistorique » est la toute première enquête de l’humanité menée par Lucy, une jeune détective, et son drôle d’oiseau de compagnie, le dodo Darwin. Cette histoire interactive, adaptée aux » cricket sapiens » de 4 à 10 ans, est un subtil mélange d’histoires, de jeux éducatifs et de dessins animés. Liste des fiches-outils. Caméléa I Atelier pour les écoles.