background preloader

Meditation

Facebook Twitter

Méditation de l'ancrage. Image: Simon Howden / FreeDigitalPhotos.net Nouvelle méditation proposée sur le site Moment Présent ! Lors du dernier article , je vous parlais de la nécessiter d'observer. En d'autres termes, le besoin d'être connecté à notre essence, présent à soi. Pour être présent, nous devons être dans notre corps et non « dans la lune » ou « focaliser » sur d'autres actions. Le thème de la méditation est donc l'ancrage. Pourquoi l'ancrage en méditation?? Dans la vie comme dans la méditation, le mental aime « s'échapper », d'aller là ou le réconfort est.

De plus, la présence aide à voir plus clair en soit sans être emporté par des scénarios du mental automatique. L'ancrage est donc un exercice qui permet la stabilité, la connexion et la présence. Lier ancrage et méditation va nous permettre de nous connecter à la terre et à soi, de sentir l'énergie qui monte et d'être présent à soi. Différents types de méditations d'ancrages — la méditation de l’arbre — la méditation des sensations Le lieu et la durée :

Pour méditer comme une grenouille... ►Méditation guidée. Méditation guidée : Nettoyage énergétique rapide (nouvelle version) La méditation modifie durablement le fonctionnement du cerveau.

Selon une étude américaine, la pratique régulière de la méditation modifie l'activité de l'amygdale (en rouge ci-dessus), cette zone du cerveau notamment impliquée dans la peur, le stress et d'anxiété. Crédits : Life Science Databases(LSDB) Une étude américaine montre que la pratique régulière de la méditation modifie de façon durable le fonctionnement du cerveau. S'engager dans une pratique régulière de la méditation modifie durablement le fonctionnement du cerveau, selon une étude menée par par des chercheurs de l'Hôpital Général du Massachusets (Boston, Etats-Unis), et publiée le 1er novembre 2012 dans la revue Frontiers in Human Neuroscience.

Si les neurologues savaient depuis longtemps que le cerveau d'une personne en train de méditer a un fonctionnement différent de celui habituel, cette étude vient aujourd'hui montrer que la méditation peut aussi engendrer des modifications neuronales durables, c'est-à-dire subsistant après l'activité de méditation proprement dite. Résultat ? 10 bienfaits de la méditation & comment méditer. La méditation, c’est quoi? Quels bienfaits? Comment méditer? Pour nous occidentaux, le mot méditation est très vite associé à un moine bouddhiste assis en position du lotus, contemplant la vallée, assis sur un rocher en haut d’une colline. Mais pour démystifier un peu le sujet, est ce que vous saviez qu’on pouvait méditer en marchant, en prenant un bain ou même aux toilettes? Vous n’avez pas besoin de faire 4 ans de gym pour pouvoir vous asseoir en position du lotus avant de commencer à méditer!

Dans cet article nous allons donc répondre aux questions: Ca veut dire quoi « méditer »? Hum.. Ca veut dire quoi « méditer » ? Simplement, on pourrait définir la méditation comme une gym de l’esprit. La méditation: A quoi ça sert? De nombreuses études ont démontré que l’on peut développer considérablement certaines qualités telles que la concentration, l’attention, l’altruisme mais aussi et surtout l’équilibre émotionnel et la paix intérieure. Cela vaut peut-être le coup de s’y intéresser?? 10 bienfaits de la méditation & comment méditer. Meditation guidée pour se détacher de ses pensées. Exercice pleine conscience de Christophe Andre. Méditation mp3. Téléchargements - Méditation par la Pleine conscience - Mindfulness - Psychothérapies - PACA.

Vis ta vie - Méditation guidée - Téléchargements. La méditation selon le Dr Jon Kabat-Zinn. Quelle fut votre motivation de départ, en 1979, pour associer méditation, thérapie et réduction du stress ? A l'époque, cette démarche devait apparaître inattendue de la part d'un professeur de médecine et docteur en biologie moléculaire comme vous ! Au départ, mon souhait était de faire un travail « proche de mon cœur » (en français dans l'interview : aussi souvent que possible, par souci d'être au plus près de la pensée de ces interlocuteurs français, JKZ utilise notre langue qu'il a appris quand il était élève au Lycée Henri IV de Paris).

Je voulais partager avec mes patients, les bienfaits que j'avais expérimentés en faisant ce type de méditation. Leurs effets profonds, en relation avec la santé physique et avec celle du cœur, du mental et de l'esprit, m'apparaissaient clairement. Cela, je l'avais découvert en suivant l'enseignement d'un maître coréen, Seung Sahn, dans les années 70.

Psycho Actif, le blog de Christophe André. Méditation et Action. Techniques de Méditation - apprendre à méditer facilement et rapidement. LA MÉDITATION : POURQUOI, POUR QUI, DANS QUEL BUT ? Interview de Vipassanasangha. Interview de Vipassanasangha La méditation consiste à être conscient de toute chose, à observer les phénomènes du monde extérieur et ce qui se passe en soi comme par exemple nos pensées, nos émotions, nos sensations et nos comportements. C’est vivre dans l’instant présent. C'est une introspection qui développe la concentration et la sagesse et qui dans la vie courante apporte beaucoup de confort, de joie et de bien-être. La méditation provient d'Inde et fut enseignée par le Bouddha. Il existe en effet deux types de méditation et plusieurs techniques différentes pour chacune d'entre elles: La méditation Vipassana qui est une technique d'introspection et de purification dans laquelle on observe tout ce qui se manifeste dans le corps et dans l'esprit, elle mène à l'Éveil (Nibbana) et à la libération de la souffrance et la méditation où l'on n'observe qu'un seul et unique objet en ignorant le reste, elle s'apparente plus à la concentration.

Bien évidemment. Cela dépend de chacun.