background preloader

Actualités de la pédagogie

Facebook Twitter

Philippe Meirieu :"L'éducation est une invention permanente" Philippe Meirieu : "L'éducation est une invention permanente" © FranceInfo Pour comprendre la difficulté de mettre en application ses propres convictions pédagogiques, Philippe Meirieu s'interroge sur ce qui fait la spécificité du discours pédagogique.

Empruntant à la spéculation philosophique, et à la recherche scientifique, ce discours peut d'abord se comprendre comme un effort pour entrer dans l'intelligence des contradictions éducatives. La prolétarisation des enseignants vue par Philippe Meirieu - UN MONDE D'IDEES Cette interview est aussi l'occasion d'interroger Philippe Meirieu sur le malaise qui règne dans le corps enseignant et sur le recul de la France lors du dernier classement Pisa. "Nous avons besoin d'une mobilisation au service de l'Ecole parce que si les écarts continuent c'est toute la société qui en paiera les conséquences. " Pédagogie, des lieux communs aux concepts clés, chez ESF.

Le plaisir d'apprendre, aux éditions Autrement, sortie le 12 mars. Ecole : quand des profs expérimentent une classe sans note - Innovations pédagogiques. L’Éducation Nationale se modernise, elle déroule pour de bon le tapis rouge des nouvelles technologies, les « TICE » comme on dit dans le jargon éducatif. Aujourd’hui on accède à « l’ENT » – l’espace numérique de travail – et on échange plus facilement des informations avec les parents, entre collègues, avec la direction et les différents services académiques. Pour dessiner quelle pédagogie ? Pour former quel individu ? Pour esquisser quel type de sociabilité dans la société de demain ? Les recommandations à l’innovation sont omniprésentes dans la maison École. Une école sans note ? Nous avons monté lors de l’année scolaire passée un projet de classe innovant (qui porte presque mal son qualificatif) : un projet de classe sans note, au collège.

Cette mesure nous a servi d’alibi pour monter un projet qui ne se limite évidemment pas à remplir des listes d’items parfois fantasques et souvent vagues ou insuffisants. Déconstruire les fantasmes des parents Élèves autonomes. Actualités de l'Éducation. Avril 2014 Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche Benoît Hamon a rencontré les professionnels des 102 réseaux d'éducation prioritaire REP+. Six priorités ont été définies pour ces réseaux : garantir l'acquisition du "Lire, écrire, parler", conforter une école bienveillante et exigeante, coopérer avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire, accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels et enfin, renforcer le pilotage et l'animation des réseaux. Mise en ligne le 10 avril 2014 Avril 2014 (Par Olivier REY) Institut français de l'éducation (IFÉ) Cette note propose des éléments de réflexion sur la scolarité obligatoire et le socle commun après la loi de refondation qui est présentée ici comme une évolution "curriculaire" majeure.

Mise en ligne le 20 avril 2014 Éduscol Présentation du barème graduel expérimenté lors de la correction de la dictée du diplôme national du brevet (DNB) 2013. Mise en ligne le 17 avril 2014 Mars 2014. Meirieu : Pédagogie : Les concepts clés. C'est le grand retour à l'éducation de Philippe Meirieu. Aujourd'hui vice-président de la région Rhône-Alpes en charge de la formation, Philippe Meirieu livre un petit livre qui , pour répondre aux interrogations actuelles, synthétise une vie de savoir pédagogique.

Car ce livre est d'abord un voyage en terre de pédagogie. Ou plutôt une initiation aux grands pédagogues. Freinet, Claparède, Oury, Montessori, Vygotsky, Pestalozzi et tous les autres, tous ceux que l'on ne lit plus en IUFM sont les grands invités de cet ouvrage. En quelques lignes, Philippe Meirieu fait découvrir l'originalité de leur pensée à l'occasion d'une problématique actuelle. Ainsi le lecteur qui se pose la question de la motivation des élèves entre en contact avec la pensée de Paulo Freire, Oury, Jacques Lévine, Pestalozzi, Bruner, Freinet et AS Neill. Et c'est appuyé sur cette culture que Philippe Meirieu nous invite à réfléchir aux défis du présent. Ainsi P. Le Café pédagogique vous offre ce livre ! Non, les élèves ne sont pas tous malades. L'éducation déchiffrée | Une statistique est plus fiable qu'une idée reçue ! S'imposer en classe peut-il s'apprendre ?

L’autorité n’est ni naturelle ni uniquement statutaire. Elle peut s’acquérir en analysant les pratiques et les savoirs d’action que les enseignants mobilisent dans des situations critiques. On estime souvent que certaines personnes possèdent une autorité naturelle et d’autres ne l’ont pas. À l’inverse, on considère aussi que l’autorité pourrait découler directement du statut et de la position de pouvoir occupé. Ce sont là deux mythes profondément ancrés dans les esprits. Dans le domaine de l’éducation, on retrouve ces deux positions symétriques.

Pour les uns, l’autorité est affaire de statut et de savoir : c’est donc de sa place dans l’institution et du savoir qu’il détient que l’enseignant tire son autorité. Nous faisons l’hypothèse que l’autorité peut aussi s’apprendre, se développer, s’acquérir et se transmettre (1). Exercer une autorité éducative Francine enseigne en classe de CM1-CM2. Analysons maintenant ce qui s’est passé dans cet épisode. Passons maintenant au second exemple. Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois. Pas de notes avant 15 ans, pas de palmarès des établissements, des examens qui privilégient les projets ou les travaux inédits, l’utilisation généralisé des TIC dans l’évaluation : le Danemark présente une série de caractéristiques susceptible de faire réfléchir sur les relations entre l’apprentissage et les évaluations scolaires. Ce n’est certainement pas un modèle à recopier (les écoles était d’ailleurs ces derniers jours bloquées par un conflit entre les enseignants et les municipalités) mais il a le mérite d’aider à faire bouger les lignes et de considérer différemment des traits de notre système considérés comme naturels voire inhérents à toute situation scolaire.

En France, toute réforme des modalités du Bac semble porter atteinte à la civilisation (universelle, cela va de soi), dévaluer les diplômes ou menacer l’équilibre des savoirs. Une école qui n’était pas obsédée par l’évaluation Les résultats restent confidentiels. Pédagogie Inversée et TIC selon ma conception. Actualités - les actualités pédagogiques. Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie. L’actualité éducative. Accueil > L’actualité vue par le CRAP > L’actualité éducative Libérer la formation Régis Forgione, Fabien Hobart, François Lamoureux et Nicolas Olivier juin 2017 L’oral, ça s’apprend aussi !

Marie Gaussel juin 2017 « Au fait madame, ils viennent quand les migrants ? » Entretien avec Claire Audhuy juin 2017 Prendre le virage numérique : une bonne idée ? Régis Forgione, Fabien Hobart, François Lamoureux et Nicolas Olivier mai 2017 Le passage au CP est mortel pour l’imagination Entretien avec Claude Ponti mai 2017 Recherches et pratiques : une collaboration à construire Claire Joubaire mai 2017 Petit éloge des bordures scolaires Régis Forgione, Fabien Hobart, François Lamoureux et Nicolas Olivier mars 2017 Pourquoi lire des travaux de recherches sur l’éducation aux médias et à l’information ? Accueil. Nous avons lu. Accueil > Ressources > Nous avons lu.