background preloader

BASES FONCTIONNEMENT

Facebook Twitter

Agence Nationale pour l'amélioration des conditions de travail.

ACCORDS SIGNES

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social. Syndicalisme. Le paysage syndical français. Le paysage syndical français est caractérisé par un émiettement qui tient à l'histoire du syndicalisme français. Il est important pour comprendre les stratégies syndicales de connaître quelques éléments sur l'histoire, le poids respectif et la position des principales organisations syndicales. Les premiers syndicats apparaissent dans les années 1830 et se développent plus ou moins rapidement. Ainsi, la loi Olivier autorise la grève en 1864 et la loi Waldeck Rousseau de 1884 légalise les syndicats.

Alors que jusque dans les années 1970, plus d'un quart des salariés français étaient syndiqués, à l'heure actuelle, le taux de syndicalisation atteint seulement 7%. C'est dans le secteur public que le syndicalisme se maintient le mieux puisque avec moins de 30% des salariés, ce secteur réuni plus de 50% des syndiqués. La Confédération générale du travail (CGT): La CGT est la plus ancienne confédération syndicale française puisqu 'elle a été fondée en 1895. Le pluralisme syndical en france. Qu'est-ce qu'un syndicat et comment s'organise-t-il ?  - Adhérer à un syndicat Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

</p> Un syndicatSyndicatAssociation de personnes dont le but est de défendre les droits et les intérêts sociaux, économiques et professionnels de ses adhérents. est une association de personnes dont l’objectif est la défense d’intérêts professionnels communs. Les syndicats ou associations professionnels regroupent des personnes exerçant la même profession, des métiers similaires ou connexes et ils ont pour objet exclusif l’étude et la défense des droits, ainsi que des intérêts matériels et moraux, collectifs et individuels des personnes visées par leurs statuts.

Ils ont la capacité d’ester en justice afin d’assurer la défense de ces intérêts. – La liberté syndicale a été reconnue en France par la loi dite Waldeck-Rousseau de 1884. . – Le paysage syndical français, très fragmenté, est le fruit des luttes syndicales du XXe siècle. Association Nationale des DRH.