background preloader

Un monde vide de sens, vraiment ?

Facebook Twitter

Un monde vide de sens, vraiment ? Conclusion : la porte étroite. Même le vide a ses raisons, que la raison n’ignore pas.

Un monde vide de sens, vraiment ? Conclusion : la porte étroite

Il y a bien un message véhiculé par nos sociétés modernes, que nous devons décrypter Par Marc Rameaux – Le 24 mai 2016 – Source letroisièmehomme Le sens porté par le néo-libéralisme n’est pas explicite. Il n’a jamais été rédigé, nul père fondateur n’en a écrit le manifeste, et certainement pas les fondateurs du libéralisme politique, Smith, Tocqueville, Popper ou Aron, dont nous verrons qu’ils sont à l’exact opposé du néo-libéralisme. Tentons maintenant de ramener à la lumière ce qui fonde l’inconscient collectif du néo-libéralisme, pouvant se résumer en quelques propositions qui ne sont en rien vides de sens.

La porte étroite L’analyse des menaces pesant sur nos libertés est devenue un passage étroit, révélant une situation extrêmement délicate et dangereuse dans l’histoire de nos démocraties. Cette fureur des faux révolutionnaires et des vrais aigris est le premier danger mortel. La voie est très étroite entre ces deux maux. Un monde vide de sens, vraiment ?Troisième pierre de sens. Même le vide a ses raisons, que la raison n’ignore pas.

Un monde vide de sens, vraiment ?Troisième pierre de sens

Il y a bien un message véhiculé par nos sociétés modernes, que nous devons décrypter Par Marc Rameaux – Le 24 mai 2016 – Source letroisièmehomme Le sens porté par le néo-libéralisme n’est pas explicite. Il n’a jamais été rédigé, nul père fondateur n’en a écrit le manifeste, et certainement pas les fondateurs du libéralisme politique, Smith, Tocqueville, Popper ou Aron, dont nous verrons qu’ils sont à l’exact opposé du néo-libéralisme. Tentons maintenant de ramener à la lumière ce qui fonde l’inconscient collectif du néo-libéralisme, pouvant se résumer en quelques propositions qui ne sont en rien vides de sens. La philosophie politique se résume aux comportements de prédation Ce message-là ne sera bien entendu jamais avoué explicitement, demeurant à un niveau subliminal et inconscient.

Bien entendu, un tel manifeste n’est jamais avoué. Ce discours est fondamentalement faux et malhonnête. Marc Rameaux. Un monde vide de sens, vraiment ?Deuxième pierre de sens. Même le vide a ses raisons, que la raison n’ignore pas.

Un monde vide de sens, vraiment ?Deuxième pierre de sens

Il y a bien un message véhiculé par nos sociétés modernes, que nous devons décrypter Par Marc Rameaux – Le 24 mai 2016 – Source letroisièmehomme Le sens porté par le néo-libéralisme n’est pas explicite. Il n’a jamais été rédigé, nul père fondateur n’en a écrit le manifeste, et certainement pas les fondateurs du libéralisme politique, Smith, Tocqueville, Popper ou Aron, dont nous verrons qu’ils sont à l’exact opposé du néo-libéralisme. Tentons maintenant de ramener à la lumière ce qui fonde l’inconscient collectif du néo-libéralisme, pouvant se résumer en quelques propositions qui ne sont en rien vides de sens. Le laisser-faire engendre la méritocratie La défense de la méritocratie n’a évidemment rien de choquant, étant au contraire l’une des conquêtes essentielles de l’ère moderne.

Historiquement, la méritocratie fut le premier coin enfoncé à destination de l’arbitraire monarchique ou aristocratique. Comment cela est-il possible ? Un monde vide de sens, vraiment ?Première pierre de sens. Un monde vide de sens, vraiment ? Introduction. Même le vide a ses raisons, que la raison n’ignore pas.

Un monde vide de sens, vraiment ? Introduction

Il y a bien un message véhiculé par nos sociétés modernes, que nous devons décrypter Par Marc Rameaux – Le 24 mai 2016 – Source letroisièmehomme La plupart des critiques de notre société post-moderne, et partant de ce que sont devenues nos démocraties occidentales, dénoncent une ère du vide. La tentation d’un retour à des régimes autoritaires ou la fascination exercée par les différentes formes de luttes violentes contre nos démocraties – à commencer par l’islamisme – seraient dues à la vacuité de nos propres sociétés, à leur incapacité à donner du sens à la vie en communauté.

Les arguments en faveur de cette thèse sont connus : l’individualisme forcené du monde moderne, son consumérisme comme but en soi, son règne des apparences du spectacle et de la frivolité participeraient de cette éviction du sens. Ce débat a suscité plusieurs prises de position. Ils se trompent en revanche lourdement sur deux arguments décisifs. Marc Rameaux.