background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

Ferme du Bec Hellouin - Eco-cente du Bec Hellouin - Formations en permaculture, jardinage et agriculture naturelle. Rapport %C3%A9tude 2011 2015 Bec Hellouin 30112015 2. 1+1=salade ? Magazine Les 4 Saisons du jardin bio. Période de parution : Mars-avril 2013 - Fines herbes pour fines bouches- Une spirale à aromatiques- Cuisiner les aromatiques - Céleris : branche ou rave ?

Magazine Les 4 Saisons du jardin bio

- Produire ses plants au bon moment- Les cistes, fleurs de soie- Huiles essentielles au jardin- Des figues pour tout le monde- Les terrasses fertiles de Xavier Robin - Chronique d'une rénovation énergétique- Ecologie au quotidien- Transports ruraux à la carte Voir le sommaire Archives du magazine Aromatiques faites-en tout un plat ! Les herbes aromatiques sortent de leur rôle classique de simple accompagnement et se cuisinent à part entière. Auteurs : Olivier Degorce Amandine Geers Céleris : Branche ou rave ?

Le céleri, qu'il soit branche ou rave, n'a pas trop la côte dans nos jardins ou nos cuisines. Auteur : Josiane Goepfert. Construction d’une spirale d’aromatiques. L’une des marottes (et ils en ont beaucoup) des permaculteurs est de supprimer les lignes droites, quelles qu’elles soient : inesthétiques, inexistantes dans la Nature et totalement dysfonctionnelles, elles seront remplacées par des lignes courbes, des formes organiques et naturelles, plus aptes à remplir des fonctions utiles à la Vie.

Construction d’une spirale d’aromatiques

Ces « patterns » ou motifs de la Nature sont les bases de construction du vivant et on les retrouve partout, de la cellule végétale aux grandes formations géologiques : Principes de permaculture en montagne. Morvan - France. Le réseau permaculture francophone. Listes des fruitiers interessants, resistance au froid, maladies, … (Collaboratif) Voici une ébauche de liste non exhaustive de quelques arbres intéressants en permaculture classés par rusticité.

Listes des fruitiers interessants, resistance au froid, maladies, … (Collaboratif)

Cette liste à pour origine un vieux post sur facebook dont je n’en suis pas l’auteur. Une bonne partie de ces infos sont à vérifier et à éditer, pour cela j’ai besoin de votre aide. J’ai crée un document collaboratif, si des gens on des connaissances, n’hésitez pas à participer et à me contacter. Mes connaissances étant ce qu’elles sont et vu l’ampleur du sujet, toute aide sera la bienvenue. Nous pouvons l’éditer ensemble et discuter en même temps. Étant novice dans le domaine, il ne faut pas tout prendre pour vérité. Encore et toujours INFORMEZ vous avant. Abricotier de l’Himalaya: prunus manshurica, besoin de -20° sinon risque maladie: sharca (risque pour les autres prunus ?) Liste des plantes du Chant des Cerises - Plantes pour un Jardin Foret. Dans la bande déroulante ci-dessus, nous vous présentons un certain nombre de plantes, arbustes et champignons qui peuvent composer un Jardin-Foret dans les climats tempérés.

Plantes pour un Jardin Foret

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter notre fascicule « PERMACULTURE EN CLIMAT TEMPERE » en vente sur ce site. Akébia Appelé aussi Vigne Chocolat. Liane caduque assez envahissante de 5 à 8m. Très rustique. Amélanchier du Canada Sorte de myrtille arbustive dont les racines envoient de nombreux rejets. Araucaria Appelé aussi Désespoir du Singe. Le chant des cerises, Expériences et conception en permacultureLe chant des cerises. Les maladies et ravageurs des fruitiers sont un des principaux problèmes de gestion une fois les arbres plantés. Ils est souvent nécessaire d’observer aux époques critiques, de savoir reconnaître les symptômes, de savoir quand et comment traiter, d’être disponible et ponctuel. Dans une gestion « biologique » et plus encore en permaculture, traiter le problème lors de la conception est vital et permet d’éviter bien des pertes de récoltes ou d’arbres. Une des possibilités est de planter des espèces fruitières naturellement résistantes aux maladies et ravageurs grâce à leur meilleure rusticité, à l’absence de prédateurs historiques pour les fruitiers importés et marginalement cultivés chez nous, et à une plus grande robustesse pour les fruitiers qui n’ont pas subis une grande sélection au fil du temps.

PDF Guide du permaculteur débutant. Comment faire un jardin en permaculture ? Avant de parler de jardin en permaculture, rappelons que la permaculture est bien plus qu’une nouvelle approche du jardinage, c’est une philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un environnement sain et auto-suffisant.

Comment faire un jardin en permaculture ?

Le mot « permaculture » en lui-même est la contraction de « (agri)culture permanente ». Il fut inventé par Bill Mollison et David Holmgren dans les années 1970. Il regroupe des principes et des techniques d’aménagement et de culture, à la fois ancestraux et novateurs, dans un concept global, le design. Il vise à faire de son lieu de vie un écosystème harmonieux, productif, autonome, naturellement régénéré et respectueux de la nature et de TOUS ses habitants ! High Altitude Permaculture. Permaculture dévellopement durable. Permaculture à la ferme. La permaculture ne se résume pas à une technique agricole.

Permaculture à la ferme

Elle en est en une expression. Regard sur deux fermes qui s’inscrivent dans cette vision. Le souvenir de sa grand-mère paysanne, qui observait longuement les terres cultivées, la lecture de Fukuoka et d’autres auteurs japonais et le rejet des enseignements dispensés durant ses études agricoles ont amené Didier Cattoz à la permaculture. En 2000, après avoir occupé le poste de chargé de mission dans le développement des territoires ruraux, il décide de réaliser son rêve, s’installer en tant que paysan cueilleur.

Il souhaite exploiter une petite surface où suivre fidèlement un triple principe : réduire, réutiliser, recycler. Gestion du temps et de l’espace Selon les préceptes de la démarche permaculturelle, Didier passe une première année à observer son terrain et le climat. La permaculture pour changer de vie A l’autre bout de l’Hexagone, près de Rouen (Normandie), Linda et Edouard s’inscrivent dans cette même vision holistique. Permaculture.