background preloader

Démarches participatives

Facebook Twitter

Sans titre. A Saillans, dans la Drôme les habitants prennent le pouvoir. C’est une première en France : aux municipales de mars 2014, dans ce village, une liste citoyenne s’est présentée et a remporté les élections. Depuis, la mairie fonctionne de façon innovante suivant un système – pensé par les habitants – à la fois collégial et participatif. Les habitants de Saillans sont à l’image de la Drôme, l’une des dernières rivières torrentielles sauvages d’Europe, qui irrigue leur ravissant village adossé au Vercors : ingouvernables ! Lors des municipales de mars 2014, ils ont présenté une liste collégiale et participative : Autrement pour Saillans… tous ensemble. Et la vague démocratique a déferlé : ces citoyens, tous novices en politique, ont remporté les élections dès le premier tour, avec 56,77 % des voix, pour un taux de participation de 78,97 % (sur 1 070 inscrits). « Saillans est une commune contestataire.

Un fonctionnement innovant Une énergie fédératrice Réinventer la gouvernance « On attend de voir. » Texte : Aude Raux Photos : Éléonore de Frahan. Une oasis urbaine pour sans domicile fixe. Le square Saint-Laurent, à Paris, était abandonné, squatté et dégradé. Grâce à la mobilisation de riverains et de l’association Emmaüs, il est devenu une oasis. Les sans-abri y trouvent un refuge et y cultivent un jardin partagé de 350 m². © Thomas Masson 8 juillet 2015, c’est la deuxième fête annuelle du jardin Saint-Laurent, organisée par Emmaüs.

Les SDF prennent tour à tour le micro. Avec plus ou moins de talent, ils entonnent un large répertoire de chansons dont L’Hymne de nos campagnes et My Way. Après avoir improvisé une chanson de reggae, Michael, un SDF de 31 ans, se confie : « Je viens tous les mardis après-midi. Mélisse citronnelle La musique vibre, même à travers des parcelles où poussent en silence tomates, pommes de terre, topinambours, cornichons, haricots verts, choux, roquette, plantes aromatiques – thym, mélisse citronnelle, sarriette –, courgettes, potirons, radis, tournesols et roses trémières. Pour la récolte, c’est une autre paire de manches. Constructions Entente. Fabriquecitoyenne.rennes.fr | Faire vivre la démocratie participative au quotidien.

Koom : un site communautaire d'émulation collective. Fondé par Jérôme Lhote et Alexis Delaporte, en mai 2012, Koom (qui signifie " rêve " en coréen) est une plate-forme de partage d'actions eco-citoyennes. L'idée ? Rassembler le plus d'internautes pour pousser une entreprise ou une collectivité à agir, grâce à l'émulation collective.

Cette méthode, issue des sciences comportementales et connue sous le terme de " nudge " (pour " coup de pouce ") favorise le passage à l'acte, grâce au bouche-à-oreille en ligne. Le phénomène a même été étudié par le très sérieux Centre d'analyse stratégique (CAS), dans son rapport " Nudges verts : de nouvelles incitations pour des comportements écologiques ", publié en mars 2011. Concrètement Koom propose une multitude de bonnes actions, comme " donner son sang " ou " s'approvisionner en électricité 100% renouvelable ", " placer son argent dans l'épargne solidaire ", " donner une heure de son temps à un chômeur pour sa recherche d'emploi ". Repères Secteur d'activité : conseil en communication Effectifs : 2. Habitat et citoyenneté. Publié le 25 janvier 2013 L’économie sociale et solidaire regorge d’innovations en matière d’habitat et de logement.

Les initiatives citoyennes apparaissent comme une alternative à la hausse des prix et au mal-logement. Elles montrent aussi une volonté de repenser les modes de vie et de renforcer le lien social. Habitat participatif, habitat groupé, habitat intergénérationnel auto-géré et auto-promotionné, sont autant de terminologies évoquant le rassemblement citoyen autour d’un projet commun. Ces nouvelles façons d’habiter ne datent pas d’hier [1] mais un nouveau phénomène se développe : il s’agit d’une nouvelle conception du foyer qui consiste par exemple à faire cohabiter seniors et jeunes sous le même toit, deux publics qui subissent de plein fouet la crise et la hausse du logement.

Les raisons économiques et pratiques sont assorties, de la part des résidents, d’une envie de changement dans le mode de vie, voire d’un projet commun. Ecoquartiers en bretagne participation des habitants. 65340-guide-de-l-innovation-centree-usager-petite-boussole-pour-innover-avec-les-usagers.pdf. Le projet | Biblio Remix. Biblio Remix est un dispositif librement copiable, remixable et adaptable. Si vous avez envie d’en organiser un dans votre bibliothèque, n’hésitez plus : voici la documentation détaillée de l’organisation de l’évènement.

En bref Biblio Remix est un dispositif d’expérimentation, d’invention et de création participatives, autour des services en bibliothèque. L’idée est de réunir des participants aux compétences diverses (bibliothécaires, lecteurs, bidouilleurs, designers, architectes, usagers ou non des bibliothèques…), et de leur proposer d’esquisser leur vision de la bibliothèque idéale, à travers des questions, des problèmes concrets et des projets à réaliser. L’objectif Dans un environnement technologique, social et culturel mouvant, comment imaginer la bibliothèque publique de demain, son périmètre d’intervention, ses dispositifs de médiation, ses modes d’action, son offre documentaire ? Partagez ! Les projets réalisés Redesigner le bibliothécaire : ils ont l’air distants ou occupés ?