background preloader

Tutorat

Facebook Twitter

Le numérique et nous. Par Association Rexistences. Blog de t@d: Le tutorat, levier pour accroître la persévérance des apprenants et le nombre de certifiés dans les moocs. Blog de t@d: Les différents types d’ingénierie tutorale. Par Jacques Rodet. Depuis une douzaine d'années, j'ai progressivement conceptualisé et formalisé l'ingénierie tutorale.

Blog de t@d: Les différents types d’ingénierie tutorale. Par Jacques Rodet

Ce travail de réflexion est le résultat de plusieurs processus conjoints. Les apprenants aux prises avec le temps et l’espace de leur formation. Etre apprenant à distance confronte à de nouvelles situations spatio-temporelles.

Les apprenants aux prises avec le temps et l’espace de leur formation

Or, les apprenants à distance ne connaissent pas tous les mêmes conditions. Certains réalisent leurs activités de formation sur leur temps personnel, d’autres sur leur temps professionnel. De même, pour l’environnement, il peut être celui de l’exercice professionnel ou privé, souvent familial. A travers cette infographie, je modélise, et comme toute modélisation, celle-ci est une réduction de la réalité vécue par un individu particulier, quatre profils d’apprenants à distance en fonction de leurs temps et espaces d’apprentissage : l’incorporé, l’affranchi, le perruquier et l’émancipé. Guide du tutorat à distance. Le manque de temps des apprenants à distance. Jacques Rodet presentations.

Revue Sticef.org. Angélique DIMITRACOPOULOU Université de la Mer Égée Éric BRUILLARD.

Revue Sticef.org

Accompagnement et tutorat. Thèse de Clément Dussarps sur la dimension socio-affective et l'abandon en FOAD. Clément Dussarps a soutenu sa thèse le 27 novembre dernier (à paraître).

Thèse de Clément Dussarps sur la dimension socio-affective et l'abandon en FOAD

Il a cherché à répondre, et y parvient dans de larges mesures, à la question suivante : Quels sont les facteurs socio-affectifs expliquant l'abandon, ou inversement la persévrance ? Ingénierie tutorale : prioriser les besoins de soutien des apprenants. Bar en ligne jeudi 15 janvier - 19H00-20H30.

Ingénierie tutorale : prioriser les besoins de soutien des apprenants

L'indispensable subjectivité de l'évaluation. Antipodes, n°156, avril 2002, 26-34 / GERARD, F.

L'indispensable subjectivité de l'évaluation

-M. / 2002 Télécharger la publication 1. Tableau synoptique de recherches sur les rôles du tuteur distant par Agnès Garletti. Dans sa thèse intitulée "Instrumentation du tuteur distant, par l'intermédiaire d'une typlogie théorique des habiletés cognitives, afin d'identifier les stratégies cognitives de l'apprenant singulier d'un niveau A2 de FLE en compréhension écrite au sein d'un dispositif hybride de formation", Agnès Garletti a établi un très intéressant tableau de recherches antérieures sur les rôles du tuteur distant (P. 197 à 202) que je reproduis ci-dessous.

Tableau synoptique de recherches sur les rôles du tuteur distant par Agnès Garletti

Elle a sélectionné onze auteurs : Glikman, Bernatchez, Denis, Bourdet, Teutsch, Bourdet & Gueye, Amava & Pruvost-Safoucarde, Rodet, Quintin & Nissen. Clic que les images pour les agrandir. Acti tutorale. Connected.

acti tutorale

10 OUTILS DE PARTAGE D'ÉCRAN À DISTANCE. Il existe sur le marché de nombreux outils de partage d’écran à distance dont plusieurs versions gratuites.

10 OUTILS DE PARTAGE D'ÉCRAN À DISTANCE

Personnellement, j’utilise ces outils pour donner des webinaires, faire des webconférences et aussi pour tenir des rencontres à distance avec mes clients. Ceci me permet notamment de travailler avec des clients d’un peu partout. Ce faisant, je peux rejoindre une plus grande clientèle. Certains de ces outils permettent également le travail en ligne collaboratif. Profession... tuteur à distance : en quête d'une identité professionnelle. Que fait le tuteur à distance ?

Profession... tuteur à distance : en quête d'une identité professionnelle

Question à laquelle le consultant-formateur Jacques Rodet tente de répondre dans le sixième numéro de Tutorales, la revue de la communautés de pratiques des tuteurs à distance (t@d), qui vient de paraître. Partant du fait que dans nombre de pays, la profession de tuteur à distance n'est pas officiellement reconnue, même si elle existe dans la pratique, J. Prest03 - Jacques Rodet. Le tutorat au service de la réussite des moocs Le tutorat est reconnu comme un des éléments essentiels à la réussite d'un dispositif de e-learning.

Aussi, il est nécessaire d'en définir les fonctions, les acteurs, les modalités, les outils et le coût. Livre blanc "la démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français". Les dispositifs ePortfolio Les dispositifs ePortfolio visent à rassembler, dans un environnement numérique, un ensemble de documents et de ressources électroniques qui décrit et illustre l'apprentissage ou la carrière d'une personne, ses expériences, ses travaux et ses compétences. Ils intéressent très directement l'enseignement supérieur pour la formation initiale et tout au long de la vie (formalisation des parcours et des référentiels, nouvelles modalités d'acquisition et de repérage des compétences, ...) et pour l'insertion professionnelle (valorisation des acquis et expériences).

En France, il fait pour le moment l'objet d'expériences ponctuelles, de plus ou moins grande ampleur. Ces expériences posent la question de l'inscription de la démarche ePortfolio dans des politiques d'établissement voire interuniversitaires et celle du passage à des publics plus larges. Un livre blanc Le cahier n°1 Téléchargez le cahier 1 : "enjeux et recommandations" L’environnement d’apprentissage personnel : l’avenir de la formation?: Service de soutien à la formation. Les logiciels accessibles au grand public s’intègrent progressivement à la vie personnelle et professionnelle des apprenants et peuvent contribuer à leur formation tout au long de la vie.

Ces outils se développent à un rythme dépassant bien souvent la capacité des universités à suivre la cadence. Pour des étudiants souhaitant gérer eux-mêmes leurs propres apprentissages émerge l’idée d’un environnement d’apprentissage personnel ou EAP (personal learning environment ou PLE en anglais), qui combine l’utilisation d’outils et de processus facilitant l’atteinte d’objectifs d’apprentissage.

Le présent article explore en quoi l’EAP peut être une solution complémentaire aux ENA (environnements numériques d’apprentissage) institutionnels et comment il peut se développer par l’agrégation de différents services, et il présente quelques exemples d’utilisation, en plus d’examiner son impact sur l’enseignement. Une demande appelée à croître. Outillage pour les datavisualisations - WikiEtalab.

La mission Etalab, placée sous l’autorité du Premier ministre au sein du SGMAP, a pour mission d’accompagner l’ouverture des données publiques de l’Etat et des administrations. À ce titre, elle met en oeuvre et anime la plateforme ouverte des données publiques « data.gouv.fr » qui héberge les jeux de données et recense leurs réutilisations. A quoi servent les données ouvertes ? L’ouverture des données (Open Data) vise à encourager la réutilisation des données au-delà de leur utilisation première par l’administration. En utilisant, directement ou via des applications, des données publiées sur la plateforme « data.gouv.fr », on peut par exemple : Téléchargez des données. Datawrapper Documentation. Ce tutoriel vous aide à faire les premiers pas étape par étape pour créer une visualisation de données. Pour une compréhension systémique du tutorat par Bruno de Lièvre.

Essais de modélisation de la notion de PLE (Personal Learning Environment) ou EAP. Je reprends, dans ce court mais illustré billet, quelques modélisations génériques que j’avais réalisées à l’occasion de conférences données ici et là … Je ne sais si, en ces années (2011 et 2012), j’utilisais déjà les termes de PLE (Personal learning Environment) ou EAP (Environnement d’Apprentissage Personnel) ? Construire son réseau personnel d'apprentissage. Les enseignants sont des apprenants professionnels. Parce qu'ils savent et aiment apprendre, ils ont choisi d'enseigner et se sont formés à cela. Se forment-ils toujours, tout au long de leur vie ?

Selon le pays dans lequel ils exercent leur profession, ils bénéficient de dispositifs formels plus ou moins étoffés pour cela; ils lisent et s'informent également beaucoup, cela fait partie de leur métier. Certains vont encore plus loin et intègrent ce qu'il est convenu d'appeler des réseaux personnels d'apprentissage, Personal Learning Network en anglais. Le réseau personnel d'apprentissage, de quoi nourrir une curiosité et un appétit de savoirs sans bornes. ScénoFORM. Apprendre à apprendre. GreCO- Grenoble Universités Campus Ouvert.