background preloader

Economie de l'internet

Facebook Twitter

SWOT online. Le principe de neutralité technologique appliqué à l’économie numérique, Transformation digitale. Accueil De nouvelles applications pour smartphone sont accusées d'enfreindre les lois de la concurrence en profitant d'un vide juridique.

Le principe de neutralité technologique appliqué à l’économie numérique, Transformation digitale

Pourtant, des textes existent et pourraient résoudre les litiges.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Actualités. Neutralité du net : Interview La Quadrature du Net. Le numérique et nous. Par Association Rexistences. La méthodologie de la note de synthèse. La note de synthèse, qui consiste à analyser un dossier et à en présenter de manière synthétique le contenu, est une épreuve de concours qui fait une sélection importante parmi les candidats.

La méthodologie de la note de synthèse

L'épreuve de la note de synthèse nécessite du candidat des qualités de rigueur. Il doit en effet respecter scrupuleusement des contraintes de forme très strictes et faire preuve d'une grande objectivité dans la restitution des idées du dossier. Son avis sur le dossier ne doit jamais apparaître. Le candidat doit dans un premier temps décortiquer le dossier (I) et, dans un second temps, établir un plan et rédiger une note de synthèse très structurée (II). I. Ce décorticage consiste d'abord à étudier le dossier (A) et ensuite à en réaliser le relevé d'idées (B). Le baromètre trimestriel des MOOC. Le SWOT : outil de stratégie et usage commercial - Journal des Professionnels Journal des Professionnels - Les points de presse de l'entreprise.

Le SWOT, what is it ?

Le SWOT : outil de stratégie et usage commercial - Journal des Professionnels Journal des Professionnels - Les points de presse de l'entreprise

Cours. Lean Finance - Pourquoi utiliser un MVP pour répondre aux paradoxes d… Quel est le rôle d'un incubateur ? Les fabuleux FabLabs. Un FabLab, c’est quoi ?

Les fabuleux FabLabs

Innovation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Innovation

Sur les autres projets Wikimedia : innovation, sur le Wiktionnaire. Les entreprises, moteurs de la révolution digitale. Udemy ou le supermarché du e-learning. "Never stop learning".

Udemy ou le supermarché du e-learning

Le slogan de Udemy sert également de code d'accès au wifi du vaste open space de la start-up au cœur de San Francisco (États-Unis). L'entreprise de la Silicon Valley a grossi comme un champignon. Elle propose aujourd'hui plus de 20.000 cours en ligne qui rassemblent 4 millions d'étudiants dans près de 200 pays. "Meilleure vente", "promotions", "historique d'achat"...

Udemy a pris tout le vocabulaire du e-commerce pour devenir un Amazon de l'éducation. Approche business et formations très concrètes. Interview (e-learning) - Jérôme Bruet , Directeur Général de e-doceo, répond à nos questions sur ses logiciels. Bsoco : Comment définir la société e-doceo ?

Interview (e-learning) - Jérôme Bruet , Directeur Général de e-doceo, répond à nos questions sur ses logiciels

Quel est votre secret de réussite ? Jérôme Bruet : e-doceo est un éditeur de logiciels dédiés au blended learning, c’est-à-dire la formation e-learning et la formation présentielle. Notre offre intègre une partie LCMS pour la création et la gestion des contenus de formation et une partie LMS pour leur diffusion auprès des apprenants. Clicks & Bricks – Collaboration ou rivalité ? La nouvelle économie numérique, où l’utilisation de l’information actualisée a un rôle fondamental pour la prise de bonnes décisions et où dans beaucoup de cas nous voyons des processus décentralisés, mais interconnectés, a occasionné et il occasionnera des changements dans les structures organisationnelles, en les obligeant à s’adapter le plus vite possible pour pouvoir soutenir sa présence dans le marché.

Clicks & Bricks – Collaboration ou rivalité ?

En ce moment, on peut différencier 3 types d’organisations de commerce électronique : dans un côté, les Bricks & Mortar qui sont des magasins qui n’ont qu’une présence physique; dans l’autre côté, les Pure Player qui sont des organisations purement virtuelles comme Google, Yahoo, Amazon.com ;et au le milieu, le mix des deux, appelées les Click & Brick comme Futurshop, Bestbuy, etc.. Bricks and Clicks Mais quelle conséquence organisationnelle au niveau de ventes peut-il y avoir à l’intérieur d’une organisation Click & Brick ? Paul J. References: L'actualité de la formation à distance. Le e-learning prend son envol en France. Le e-learning prend son envol en France Dès que les performances des ordinateurs l’ont permis, les pédagogues se sont intéressés à leur utilisation pour transmettre le savoir ou évaluer les apprenants.

Le e-learning prend son envol en France

Puis peu à peu les entreprises se sont appropriées la vidéo comme outil de formation et depuis 10 ans, les serious game ont pris leur essor. Aujourd’hui, la moitié des entreprises du CAC 40 ont leur propre jeu vidéo pédagogique et le marché se développe fortement avec les « offres étagères » [1] accessibles aux PME. [Infographie] E-learning à la française : peut mieux faire. Le marché français de l’e-learning pèse 200 millions d’euros en 2013… soit 2% du marché mondial.

[Infographie] E-learning à la française : peut mieux faire

Mais ce pourcentage pourrait être multiplié par quinze d’ici dix ans, d’après une infographie réalisée par educadis, un site dédié à l’éducation en ligne. Sur ce marché en effet, la France serait un acteur majeur en Europe, avec des acteurs dont la visibilité croît depuis quelques temps : Maxicours.com; i-Music School, ou encore Enaco, sans oublier DigiSchool, spécialiste de l’e-learning sur mobile.

Business Model Nouvelle génération par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur. Acheter en ligne: Business Model - Nouvelle génération: Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers d'Alexander Osterwalder et d'Yves Pigneur «Business Model - Nouvelle génération : Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers» présente un nouveau concept de modèle économique qui permet de mieux se distinguer et créer de la valeur.

Alexander Osterwalder et Yves Pigneur proposent d'apprivoiser de nouveaux modèles économiques (manière de faire de l'argent) adaptés au contexte actuel. Ce guide pratique intéressera les entrepreneurs qui veulent renouveler leurs pratiques, appliquer des nouvelles méthodes de management, développer de nouveaux marchés, améliorer leur organisation ou la transformer pour assurer la croissance future. L'ouvrage comprend cinq sections principales qui portent les titres suivants: Matrice, Typologie, Design, Stratégie et Processus. Matrice explicative du nouveau modèle économique Typologie de différents motifs de modèles économiques. [Tribune 01] L’open source modernise en profondeur le SI de l'Etat. Les langages Web les plus populaires en France. PHP, jQuery, NodeJS, AngularJS... Le point sur les langages de programmation et infrastructures de développement les plus populaires en France en 2014-2015.

L'évolution de la popularité des langages de programmation, notamment Web, est de toute première importance sur le marché de l'industrie numérique. Stample - Rapport Lemoine sur la transformation numérique de l'économie française. Qui paie pour des services gratuits ? La plupart des services que nous utilisons aujourd’hui sur le web sont gratuits : YouTube, Google, Facebook, LinkedIn et tant d’autres.

Or, s’il ne s’agit pas de services publics, il faut bien que ces différents sites gagnent de l’argent. Décrire son modèle économique (Business Model Canvas) - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entr. Business model : un dossier complet. Business models pour entreprise innovante - Aloha coaching. Que vous ayez déjà une entreprise ou que vous soyez en train d’en créer une, la concurrence est omniprésente.

Et si vous êtes sur internet, des business models comme ceux inspirés du gratuit impacteront probablement votre projet. Le business model est le cœur de l’entreprise Comment transformer votre projet en un modèle économique qui vous fera gagner de l’argent ? Comment positionner votre offre par rapport à la concurrence ? Comment prévoyez-vous de gagner de l’argent ? Toutes ces questions font partie de celles qui trouvent leur réponse dans la démarche de conception du Business model… Un business model est-il indispensable ?

Vous pouvez penser que dans certains commerces, les modèles économiques s’imposent d’eux-mêmes. Le partage 2.0 : les nouveaux consommateurs.