background preloader

Atelier_creativite

Facebook Twitter

Présentation des sessions. Réseau Canopé : création et accompagnement pédagogiques. Vos réactions à ce nuage de mots-clés ! Une activité sociale instrumentée (E. Bruillard) Vers l'apprenance (P. Carré) PedagoForm vous propose une nouvelle rubrique "Pédagogies, apprentissages, apprenants", qui sera animée pendant plusieurs mois... au moins une fois par mois.

vers l'apprenance (P. Carré)

A chaque fois, il s’agira de mieux se re-situer dans ses pratiques professionnelles, pour prendre un peu de recul, comme tous les autres billets PedagoForm, sans prétention d’aucune Vérité... autour de la Pédagogie, des apprentissages, des apprenants. Cette rubrique sera régulière, entrecoupée d'autres articles en lien avec la formation professionnelle. Pédagogies, apprentissages et apprenants - Et si l'on commençait par cette citation, que j'apprécie beaucoup, pour se mettre dans le décor de cette nouvelle rubrique ? « On considère aujourd’hui que l’objet de la pédagogie, ce n’est, ni l’enseignant, ni le savoir, ni l’élève, mais l’activité qui les réunit (…).

Elle appartient autant à l’élève qu’à son professeur. »- F.Morandi. Qu’est-ce que l’apprenance ? Or, ce renversement de perspective, explique Philippe Carré, ne va pas de soi. Apprendre à apprendre - Apprendre au CRL. Mettre au jour son environnement personnel d'apprentissage (Lebrun) Apprendre : un modèle pragmatique (M. Lebrun) Causerie : le modèle pragmatique pour favoriser les apprentissages (19'20 à 24'50 mn)

Notre atelier de créativité : s'inspirer du Hack'apprendre de l'UCL. Atelier 1ère partie (9 février) "Teaching Teaching & Understanding Understanding" C.Brabrand, J. Andersen. Nos personas. Atelier 2e partie (9 juin 2016) - [à actualiser] Séance 9 juin (collectif)

S'informer, échanger, collaborer

Autodiriger, réguler. Franck Amadieu - Pratiques éducatives favorisant un but de maitrise (vs performance) - de 4'38 à 9'50. Franck Amadieu - Favoriser la motivation des étudiants Les stratégies d'apprentissage des étudiants - 2/4 Dans le cadre de la formation des ATER de Paris 1 "Initiation à l'enseignement dans le supérieur", Franck Amadieu, Maître de conférences en psychologie cognitive à l'université de Toulouse 2, a donné une conférence sur les stratégies des étudiants en réussite dans l'enseignement supérieur et sur les difficultés des étudiants.

Franck Amadieu - Pratiques éducatives favorisant un but de maitrise (vs performance) - de 4'38 à 9'50

Les principales notions relatives à la cognition, à la métacognition et aux aspects motivationnels des stratégies étudiantes dans le cadre de leurs apprentissages ont été présentées et ont permis d'évoquer des recommandations pédagogiques directement applicables dans les TD : Franck Amadieu - La pédagogie de détours (2'17 à 4'38) EDUSCOL/mise en œuvre dans la classe : la tâche complexe. La tâche complexe : définition La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...).

EDUSCOL/mise en œuvre dans la classe : la tâche complexe

Elle fait donc partie intégrante de la notion de compétence. Dans ce contexte, complexe ne veut pas dire compliqué. La définition retenue dans le texte du socle : « chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées d’attitudes indispensables tout au long de la vie, comme l’ouverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité,le respect de soi et d’autrui, la curiosité la créativité » La tâche complexe : pourquoi ? « Dans la vie courante, les situations sont toujours complexes, à un degré plus ou moins important. Confronter les élèves à des tâches complexes permet de : On va prendre en compte leurs différences : D.Cristol - APPRENDRE AUTREMENT approches innovantes de la formation.

Nouveaux espaces-ressources à l'ère du numérique

Classe inversée. Enseigner et Former dans le Supérieur : un mooc pour vous ! À propos du cours L’objectif de ce MOOC est d’aider à comprendre pourquoi et comment transformer les formations dans l’enseignement supérieur, tant dans leur organisation que leur mise en œuvre, au regard des évolutions profondes qu’il subit depuis plusieurs années.

Enseigner et Former dans le Supérieur : un mooc pour vous !

La conception originale de ce MOOC repose sur le parallèle qui est fait avec un journal et son organisation autour de rubriques : Les grands enjeux actuels de l’évolution de l’enseignement supérieur : processus de Bologne, les caractéristiques des nouveaux publics… Les recherches sur les formations supérieures : quelles sont leurs problématiques, comment elles les abordent, quels résultats ? Les grandes questions professionnelles sur la formation : la motivation de l’étudiant, quels leviers possibles, sur lesquels peut-on agir ? Les formes et modalités d’évaluation ? Format Le cours s'étendra sur quatre semaines. Les enseignants (ou) Équipe pédagogique Le cours est assuré par un collectif d’auteurs de différentes institutions.

Pédagogie universitaire et innovation

Recueil Edulab 2015 : contributions prospectives "l'enseignement supérieur dans 10 ans" (IFE) L'atelier Canopé : une offre de proximité repensée. Ouvrage : Classes inversées, enseigner et apprendre à l'endroit ! Ouvrage : 52 méthodes pratiques pour enseigner.