background preloader

Le Louvre en 360°

Facebook Twitter

Eva Sandri - Musée et numérique forment un oxymore symbolique - Disruption Protestante. Réalité virtuelle et apprentissage. Comment la réalité virtuelle veut former à l'empathie en entreprise. Nous avons profité du sommet WISE, à Paris, pour nous pencher sur l'émergence de l'immersive learning. C'est-à-dire de la réalité virtuelle au service de l'éducation et de la formation. Plusieurs start-up en vantent les mérites pour les entreprises. Barcelone, 2016. Nous sommes au Mobile World Congress, énorme salon qui réunit les acteurs des technologies mobiles. DOSSIER / Tour de France 2018 des nouveaux dispositifs numériques muséaux et patrimoniaux permanents (30/12/2018) – Club Innovation.

N’hésitez pas à nous faire part de vos propres innovations à redaction@club-innovation-culture.fr.

DOSSIER / Tour de France 2018 des nouveaux dispositifs numériques muséaux et patrimoniaux permanents (30/12/2018) – Club Innovation

Reconstitution 3D du palais de Darius Ier au musée du Louvre (20 décembre 2018) Le palais du roi de Perse, Darius Ier, a été entièrement reconstitué de façon tridimensionnelle, tel qu’il se présentait en 522 avant notre ère, à partir des ruines des décors restants. L’expérience, produite par la société Art Graphique & Patrimoine (AGP) est maintenant proposée aux visiteurs du musée du Louvre. Reportage de TF1 (30/12/2018): Depuis le 20 décembre 2018, la reconstitution 3D est proposée sur une table tactile installée dans la salle 307 du musée, au cœur du département des #AntiquitésOrientales, où se trouvent des éléments de décors provenant des impressionnants vestiges du palais situé à Suse, en Iran actuel. Une nouvelle reconstitution virtuelle du palais en 3D vient juste d’être installée dans la salle ! (Source: Musée du Louvre) Nouvelle version de l’application Utah Inside: Futur.e.s #Storytelling : narrations & technologies se disent "oui" le 14 février prochain - Futur.e.s.

Cap Digital dédie sa prochaine session Futur.e.s, le 14 février 2019, aux récits innovants qui éclairent le monde.

Futur.e.s #Storytelling : narrations & technologies se disent "oui" le 14 février prochain - Futur.e.s

Inscription gratuite. Les médias, l’art, la fiction, rendent compte du monde dans lequel nous vivons. Muséonérique, le réveil des collections au Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille. A l’occasion de son bicentenaire, le Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille propose aux visiteurs de découvrir ses coulisses.

Muséonérique, le réveil des collections au Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille

En effet, les missions du musée, notamment celle liées à la conservation des collections sont mal connues du grand public, et pour cause, peu de communication est faite à ce sujet. L’exposition Muséonérique comble un vide et offre à mon sens un vrai moment de découverte aux visiteurs. Elle a été conçue et réalisée en partenariat avec La Fabulerie, lieu marseillais regroupant des acteurs qui œuvrent au renouveau des structures culturelles et facilitent leur accès au numérique. Eric Triquet. Coordonnées professionnelles Eric Triquet Enseignant-chercheur, Professeur des universités Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Centre Norbert Elias, Equipe Culture et Communication, 74 rue Louis Pasteur 84029 Avignon cedex 1 Domaines de recherche La médiation des sciences par le récit (expositions de sciences, albums, séries de police scientifique, docu-fictions, guides en situation de découverte du milieu naturel …)

Eric Triquet

ÇA SE VISITE : Le musée historique de Marseille. L'Agence des Usages. Cette page présente les résultats des travaux sur les usages de la réalité virtuelle dans l’éducation menés par le Groupe de travail GTnum7 « Immersion numérique et virtualité ».

L'Agence des Usages

Ce groupe de travail émane du comité d’orientation de l’incubation de la direction du numérique pour l’éducation (DNE). Il fait partie des 10 groupes de travail numériques GTnum dont les missions consistent à faire un point scientifique sur une thématique numérique, à dégager des éléments pour les orientations stratégiques de la DNE en matière de numérique éducatif et à contribuer à la « pédagogisation » des résultats de recherche en les mettant à la portée de tous. Cahiers Experiences Realite Virtuelle Complet. Les Ménines de Diego Velázquez – VR. Les Ménines de Diego Velázquez – VR. Le 28 Juillet : La Liberté guidant le peuple. L'insurrection populaire du 27, 28 et 29 juillet 1830 à Paris, ou Les Trois Glorieuses, suscitée par les républicains libéraux contre la violation de la Constitution par le gouvernement de la seconde Restauration, renverse Charles X, dernier roi bourbon de France et met à sa place Louis Philippe, duc d'Orléans.Témoin de l'évènement, Delacroix, y trouve un sujet moderne qu'il traduit méthodiquement en peinture mais avec la même ferveur romantique que pour la Guerre d'Indépendance grecque.

Le 28 Juillet : La Liberté guidant le peuple

Un acte patriotique Tout, que ce soit dans la nature, dans une croisée d'ogive gothique, dans un félin, dans un voyage, dans une passion humaine, ou dans un événement qui change le cours de l'histoire et inverse les rapports de force artistiques, exalte l'imagination de Delacroix et le plonge dans une émotion profonde qui s'exprime aussitôt dans la peinture d'une manière personnelle et chaque fois renouvelée. Une Révolution parisienne Un sujet moderne Bibliographie. <em>La Liberté guidant le peuple</em> d’Eugène Delacroix. Achevé en décembre, le tableau est exposé au Salon de mai 1831.

<em>La Liberté guidant le peuple</em> d’Eugène Delacroix

ZINC - Espace Culture Multimédia - Friche la Belle de Mai. Les films 3D 360 VR – Festival Courant3D. 1 Altération2 Blond « Draw Me Out »3 Note to my Father4 NowForeVR5 The Hourglass6 Time Out 3607 Vaysha l’aveugle8 Portrait (é)mouvant #29 Les Menines de Diego.

Les films 3D 360 VR – Festival Courant3D