background preloader

Textes latins

Facebook Twitter

Langues et Cultures de l'Antiquité : Actualités & références classiques. Ulysse, héros immortel. Alors que naissent, et meurent, chaque jour des héros qui nourrissent l’imaginaire de nos enfants, depuis les mangas jusqu’aux romans de fantaisie en passant par tous les jeux virtuels possibles, la traversée des temps et des espaces réalisée par les héros de la mythologie grecque laisse à penser. Oui, Ulysse, par exemple, reste une figure marquante pour les plus jeunes. Preuve en est les récentes publications qui ont le mérite d’être destinées à la jeunesse, mais de charmer aussi les plus avertis.

Focus sur deux ouvrages qui offrent une lecture de l’Odyssée : Ulysse aux mille ruses, d’Yvan Pommaux, paru en octobre 2011 à L’école des Loisirs et Les carnets d’Ulysse, de Stéphane Frattini et Quentin Duckit, 2011, aux éditions Milan. Ulysse aux mille ruses, Yvan Pommaux Yvan Pommaux est bien connu de ceux qui fréquentent les livres pour la jeunesse. Dès la première de couverture, Yvan Pommaux rend à Homère ce qui appartient à Homère en précisant que son album est redevable de l’Odyssée. Dialogus / César Auguste. ESPACE HORACE. L'Art d'aimer d'Ovide - Livre II. Chantez, chantez deux fois : Io Paean !

, la proie que je poursuivais est tombée dans mes filets. Que l'amant joyeux couronne mon front d'un vert laurier, et m'élève au-dessus du vieillard d'Ascra et de l'aveugle de Méonie. Tel le fils de Priam, fuyant à toutes voiles la belliqueuse Amyclée, entraînait l'épouse de son hôte ; tel aussi, ô Hippodamie, Pélops, sur son char vainqueur, t'emmenait loin de ta patrie. Jeune homme, pourquoi te hâtes-tu si fort ? Reine de Cythère, et toi, son fils, si jamais vous me fûtes favorables, c'est aujourd'hui surtout que je vous invoque ! Minos n'avait rien négligé pour s'opposer à la fuite de son hôte ; mais celui-ci osa, avec des ailes, se frayer une route. Souvent le malheur éveille l'industrie. Non loin de là s'élevait une colline, moins haute qu'une montagne, mais qui pourtant dominait la plaine.

Minos ne put empêcher un mortel de fuir avec des ailes ; et moi j'entreprends de fixer un dieu plus léger que l'oiseau. L'amour est une image de la guerre. Site de Philippe Remacle. Latin Inscriptions. Bibliotheca Augustana. Itinera Electronica: Du texte à l'hypertexte. Antiquitas -