background preloader

ANIMATEURS

Facebook Twitter

La place de l’enseignant dans un monde de MOOCs  Imaginons qu’il y ait un réel développement des MOOCs dans les prochaines années. Certains y voient l’imminence de la fin des universités. Je n’y crois pas. La question qui se pose aux universités est certainement de comment se réorganiser face à ces nouvelles ressources. En effet, si l’on pose les MOOCs comme ressource dans l’enseignement supérieur, un support de cours donc, par exemple pour fixer les idées comme un manuel numérique, la question devient alors de comment intégrer ces ressources dans les cursus de formation, et aussi de savoir si et pourquoi les étudiants continueront à passer du temps sur les campus. Mais dans ça, puisque l’on parle de formation, se pose la question de ce que devient l’enseignant. Premier rôle, le créateur de cours. On entre en effet dans une nouvelle écologie de l’édition. Second rôle, l’assistant sur la plate-forme du MOOC.

Troisième rôle, les heures d’accompagnement matière sur campus. On parle souvent de modèle économique pour les MOOCs. Like this: Utilisation pratique Web 2.0. Encore un nouvel étonnant microcosme... Quelques manières d’aborder le MOOC ITyPA « Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur. S’organiser grâce aux environnements numériques. La rentrée, le moment où il faut se remettre au travail, où on planifie son année, où l’on range son disque dur (quand on en a encore un), où l’on prépare ses espaces de travail, où l’on se met d’accord avec ses collègues, partenaires, camarades sur comment on va partager l’information.

Et là chacun y va de son expérience, de ses habitudes, de son envie de tester le dernier outil si cool. Et dieu sait qu’ils sont nombreux ces outils. Le débat s’enflamme et tout le monde a raison, mais après coup beaucoup se sentent perdus. A-t-on fait le bon choix ? Est ce que mon outil me rendra de bons et loyaux services ? De manière intéressante trois écoles de pensée convergentes mettent en avant l’idée que la constitution d’un tel espace est d’abord personnelle mais s’inscrit dans un contexte social : Voici les profils types sur lesquels j’ai été interpellé ces derniers temps : J'aime : J'aime chargement…

Anne-Céline GROLLEAU - PEDATICE. Du 4 octobre au 13 décembre 2012 se tiendra un cours en ligne, gratuit et ouvert à tous. Il abordera la question de l’utilisation d’Internet pour apprendre. Et l’objectif est qu’à l’issue de ce cours, chaque participant ait construit son « environnement personnel d’apprentissage ». Aujourd’hui, rien de plus facile que d’ouvrir son navigateur internet et de taper, dans le champ “recherche”, les termes clés qui nous permettront de trouver une réponse à nos questions. Oui mais voilà, ce n’est pas si simple que cela en a l’air ! En outre, l’intérêt du net, c’est également de partager, notamment pour apprendre ensemble. Autant de questions auxquelles vous proposent de réfléchir et de répondre les animateurs de ce cours d’un nouveau type.

Le cours est organisé en semaines thématiques. Le cours sera animé par : L’équipe s’est entourée de conseillers scientifiques : PédaTice | Dispositif inter-établissements de formation, d'accompagnement et de valorisation des pratiques en pédagogie universitaire et numérique. MOOC ITyPA : Teaser. Morgan Magnin. Morgan Magnin | Associate professor ("TICE", bio-informatics) at Centrale Nantes & cultural coordinator. Chaîne de ticecentralenantes. Lancement du 1er MOOC francophone : “Internet, tout y est pour apprendre” (ITyPA) Les possibilités d’Internet sont telles que, désormais, des cours complets sont proposés en ligne et gratuitement.

Les MOOC (cours en ligne ouverts multi-apprenants) se multiplient. J’ai la chance de participer en tant qu’animateur à l’aventure du MOOC baptisé « Internet, tout y est pour apprendre » (ITyPA), qui se déroulera du 4 octobre au 13 décembre 2012. Il s’agira du premier cours francophone de ce type. Il est accessible à tous gratuitement. Il ne vise pas que les enseignants et/ou chercheurs, mais concerne tous ceux qui sont amenés à utiliser Internet au quotidien, dans leur activité professionnelle ou extra-professionnelle.

Ce cours est axé autour de la question : « comment apprendre en ligne ? ». Il balaiera un large panel de techniques, outils et méthodes pour repérer les sources d’information les plus intéressantes sur la toile, et contribuer à son tour à l’augmentation du savoir partagé dans un ou plusieurs domaines. Like this: Like Loading... Christine Vaufrey. Le blog de Christine Vaufrey. Demain jeudi 28 juin, je vais animer un atelier aux Journées du e-learning de Lyon, organisées par l’université Lyon 3 et ses partenaires. Quatre témoins de pratiques « améliorées » de formation et d’apprentissage vont se succéder pour un débat avec la salle.

Moi, je ne dirai pas grand chose, car je considère que j’ai dit tout ce que j’ai à dire (pour le moment) sur le sujet, dans le livre blanc L’apprentissage augmenté que j’ai coordonné pour Thot, à partir des articles publiés sur le site depuis quelques années. Tout, sauf une chose, que je partage ici. Je ne suis plus étudiante depuis longtemps. Etudiante, au sens de « inscrite dans un cursus de cours dans une université ou tout autre établissement d’enseignement ». J’ai certes suivi un parcours de M2 à l’université Paul Valéry voici quelques années, bien après la fin de ma formation initiale, mais je ne souhaite pas renouveler l’expérience. Maintenant, je n’ai plus besoin de diplômes supplémentaires.

J’élimine d’emblée : Le Mooc ITyPA, c’est un trou dans le mur « ITyPA, un Mooc vu dans les coulisses. Je me suis demandé à plusieurs reprises pourquoi je m’étais lancée dans l’aventure du Mooc ITyPA. Remarquez, il vaut mieux que j’aie de solides raisons de le faire, compte-tenu du travail que cela me demande, comme à mes trois autres collègues. J’ai trouvé facilement quelques raisons de surface à cet engagement : - J’ai envie de faire quelque chose de grand. - J’ai envie de "faire", tout simplement. . - Le Mooc me convient bien. Mais c’est ce matin seulement que j’ai identifié mon intérêt fondamental pour le Mooc, qui a généré ce sentiment d’urgence ressenti lorsque l’opportunité s’est présentée, sous la forme d’un message de Jean-Marie Gilliot sur Twitter, d’en monter un pour les francophones. Le déclic fut cette vidéo.

On y voit la personne que j’admire le plus, dans l’univers de l’éducation et de la formation, à savoir Sugata Mitra. Sugata Mitra est l’auteur de l’expérience qu’il a appelée "Un trou dans le mur". Like this: J'aime chargement… Auteur : Christine Vaufrey. L’arbre du Mooc « ITyPA, un Mooc vu dans les coulisses. Encore un sujet classique en formation, qui revient avec de nouveaux visages à travers le Mooc : les pré-requis. Lorsqu’on suit un cours de type Mooc sur l’utilisation d’Internet pour apprendre, quels peuvent être les pré-requis ?

- Utiliser Internet. Mais comment ? A quel niveau ? Comment se déterminent les niveaux, d’ailleurs ? Parle t-on uniquement d’utilisation de ce qui existe déjà, ou de production de contenus ? - Avoir envie de prendre en main sa propre formation. . - Avoir envie de parler de tout ça. Ces pré-requis sont-ils suffisamment clairs, sur le site d’ITYPA ? Mais peut-être pas tous. Il y a encore beaucoup de participants silencieux. En fait, je me sens responsable, d’une certaine manière, de la persévérance des inscrits. Alors, j’espère ardemment que le Mooc ITYPA ne soit pas un bocal à la paroi de verre quasi-invisible mais diablement résistante. Alors, la question, c’est : comment donner confiance et envie de grimper ? Photo : David Lukacs, Flickr, Licence CC Like this: