background preloader

Les aimants

Facebook Twitter

Vidéo Les aimants

Aimant permanent. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un aimant permanent ou aimant dans le langage courant, est un objet fabriqué dans un matériau magnétique dur, c’est-à-dire dont le champ rémanent et l'excitation coercitive sont grands (voir ci-dessous). Cela lui donne des propriétés particulières liées à l'existence du champ magnétique, comme celle d'exercer une force d'attraction sur tout matériau ferromagnétique. Histoire[modifier | modifier le code] William Gilbert, dans son De Magnete (1600), effectue pour la première fois la distinction entre corps électriques (il introduit ce terme) et magnétiques. Il assimile la Terre à un aimant, note les lois de répulsion et d'attraction des aimants par leur pôle et l'influence de la chaleur sur le magnétisme du fer.

Jusqu'à très récemment, un aimant est défini comme « un oxyde naturel de fer qui attire le fer et quelques métaux[7]. » La magnétite (Fe3O4) n'est pas le seul composé aimant. Lien avec le moment magnétique[modifier | modifier le code] où. Electromagnétisme :: Les Aimants. Vous avez sans doute déjà joué avec des aimants. Les aimants sont ce qu'on appelle des dipôles : ils ont deux pôles, deux côtés bien identifiés, l'un qu'on appelle pôle nord et l'autre pôle sud. Lorsqu'on met deux aimants en présence, on s'aperçoit qu'ils s'attirent, et que plus particulièrement, leurs pôles types différents s'attirent alors que les pôles de même type se repoussent. Les aimants créent autour d'eux ce qu'on appelle un "champ magnétique". Ca ne se définit que par les effets que ça a, en réalité...

En fait, les aimants cherchent à s'orienter dans le sens du champ : on prend un premier aimant qui crée un champ magnétique. De plus, ils cherchent les zones de champ magnétique les plus fortes. C'est ce qui explique le comportement des aimants. D'ailleurs, un certain nombre d'animaux ne se privent pas pour utiliser ce principe : ils ont dans leur cerveau des mini-aimants qui les renseignent sur les lignes de champ magnétique. Le magnétisme et les aimants. Le magnétisme et les aimantsRetour au menu : La théorie - Index général Voir aussi : électromagnétisme - Le champ magnétique terrestre - Les aimants Le terme de "magnétisme" vient du nom de l'île grecque de Magnésie où l'on trouve la magnétite, oxyde de fer (Fe3O4) qui est une forme d'aimant naturel.

Ce minerai de fer a la propriété d'attirer les objets en fer ou en acier. On peut réaliser facilement un aimant artificiel en frottant un barreau en acier contre un autre aimant. La forme habituelle des aimants est celle d'un barreau droit, d'une aiguille de boussole ou d'un fer à cheval mais beaucoup d'autres formes se rencontrent comme les aimants cylindriques de haut-parleurs, par exemple. Les deux pôles de l'aimant Un aimant possède un pôle nord et un pôle sud. Le champ magnétique Les lignes de force magnétiques traversent l'aimant de part en part suivant l'axe des pôles et se referment à l'extérieur de celui-ci.

Attraction magnétique Le champ magnétique terrestre Les électro-aimants. Aimants. Les premiers aimants auraient été découverts par les grecs, dans une province appelée Magnésie. Forcément découverts par un jeune berger traquant ses chèvres dans la montagne, qui s'aperçoit que des cailloux bizarres se collent au bout ferré de son bâton de marche. Ne cherchez pas, c'est un processus naturel de découverte des grands phénomènes mystérieux de la nature. Ca ne m'étonnerait pas qu'un berger à l'esprit ouvert ait fortuitement subodoré l'intérêt des rayons X en voyant se découper le squelette d'une des ses chèvres alors qu'elles passait devant l'entrée d'une mine de Plutonium (comment ça?

Pas de mine de Plutonium?...). Mais je mégare. Voici un cristal de magnétite, une octaédrite quasi-parfaite. Or donc, les aimants, à ce que l'on en sait, possèdent une pôle Nord et un pôle Sud (inséparables l'un de l'autre), et deux pôles identiques se repoussent tandis que deux pôles contraires s'attirent. Mais les atomes ayant l'instinct grégaire, s'assemblent pour former des matériaux. Www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/phys_appl/TP/Bts_ET/aimants_permanents.pdf. Www.palais-decouverte.fr/fileadmin/fichiers/infos_sciences/matiere_energie/textes/faq/aimants_champ_magnetique.pdf. Www.euromag-magnets.com/IMG/pdf/Catalogue-Complet.pdf. Www.in2p3.fr/actions/formation/accelerateurs11/Aimants-Supraconducteurs_PhF.pdf.

Comment fabriquer un aimant permanent ? (conseils, guide) Pour fabriquer un aimant, il faut deux ingrédients : un matériau ayant une induction rémanente et coercitive élevée, et un champ magnétique initial qui sera ensuite conservé. Il n'y a pas de différence de principe entre un aimant classique et un aimant au néodyme, c'est juste l'ordre de grandeur des phénomènes qui change. Les matériaux magnétiques peuvent acquérir une certaine aimantation en l'absence de champ extérieur, suite à des chocs, cycles en température, frottements, rotation rapide, etc, Mais, ce sont des champs très faibles.

Un champ magnétique est crée à partir d'un mouvement de charge, avec le principe de la spire. Un champ magnétique dans une spire crée un courant, un déplacement de charge dans le circuit (induction). Un aimant permanent émet un champ magnétique à partir du spin des électrons, mouvement de base de l’électron, la propriété d'un aimant permanent, est que ces spins sont parallèles, ce qui fait qu'il accumule les champs magnétiques élémentaires. Pedagogite.free.fr/technologie/aimants.pdf. Www.ast.obs-mip.fr/users/donati/expo/aimants.pdf. AIMANTS SOUPLES : Euromag. FORCE PORTANTE Elle est optimale lorsque l’aimant est en contact avec une armature en acier doux, plane, propre et suffisamment épaisse.

Elle diminue pour les aciers alliés et la fonte (- 30% pour la fonte). Elle diminue lorsqu’il y a un entrefer (espace entre la pièce à attirer et la face polaire de l’aimant). Elle diminue de 0,4 % par degré C (voir courbe ci-contre). Cette perte est réversible dans les limites des températures d’utilisation du matériau. INDUCTION EN SURFACE La valeur maximale en surface est de 600 Gauss. Cette valeur diminue de 0,2 % par degré C lorsque la température augmente. RÉSISTANCE MÉCANIQUE Les aimants souples offrent une très bonne résistance aux chocs. RÉSISTANCE AUX AGENTS CHIMIQUES Les contacts avec l’essence, l’acétone, le benzène, l’huile minérale et les solvants chlorés sont à éviter. EMPLOI SUR CARROSERIE AUTOMOBILE Il est nécessaire d’appliquer la face vernie côté carrosserie.

Je suis intéressé par cette gamme de produit. Parcours pédagogique | @.Ampère et l'histoire de l'électricité. Par Christine Blondel et Bertrand Wolff "Convert magnetism into electricity" Dans les années 1820 le sujet est "dans l'air". L'expérience d'Oersted a montré qu'un courant électrique dans un conducteur agit sur un aimant, autrement dit que l'électricité en mouvement a des effets magnétiques. Faraday n'est pas seul à envisager qu'à l'inverse le magnétisme pourrait créer "par influence" - ou "induire" - un courant dans un conducteur. Pour cela on imagina d'utiliser soit le magnétisme d'un aimant soit celui d'un courant. Deux tentatives pour créer un courant avec un aimant : Fresnel (1820) et Colladon (1825) Dès novembre 1820, Augustin Fresnel écrit : "Lorsqu'on voit un courant électrique aimanter un cylindre d'acier en parcourant une hélice métallique qui l'enveloppe, il est naturel d'essayer si un barreau aimanté ne peut pas reproduire un courant voltaïque dans l'hélice enveloppante".

Encore une fois, c'est un échec. Ce phénomène, rapidement dénommé "magnétisme de rotation", intrigue. Em = v. Aimant. Tutoriel : Magnétisme (stockage et transport…)