background preloader

LES PROGRAMMES MATERNELLE 2015 EN TABLEAUX - Oullins

LES PROGRAMMES MATERNELLE 2015 EN TABLEAUX - Oullins
mardi 12 mai 2015 par S.Coustier popularité : 100% "La loi de refondation de l’Ecole crée un cycle unique pour l’école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d’une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité." Une école qui s’adapte aux jeunes enfants Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble Cinq domaines d’apprentissage : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Agir s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Explorer le monde Excel - 63.3 ko

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/oullins/spip.php?article80

Related:  Nouveaux programmesNouveaux programmesLes aimantsnouveaux Programmes

Inspection de l'Éducation Nationale de Flers vendredi, 12 juin 2015 Animation Pédagogique Nouveaux Programmes en Maternelle Par Laurent Lamothe le vendredi, 12 juin 2015, 12:36 Comme indiqué au cours de l'animation pédagogique présentant les nouveaux programmes de l'école maternelle, vous pourrez télécharger ci-dessous le document ayant servi lors de la présentation commentée : programmes de l'ecole maternelle Programmes Nouveaux programmes 2015 Bulletin Officiel régissant les nouveaux programmes de la maternelle 2015 Officiel présentant le nouveau socle de compétences rentrée d'accompagnement du ministère Accompagnement académie Aix Marseille pour les nouveaux programmes 2015 Comparatif entre les programmes 2015 et de la circonscription de Besanç nouveaux programmes en 10 questions/ré Tableau excel récapitulatif des nouveau Diaporama en quoi les nouveaux programmes sont ils différents ? Retour à la page d'accueil

MENE1504759A Article 1 - Le programme d'enseignement de l'école maternelle est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions relatives au programme de l'école maternelle figurant à l'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé sont abrogées. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015.

Les nouveaux programmes d’Histoire font-ils allégeance à l’Islam A lire certains intellectuels ou commentateurs, c'est en tout cas l'impression que l'on pourrait avoir. L'Islam serait au cœur des programmes. La Chrétienté passée sous silence. Certes, l'étude de l'Islam est obligatoire dans les nouveaux programmes. Mais enfin, elle l'était déjà (eh oui !) dans les anciens. Nouveaux programmes de maternelle, le temps de la mise en oeuvre… Alors que les premiers documents d’accompagnement -notamment sur le langage « travaillé » et le langage « enseigné »- sont sur le point de paraître et que l’été s’annonce, la mise en oeuvre des nouveaux programmes de maternelle est dans la tête de tous les professeurs des écoles concernés… De l’avis général ces programmes vont dans le bon sens, reste à les décliner au quotidien dans nos classes dès la rentrée prochaine. Voici quelques éléments essentiels à prendre en compte tels qu’ils ont été présentés à la Sorbonne en mai dernier et dans une conférence en Espé début juin

Cahier de progrès de maternelle Maj du 11/08/2015 : Un peu de rangement dans les documents à télécharger Lorsque j'enseignais en cycle 3, j'avais élaboré deux cahiers de réussites (en français et en maths). L'implication des élèves dans la gestion de leur progrès était croissante au fur et à mesure des années. Depuis, les nouveaux programmes de maternelle reconnaissent clairement l'intérêt pédagogique de cette méthode d'évaluation positive. Alors voici mon dernier né : le cahier de progrès de la maternelle. Je l'ai réalisé au regard des nouveaux programmes de 2015.

Les objets aimantés / les aimants - MathéSciences31 MathéSciences31 Enseigner les mathématiques et les sciences à l’école Accueil > Séquences et productions d’élèves > Cycle 1 > La matière > Les aimants > Les objets aimantés / les aimants Les objets aimantés / les aimants Vous trouverez un exemple de déroulement de séquence sur le thème des aimants. Ce projet a été testé en classe de MS/GS.

L’Histoire, pleine de bruits et de fureurs… Que de pages consacrées dans les médias aux projets de programme d’Histoire ! Et je vais en ajouter une, moi qui ne suis pas enseignant d’Histoire ! Mais je me permets de le faire cependant, pour livrer quelques réflexions d’un membre du groupe Cycle 4 qui a en partie travaillé sur ces projets, puisque le travail en sous-groupe disciplinaire était ensuite revu au sein du groupe représentant toutes les disciplines. Mais aussi comme enseignant de Lettres de collège (en éducation prioritaire) ayant beaucoup travaillé avec des professeurs d’Histoire, notamment sur des projets communs préfigurant les EPI. Peut-être aussi en tant que passionné d’Histoire et aimant lire des livres sur l’Histoire, des vrais, pas ceux de Stéphane Bern, de Casali ou de Deutsch…

Documents - sitEColes Des programmes publiés le 26 mars 2015 pour une entrée en vigueur à la rentrée 2015. Qu'y a-t-il de nouveau ? 1. Retrouver une place pour le jeu Que ce soit en langue, dans les activités corporelles ou artistiques, en mathématiques, ou encore dans les activités libres, l’insistance est mise sur les pratiques de jeux spontanés ou organisés par l’enseignant, individuels, mais surtout collectifs, en interactions avec les pairs ou dans le but de réaliser une production commune… C’est l’omniprésence du jeu et l’insistance sur la coopération entre pairs qui est à relever, et ceci jusqu’à la fin de la grande section.

Related: