background preloader

Politique documentaire

Facebook Twitter

Projet CDI LPO Jean Baylet 2015-2016. Mettre a disposition des ressources. Groupe d'innovation pour la politique documentaire. Face à un avenir qui pose question et suscite de nombreuses discussions, il s’agit d’expérimenter certaines pratiques nouvelles avec pour objectif final un partage de ces expériences sur le site « Documentation Rouen ».

Groupe d'innovation pour la politique documentaire

Deux réunions (en mars, puis en Juin) ont permis en 2011-2012 de réfléchir sur les notions de Learning Center (puis de 3C) proposées par l’inspection générale. Y ont participé une vingtaine de collègues souhaitant faire des expériences ou ayant déjà expérimenté des axes précis : autour du numérique et des usages de l’ENT, de l’accueil des élèves, de l’organisation et de la gestion des espaces, de la construction de l’autonomie de l’élève et des postures pédagogiques utiles à cette construction, des réponses spécifiques à faire dans certains types d’établissements (lycée des métiers) ou pour certains élèves (handicap, notamment). Sur le concept lui-même de LC et au-delà des craintes (qui se sont largement exprimées !)

Cécile Jouquan, coordinatrice du Groupe. Du projet à la politique documentaire : exemple de mise en œuvre. Force est de constater qu’il n’est pas toujours facile pour un professeur documentaliste de mobiliser à lui seul tout un établissement autour de cette question, qui apparaît, à tort, comme étant essentiellement de son propre ressort.

Du projet à la politique documentaire : exemple de mise en œuvre.

En réalité, cette démarche doit être impulsée par le chef d’établissement dans la mesure où les orientations à définir engagent tout l’établissement. Le chef d’établissement peut, néanmoins, être conseillé par le professeur documentaliste, qui par son action au quotidien, dispose d’un certain nombre d’indicateurs, a acquis une bonne connaissance du public et de son environnement et en connait précisément les enjeux. Apprendre à vivre, à produire, à décider ensemble en s’enrichissant des différences de chacun connaître, se situer, se projeter dans le monde, la culture, le patrimoine optimiser et valoriser les connaissances et les compétences en partant du niveau de chacun Le projet documentaire propose, donc, dans le cadre de la politique d’établissement :

Bilan-projet-doc-2010-11.pdf. Cdi JL DURPAIRE. Concevoir et mettre en place une politique documentaire by Lycée MarcChagall on Prezi. Mise en oeuvre de la politique documentaire by METZ Stéphane on Prezi. Politique documentaire et documentation dans l'académie de Grenoble. Ce site est dédié à la mise en œuvre d’un projet de politique documentaire dans les établissements de l’académie de Grenoble.

Politique documentaire et documentation dans l'académie de Grenoble

Le projet de politique documentaire dessine une stratégie capable de mobiliser les ressources et les compétences en matière documentaire au sein d’un établissement pour contribuer à la réalisation des objectifs qu’il a retenus dans le cadre de son contrat d’objectif. Il permet de susciter la réflexion sur l’utilisation adéquate des ressources documentaires : évaluation des besoins des élèves, acquisitions ou renouvellements prioritaires, collaborations entre les personnels de l’établissement ou actions partenariales... Le désherbage by Estelle Julien on Prezi. Www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/61098-desherbage.pdf.

Politique documentaire de l'établissement - Projetdoc_2010-2011_Quinet.pdf. Projet_de_Laragne-Monteglin_2010-2011.pdf. Tableau de bord_Marseillenord-1.xls - Tableau_de_bord_MrsNord.pdf. Du CDI au 3C by Mélodie Hlvc on Prezi. Politique documentaire : Présentation by Christophe Poupet on Prezi. Présenter le bilan d'activités sous forme de carte mentale. Le bilan annuel du CDI, présenté en Conseil d’Administration, est un document en général très long et très riche en informations.

Présenter le bilan d'activités sous forme de carte mentale

Il ne peut être lu en intégralité, et nécessite donc un travail spécifique de communication. La solution de la carte mentale est pour cela pertinente. L’idée est de donner à la communauté éducative une représentation fidèle du travail du professeur documentaliste durant un an, de valoriser ce travail en présentant les actions dont la majeure partie demeure immergée. L’évaluation, un maître mot dans l’Education Nationale L’évaluation est un véritable enjeu dans l’Education Nationale. Ce type d’outil est intéressant pour montrer la politique globale de l’établissement en ce qui concerne la documentation : les budgets, l’accueil, les projets culturels, le ramassage des manuels scolaires, la mise en oeuvre des dispositifs pédagogiques de la réforme, le développement du numérique...

L’outil La carte doit être synthétique : il faut choisir les items significatifs. La politique documentaire d'un établissement d'enseignement. Le développement des moyens de communication et d'information, l'inscription dans les programmes et dans les fonctions des enseignants de discipline de la formation des élèves à l'accès et l'utilisation de l'information, l'émergence de nouvelles tâches documentaires prégnantes, rendent nécessaire une définition nouvelle de la fonction du documentaliste dans un établissement d'enseignement. 1.

La politique documentaire d'un établissement d'enseignement

Une situation nouvelle Il s'agit bien d'élaborer un projet documentaire pour l'établissement, en rupture avec les "projets de CDI" ou "projet du documentaliste" centrés sur un lieu et sur une personne. Club-bcdi.crdp-poitiers.cndp.fr/liaison/pdf/Tableau_recapitulatif_des_13_fiches_aide_aux_statistiques.pdf. Www2.ac-lyon.fr/enseigne/documentation/informat/bcdi3/b3poldoc/analyfds.pdf. CRDP Aquitaine. I Connaître son public Nombre d'emprunteurs 1. nombre d’élèves qui ont emprunté des documents 2. nombre des enseignants qui ont emprunté des documents Quels emprunteurs 1. nombre d'emprunteurs (les élèves) par classe 2. nombre d’emprunteurs (les enseignants) par discipline.

CRDP Aquitaine